- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat d’Europe Jeunes : portrait d’une jeune dresseuse normande


05/07/2018
    
C'est avec son fidèle Little Rock, hongre bavarois de 11 ans par Donnerball que Eugénie Burban, âgée de 16 ans a été sélectionnée par le Staff Fédéral pour représenter la France en Equipe Jeunes Cavaliers (18 - 21 ans). Ce n'est pas un premier Championnat pour Eugénie car en 2015 à Vidauban (Fr) et 2016 à Oliva (Esp), elle a déjà remporté en Equipe 2 Médailles de Bronze dans les Championnats d'Europe Children (12-14 ans).

Cette année, le site mythique de Fontainebleau sera le théâtre de très grand sport puisque pour la première fois de son histoire, les Championnats d’Europe Children, Juniors et Jeunes Cavaliers des trois disciplines Olympiques seront réunis sur un même site. Plus de 620 cavaliers représentant plus de trente nations s’affronteront, pour un total de quarante-deux médailles distribuées aux meilleurs jeunes pilotes européens lors de cette compétition majeure.

"C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai appris la nouvelle de ma sélection en Equipe de France pour ce Championnat d'Europe qui a un goût particulier cette année car il est organisé en France en même temps que le CSO et le Complet. Cela va être un énorme événement et je suis fière et ravie d'y participer avec mes coéquipières  et leurs chevaux :  Camille Boireau & Delon Von Gunne, Capucine Noël & Soleil Noir Vom Rosenhof, Mado Pinto & Rafale Du Coussoul* de la Gesse. Je tiens à remercier le Staff Fédéral, mes parents pour leur soutien sans faille, mon frère, Antoine, toujours présent à mes côtés, Pierre-Antoine Thinet, notre maréchal-ferrant et toutes les personnes qui contribuent au bien-être de nos chevaux."

Depuis l'âge de 3 ans, Eugénie s'entraîne avec ses parents, Valérie  Burban, Instructrice DE, Inséminatrice et Chef de Centre et Benoit Burban, Enseignant DE, Eleveur et Etalonnier au Haras du Feuillard. Dès l'âge de 10 ans, Eugénie a progressé avec ses premiers étalons : le poney Harlem du Feuillard et Pégasus (Gribaldi x Esteban). Puis viendront les Etalons du Haras : Sandréo (Sandro Hit x Flemmingh) et Mighty Magic (Mytens xx X Heraldik xx) dans les Epreuves Children et Olivi (Jazz x Aktion) avant son départ pour les USA. Antango (Ampere x  Jazz) prendra la suite en 2017 avant de partir au Danemark.  En 2018, elle évolue avec les étalons Cassitano (Casado x Briscar) et  Galaxie (Jazz x Future) et l'unique hongre qu'elle ait à monter et dont elle est propriétaire : Little Rock. Elle n'oublie pas son fidèle Don Alberto IV qui est toujours en activité et avec qui elle sera Championne de France 2014 (Amat 3 J), Championne de France 2015 (Amat 3 J), Vice-Championne de France 2016 (Amat 2 J), Championne de Normandie 2016 (Amat 2 J), Vice-Championne de Normandie 2017 (Amat 1 J) : "Alberto m'a permis de progresser en toute confiance de l'Amat 3 à l'Amat 1, c'est un cheval extraordinaire de gentillesse. Lorsqu' il y a une compétition en bord de mer, il est du voyage car il adore les grandes promenades sur la plage."
Lycéenne, Eugénie s'oriente vers une 1ère L en 2018/2019 : "La conciliation est difficile entre la scolarité et le Haut-Niveau mais Avancer et Progresser est ma devise.... Cela demande de l'organisation et peu de place pour les distractions." 

Alors après une année sur les épreuves Juniors en 2017, il est décidé de s'orienter vers les épreuves Jeunes Cavaliers (Niveau St Georges) avec Little Rock et l'étalon Cassitano. Avec l'arrivée de l'étalon Galaxie, tout juste âgé de 7 ans, il est décidé de progresser sur les épreuves Juniors jusqu’à la fin de saison 2018.

Au programme de ces prochains jours jusqu'au Championnat d'Europe : le stage de préparation du 26 au 28 juin à Vierzon avec le Staff  Fédéral (Emmanuelle Schramm, Muriel Leonardi, Ralph Rash et Tristan Deguillaume, vétérinaire), Alban Tissot (Juge 5*) et Jean-Pascal Cabrera pour la préparation mentale d'un tel événement puis Eugénie enchaînera sur le Championnat de Normandie à Auvers sur la A6 et A7 avec  l'étalon Cassitano.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre