- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Celtik Jump : regrets unanimes

  • Les cavaliers ne tarissaient pas d’éloges sur le Celtik Jump qui s’arrête (© FFE/PSV)
    Les cavaliers ne tarissaient pas d’éloges sur le Celtik Jump qui s’arrête (© FFE/PSV)
Les temps sont durs. Le 23 février Thomas Clivio annonce que le Celtik Jump 2018 au Parc des Expositions du Pays de Lorient n’aura pas lieu, pour des raisons d’équilibre budgétaire fragile.
 ,


Ce concours, décidé et orchestré en 2011 par Thomas Clivio et une importante équipe de bénévoles, a acquis une renommée nationale dès 2014, en recevant la confiance de la Fédération Française d’Equitation qui l’inscrit comme étape du Grand National. Dix mille deux cent visiteurs en 2016, 2017 avait été une édition tout aussi prestigieuse, sachant mêler sport de haut niveau, épreuves amateurs et découverte d’un autre sport : le dressage en invitant de grands noms, et la voltige avec la Compagnie Noroc. De l’enthousiasme, de l’énergie et de l’efficacité, nous les regrettons déjà. Au revoir Monsieur Clivio.


Plus de 1 000 cavaliers, dont 47 couples engagés dans le Grand National CSO FFE, l’étape lorientaise est devenue au fil des années un des rendez-vous incontournables de la planète CSO en France. Tous les grands noms du CSO national ont foulé ses pistes : les cavaliers membres de l’équipe de France Bernard Briand Chevalier et Louis Bouhana, l’amazone 5* Margaux Rocuet, Thomas Rousseau, Olivier Lemoine, Cédric Le Goff et Jean Le Monze. Mais aussi Laurent Goffinet, Benjamin Devulder, ou le Rhône-Alpin Julien Gonin, Florian Angot le Normand, l’Aquitain Olivier Robert, le cavalier de Midi-Pyrénées Adrick Cheronnet, Mathieu Billot.


Laissons parler Thomas Clivio : « La 6ème édition a été une véritable prise de conscience des risques financiers encourus tous les ans.


Chaque année, le budget du Celtik Jump avoisine les 350 000 € TTC (dont 90 000 € TTC pour le parc des expositions) en réalisant plus de la moitié des recettes lors de l’évènement lui-même et des sueurs froides associées. Depuis 2012 nous mettons en œuvre tout ce qui est humainement possible pour boucler notre budget et, je vous l’avoue, depuis 2012 nous nous épuisons petit à petit à courir après l’équilibre budgétaire.


En tant que président, j’assumerai entièrement mes responsabilités de cette non-édition 2018 mais regrette sincèrement n’avoir pas pu ou plutôt n’avoir pas su être beaucoup plus ferme sur la négociation du prix du parc des expositions dès 2012. Nous n’en serions pas là aujourd’hui.


(...) Je vous donne rendez-vous notamment à Montfort sur Meu pour l’étape bretonne du Grand National de CSO et aussi à Pontivy avec toute l’équipe d’Equi Pondi en fin d’année pour le Jumping National Elite Indoor du Grand Ouest qui fêtera cette année ses 24 ans. Je salue ici l’engagement des Femmes et des Hommes Politiques du Pays de Pontivy qui soutiennent activement cet événement depuis sa création et qui contribuent à sa pérennité. (...) » Thomas Clivio


Témoignages


De nombreux cavaliers se sont exprimés spontanément suite à cette annonce. Nous avons choisi de les retranscrire ici :


Olivier Le Vot : « Merci à toi Thomas et à toute ton équipe pour ces superbes années passées sur ce super concours, vraiment déçu que la mairie et les politiques du pays de Lorient n’aient pas pris en compte votre demande de devoir baisser le loyer de la salle pour ne pas stopper ce super concours. Vraiment dommage... »


Benjamin Devulder : « Merci pour ce beau concours. Top organisation une équipe de bénévoles au top. »


Margaux Rocuet : « Un grand merci pour le magnifique travail accompli ! La Bretagne est une terre forte pour notre sport et vous avez su le montrer à la France entière. Merci pour ces beaux moments de sport. Amicalement. »


08/03/2018

Actualités régionales