- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France de Para-Dressage : rendez-vous à Saint-Lô !

  • Adib El Sarakby
    Adib El Sarakby
Après Cluny en septembre dernier, le Grand National de Dressage FFE AC Print se jouera ce week-end au Pôle Hippique de Saint Lô. L’étape manchoise organisée par Normandie Dressage, donne également au para-dresseurs français l’opportunité de disputer leur Championnat de France 2019. La compétition réunira donc les meilleurs cavaliers de dressage handisport français répartis en 5 catégories selon leur handicap et sera l’occasion pour certains d’entre eux de remettre leur titre en jeu.

Dès demain, les cavaliers fouleront le carré de dressage avec une épreuve préparatoire qui permettra aux différents couples de prendre leurs marques. Le samedi sera consacré à une épreuve individuelle et le dimanche à la Freestyle, reprise libre en musique. Les résultats de chaque test seront ensuite additionnés de façon à former une moyenne qui désignera alors les nouveaux Champions de France 2019. 

Le championnat de France sera la dernière échéance de la saison avant une pause hivernale et la reprise des compétitions en 2020. A cette occasion, les cavaliers soutenus par l’association Handi Equi Compet seront de la partie pour tenter de décrocher l’une des 5 médailles d’or en jeu. En Grade I, Amandine Mazzoni et son fidèle Verden d’Hanovre sacrés Champions de France en 2018 tenteront de conserver leur titre. Le couple s’est montré en grande forme dernièrement avec notamment 3 épreuves gagnées sur 3 concourues lors du CPEDI*** de Lisbonne en septembre. Cependant rien n’est gagné car il devra faire face à la cavalière Anne-Frédérique Royon et son hongre de 9 ans Quaterboy LH qui a à son actif plusieurs sélections en équipe nationale et participations aux Championnats d’Europe et Jeux Equestres Mondiaux. Céline Gerny prendra le départ en Grade II en selle sur Rhapsodie*ENE-HN, une jument mise à sa disposition pour la compétition à la suite de l’arrêt forcé de sa jument de tête. Elles iront chercher le titre acquis par Cloé Mislin en 2018 et malheureusement absente cette année. En Grade III, Adib El Sarakby, revenu récemment sur le devant de la scène avec Walk Of Fame, jouera son va-tout pour devenir le nouveau Champion de France de sa catégorie. 7ème sur la Freestyle des derniers Championnats d’Europe, il devra cependant faire face à Laurine Jalabert, l’actuelle médaillée, venue avec la ferme intention de conserver son titre. En Grade IV, le spectacle sera là aussi au rendez-vous puisque 4 cavaliers habitués des grandes échéances avec plusieurs sélections en équipe de France et de nombreux résultats internationaux se feront face sur le carré de dressage. Camille Jaguelin et sa jument Wimke devront tout donner pour garder l’or acquit l’an dernier, face à Vladimir Vinchon, Alexia Pittier et José Letartre. Les paris sont ouverts !

Sacré Champion de France en 2018 dans la catégorie Grade V, Mehdi Nouara remet cette année sa couronne en jeu avec Bentlay As, un hongre de 16 ans. Face à lui, Johanna Zilberstein qui débute à ce niveau et Mireille Faure tenteront elles aussi d’obtenir l’or.

La compétition sera également l’occasion pour tous les cavaliers du collectif France de dérouler une dernière fois leur reprise en compétition avant la sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en janvier prochain.

Pour suivre l’événement et ne rien manquer des performances des cavaliers français de para-dressage, rendez-vous dès vendredi 8 novembre au Pôle Hippique de Saint Lô ou sur Worldsporttiming.com

08/11/2019

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales