- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cernin et Anquetin marquent le vendredi du CSI4* de Bour

  • Julien Anquetin, sourire sous la pluie (Photo Bourg en Bresse)
    Julien Anquetin, sourire sous la pluie (Photo Bourg en Bresse)
Le CSI4* Bourg en Bresse, au plateau prestigieux (le Grand Prix est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo) a débuté avec le savoir-faire et le dynamisme que l’on connaît de l’équipe menée par Alain Landais, président de Bourg Sports Equestres. Julien Anquetin a été le plus rapide dans l’épreuve 4* 1,50m de vendredi, avec Blood Diamond du Pont, suivi par l’amazone Pénélope Leprevost et son cheval pressenti pour Tokyo, Vancouver de Lanlore puis Edward Levy et Sirius Black.Benoit Cernin a imposé le tempo dès le début dans l’épreuve 1,40m, avec Cookie de Vesvre, il remporte le Prix Chambre des Notaires de l’Ain. Suivez tout en direct !

Vendredi, journée pluvieuse 

La journée a commencé avec les Jeunes Chevaux. Aucun souci pour les chevaux de 6 ans de Benoit Cernin dans le Prix Equid’Ain Cluster Équin : il a classé ses deux chevaux, Fleur d’Oz Vitalhorse et Cosmo de l’Heribus aux 1è et 2è places. Le Slovaque Bronislav Chudyba a fini à la troisième avec Casaleon. 

Le trio gagnant a souvent changé du côté des chevaux de 7 ans mais c’est finalement Victor Bettendorf qui s’est imposé avec Fantasy de la Roque Z. Dans ce Prix Cheval Liberté, Julien Gonin (Epona de Ponthual) et Bryan Balsiger (Just Special VK) ont fini deuxième et troisième.

La seule épreuve 1* du jour (l’autre étant annulée en soirée à cause des conditions météorologiques) a été remportée par un couple connu pour leur rapidité et leur efficacité : Laurent Guillet et Sultan du Château. Sur ce tour à 1m35, Prix AUDI Bourg-en-Bresse, Loïc Mordasini et Babylone Tulière sont deuxièmes, suivis de Patrick Hickey et GRS Lady Amaro.

La journée s’est enchaînée avec deux épreuves du label 4*.

  • Après une première étape sélective, 13 couples se sont qualifiés pour le barrage dans l’épreuve à 1m50, prix CA3B. Julien Anquetin a été le plus rapide avec Blood Diamond du Pont, suivi par l’amazone Pénélope Leprevost et son cheval pressenti pour Tokyo, Vancouver de Lanlore puis Edward Levy et Sirius Black.


- Pour le dernier tour de la journée, Benoit Cernin a imposé le tempo dès le début. Avec Cookie de Vesvre, il remporte le Prix Chambre des Notaires de l’Ain sur une piste humide et des barres à 1m40. Deux cavaliers ont côtoyé leur chronomètre : Alexandre Fontanelle (Cartouche VD Cumel Z) et Sébastien Duplant (Cool Girl d’Ick).

Jeudi
Après tant d’attente, le Jumping International de Bourg-en-Bresse – Ain a enfin commencé ! Au programme cette année : Jeunes Chevaux et label 4* et 1*.

La journée a commencé avec les Jeunes Chevaux 6 ans et 7 ans et leurs épreuves sans chronomètre et sans barrage. Quinze couples étaient sans-faute du côté des 6 ans et 38 chez les 7 ans.

Ensuite, deux épreuves du label 4* se sont tenues sous le soleil bressan. La première à 1m40 est revenue au cavalier local Julien Gonin et son hongre de 9 ans Caprice de Guinfard. Jean-Luc Mourier (Hunter) et Francisco José Mesquita Musa (Filou Imperio Egipcio) ont complété le podium. 

La qualificative au Grand Prix a été remporté par le maître 
Michel Robert avec sa fidèle Emerette (sur des barres à 1m50. Nina Mallevaey et Julien Gonin se sont classés deuxième et troisième, respectivement associés à Virtuose Champeix et Valou du Lys.


Deux tours du label 1* ont ensuite été courus. Première victoire internationale sur des barres à 1m35 avec l’irlandais 
Patrick Hickey et GRS Lady Amaro. Puis victoire de Hugo Petiot et Villa de Riverland sur le tour à 1m20.

 

Le Grand Prix 4* de la Ville de Bourg-en-Bresse sera qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Le plateau est exceptionnel, suivez tout en direct !

C.Robert

Résultats complets : https://bit.ly/3wnuxeF

Les grosses épreuves du 4* seront commentées sur Cheval TV et Sport en France mais toutes les épreuves sont en live sur Cheval Tv 

Pour suivre les résultats en live : https://results.worldsporttiming.com/event/41

 

22/05/2021

Actualités régionales