- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat d’Europe Longines-FEI 2018 : Dressage, l’équipe de France Enfants en bronze 



19/07/2018
    
Ce qui marque toutes disciplines confondues dans la catégorie Enfants de ce Championnat d’Europe, c’est la technicité des cavaliers et leur volonté de fer. En Jumping, les jambes ne bougent pas d’un iota, les mains accompagnent le mouvement du cheval pendant le saut, les regards pèsent et dirigent. En complet sur le cross, les concurrents témoignent d’une témérité à faire vibrer le public, et en dressage, c’est la concentration des binômes qui marque à l’abord des carrières. Très encadrés et très soutenus, les couples peuvent compter sur la bienveillance des coachs et la ferveur et le soutien de leurs supporters en tribunes.


Enfants


Ils ont tous les trois 14 ans et ont fait face avec mérite aux deux grandes nations du dressage européen, les Pays-Pays qui remportent la compétition, et l’Allemagne la médaille d’argent. Isabelle Schramm, DTN ajointe du dressage à la FFE confie à la fin des épreuves. « En dressage, nous faisons face à deux poids lourds en compétition. Les équipes néerlandaises et allemandes se livrent une vraie bataille pour décrocher la pole position. Le niveau est très élevé. Pour la France, Enfants, juniors et jeunes cavaliers ont fait une belle performance sur ces championnats. Nous sommes fiers d’eux. Une médaille de bronze en équipe pour les Children, Carla et Cloé qui accèdent à la finale, et puis la meilleure performance pour la France en Jeunes Cavaliers revient à Capucine Noël ». 


Nos triplés français de la catégorie Enfants et leurs montures ont fait preuve de courage et de vaillance pendant cette semaine bellifontaine. La sélection de la chef d’équipe Muriel Léonardi est un trio gagnant. Carla-Marie Dufil et Eppo (13e), son hongre KWPN de 9 ans, Cloé Jawurek, et Gayento vh Bloemenhof (11e), BWP hongre de 12 ans propriété de Xavier Cadusseau, et Hector Milochevitch et Felipino (16e), propriété de M. et Mme Milochevitch, ont défendu avec brio nos couleurs, remportant la troisième place devant l’équipe russe en terminant sur la note finale de 207,883.


En individuel, le dressage est remporté par Lara Van Nek (NED) et sa jument de 8 ans KWPN, seule cavalière avec une note supérieure à 75 (75,61 %). Elle est suivie (74,73 %) par Isabelle Dülffer (GER)et l’étalon hanovrien de 8 ans Ben Kingsley, propriété de M. et Mme Doering. La troisième place revient à la Néerlandaise Sanne Van der Pols (72,92 %) et Excellentie, son hongre KWPN de 9 ans.


Juniors


Les Pays-Bas remportent la médaille d’Or, devant l’Allemagne et le Danemark lors de la finale présentée par le Haras de Malleret. Une victoire dédiée à la nouvelle championne d’Europe en individuel Daphne Van Peperstraten (avec Greenpoint’s Cupido, son hongre KWPN de 11 ans : 75,909 %) au chef d’équipe du complet décédé ce lundi, Jan van Beek.


Au sein de l’équipe de France, c’est Léa Bonifay pour son cinquième championnat d’Europe et son tout nouveau cheval Fantastique, hongre OLDBG de 11 ans, qui est fait la meilleure performance du clan (69,696 %) devant Chiara Stefenel Orsini et Cicero, son hongre RHLD de 11 ans, et Ella Lostria et sa jument SBS Crymlyn de 10 ans.


Jeunes Cavaliers


Victoire de l’équipe allemande (222,529), devant les Pays-Bas et la Suède, l’équipe russe prend la 4e place. La France est 7e avec un total de 208,175 %. La Néerlandaise Esmee Donkers et sa jument Chaina, KWPN de 11 ans remporte la médaille d’Or en individuel avec 77,264 %. Capucine Noël, première française prend, avec sa jument hanovrienne de 12 ans, la 12e place avec un total de 70,500 %.


« Nos équipes ont un vrai potentiel » conclut Isabelle Schramm, « Nous continuons de les accompagner avec leur famille ». Les « 12-21 ans » nous promettent certainement de belles surprises à venir. A suivre donc …




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre