- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat de France CSO Amateurs - Le Mans (72) : La remontada d’Apolline Delrue


22/08/2019
    
Du 2 au 4 août, le Pôle européen du cheval au Mans accueillait le championnat de France de saut d’obstacles Amateurs. Ils étaient 870 engagés à tenter de remporter l’un des huit titres de champion de France en jeu. L’organisation menée par Philippe Rossi et son équipe, et les pistes dessinées par Quentin Perney ont fait de ce week-end une réussite. Les cavaliers ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes. Apolline Delrue fait partie des 8 cavaliers qui ont décroché un titre de champion de France amateur de saut d’obstacles. Elle est championne de France Amateurs Elite Seniors.
 , 


« Il faut toujours y croire » pourrait être la devise de la cavalière de 25 ans, étudiante vétérinaire en Belgique puisqu’à l’issue de la 1re manche, la chasse, Apolline pointait à la 32e du classement. Puis au fil des deux manches à suivre, la cavalière des Hauts de France qui fait équipe avec Azur de Lannay depuis à peine un an, grappillait les échelons, passant à la 8e place, puis à la 3e place avant l’ultime tour.


« En fait je me suis mis la pression le premier jour car habituellement quand on commence les compétitions, on y va crescendo, on ne démarre jamais sur des épreuves à 1,30 m » analysait la cavalière. « Ce cheval est fantastique, c’est un guerrier en piste. Il a une bonne technique, il est courageux » enchérissait Apolline, émue de sa victoire, elle qui prenait ainsi sa revanche sur sa 4e place du championnat de France, lorsqu’elle était cadette.


« C’est la pression qui a fait la différence sur ce genre de parcours. Il n’y avait pas de difficulté majeure. Il ne fallait simplement pas prendre trop de temps » reprenait la cavalière qui monte à cheval depuis ses 7 ans et qui suit les conseils de Paul Lecaillet et de Guillaume Foutrier (qui montait le cheval auparavant). Pour sa 1re année chez les seniors, Apolline géra de main de maître cette compétition et dès sa sortie de piste, sa première pensée alla à son complice de 9 ans. « Ma qualité, c’est d’avoir ce bon cheval » sourit celle qui essaye de monter 3 fois par semaine et qui s’était mis en tête cet objectif de championnat dès le début de saison.


« J’aimerais engager des 1,35 m mais il faut être plus précise encore. On travaille cela, on prend le temps car comme il est respectueux, je ne voudrais pas lui faire peur ».


S. P.


Les classements


Amateur Élite Jeunes : 1. Fanny Jose et Urgande du Breuil, 2,57 pts; 2. Eden Leprévost Blin Lebreton et Salta de Cartigny, 4 pts; 3. Samuel Tranie et Bahia de Lyons, 5,89 pts.


Amateur Élite Seniors : 1. Apolline Delrue et Azur de Lannay, 5,24 pts; 2. Olivier Messiant et Altesse de Piquet, 7,08 pts; 3. Maude Rémy et Vamp du Faubourg, 7,79 pts. 


Amateur 1 Jeunes : 1. Albane Coiffe et Bahia d’Aiguilly, 6,52 pts; 2. Manon Guillemot et Ondine de Lezellec, 7,50 pts; 3. Breeze Long et Bellagio, 8,51 pts.


Amateur 1 Seniors : 1. Christophe Eberhardt et Tanga Cook, 3,22 pts; 2. Alexandra Gachignard et Ton Altesse de Siju, 5,95 pts; 3. Alexandre Staels et Tequidame Barcop’s, 6,58 pts.


Amateur 2 Jeunes : 1. Amélie Lefrançois et Casta Diva du Bocage, 4,70 pts; 2. Emma Solet et Une Nuit des Tours, 4,84 pts; 3. Lou Fossey et Tavlova d’Ick, 6,28 pts.


Amateur 2 Seniors : 1. Maxence Derycke et Rive de Warincthun, 1 pt; 2. Sébastien Borgniez et Dune de la Croix, 3,38 pts; 3. André Jactel et C Zena, 4 pts.


Amateur 3 Jeunes : 1. Lola Brianceau et Pickwick des Monts, 3,63 pts; 2. Sacha Turpin et Killnacappagh Bella, 4,72 pts; 3. Clara Gaudray et Lollipop, 6,54 pts.


Amateur 3 Seniors : 1. Candice Patout et Best Of Ouistreham, 1,51 pt; 2. Anthea Bourges et Bahia du Bouleau, 3,79 pts; 3. Sophie Girault et Valkyrie d’Australe, 4,46 pts.




A lire aussi : Pays de la Loire



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre