- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CEI*** : une première pour Virginie Atger

CEI Rambouillet (78) 5-6 juin C’est au sprint - comme souvent à Rambouillet - que Virginie Atger remporte le CEI*** dimanche dernier avec Azim du Florival. Elle devance Lisa Riou et Laurent Mosti. Pour sa 25e édition le Raid Yvelines s’étoffe en proposant trois courses Photo 1 sur 2
: la CEI*** de 160 km, la CEI** de 130 km et une CEI* de 90 km. Le tracé de la course évolue aussi comme l’explique le président de l’association Enduro Cheval Alban Llorca. « Les cavaliers doivent parcourir cinq boucles et non plus six. Ces dernières ont été rallongées afin de respecter la distance totale. L’idée était de s’éloigner un peu de l’hippodrome ». Près de 300 cavaliers de douze nations ont fait le déplacement dans les Yvelines. « Les cavaliers de Bahrein et des Emirats reviennent alors que ceux des Pays de l’Est sont de plus en plus présents », ajoute Alban Llorca.
Une CEI*** pleine de suspense

Le Raid Yvelines n’a pas failli à sa réputation notamment dans la CEI***. Le plateau - 61 engagés - était relevé : les cavaliers français et étrangers tentent de décrocher une sélection en vue des Jeux équestres mondiaux américains en septembre prochain. Sous les yeux de l’entraîneur national Jean-Louis Leclerc, Jean Philippe Frances et Philippe Thomas, en tête dès le départ, comptent près de 10 minutes d’avance dans des conditions météo difficiles. Leurs éliminations pour boiteries lors du contrôle vétérinaire de la 4e boucle laissent le champ libre au groupe de poursuivants. Au départ de la dernière étape, huit cavaliers se détachent. Virginie Atger et Lisa Riou, 5e des Mondiaux des moins de 21 ans l’an dernier, prennent rapidement les devants au sein de ce groupe. L’arrivée se règle au sprint : Virginie Atger s’impose devant Lisa Riou sur Ourasis de l’Aigoual un demi sang arabe de 8 ans par Tauqui El Masan. Laurent Mosti finit troisième aux commandes de Odysee de Crouz une jument Shagya de 8 ans par Shogun.

Deuxième l’an dernier, Virginie Atger est cette fois montée sur la première marche du podium de la CEI***. Avec un tout jeune Arabe de 8 ans Azim du Florival (Czasar), la Varoise a su tirer son épingle du jeu lors de la cinquième et dernière boucle. « J’ai couru tout le temps avec Lisa Riou. Cette année il fallait se montrer vigilant à cause du sol glissant et du tracé plus dur que les éditions précédentes ».

Présent lors du CEI***, Jean-Louis Leclerc a pu évaluer l’état de forme des cavaliers et chevaux. « Le parcours ici à Rambouillet était exigeant. Les chevaux ont été testés d’un point de vue métabolique. Pour aller à Lexington l’expérience des cavaliers comptera aussi. En fin de semaine prochaine j’annoncerai une longue liste de dix couples puis, en août, la sélection ne comptera plus que cinq noms ».
Florence Robillard
Ils ont dit

Lisa Riou (2e du CEI***) : « Je ne pensais pas faire un podium à Rambouillet. J’ai couru et remporté en début de saison la 130 km de Huelgoat. Ici j’étais devant dès la première boucle. J’ai réussi à gérer l’allure tout au long de la course »

Laurent Mosti (3e de la CEI***) : « Il fallait s’adapter aux aléas climatiques. Il y avait beaucoup d’humidité et les chevaux avaient du mal à respirer. J’étais dans le groupe de tête mais Odysee est très nerveuse au vet-gate. Je monte cette jument depuis deux ans. Elle a une bonne marge de progression puisqu’elle courait sa première 3 étoiles. Mon cheval de tête Djayad du Ginioux (Tidjani) a fait ses preuves lors du CEIO*** de Compiègne (ndlr : il finit 2e) »

10/06/2010

Actualités régionales