- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI 3* Le Mans : la Marseillaise pour Morgan Barbançon

  • Morgan Barbançon
    Morgan Barbançon
  • Morgan Barbançon
    Morgan Barbançon
8e et 1re tricolore du Grand Prix du concours international trois étoiles, Morgan Barbançon a confirmé en remportant le Grand Prix libre. De bonne augure pour la suite de la saison.

Les concours internationaux commencent tôt cette année. Avec les championnats d’Europe prévus en août prochain, les cavaliers veulent se donner du temps pour travailler et mettre leur monture en condition. Ce week-end à l’occasion de ce concours trois étoiles, C’est le Luxembourgeois Nicolas Wagner qui a rendu le travail le plus aboutit dans le Grand Prix devant l’Allemand Marcus Hermes. Chez les tricolores, c’est Morgan Barbançon avec Bolero qui en rendant une carte de 68,913 terminait 8e. Mais la cavalière du Groupe France allait survoler le Grand Prix libre en décrochant un pourcentage de 75,235, synonyme de victoire. Une consécration qui lui donne un statut de cadre.

« Plus il y a de pression, plus cela me convient. J’adore les challenges » souriait Morgan. Et ça tombe bien puisque la finale de Coupe du Monde et les Championnats d’Europe sont les objectifs affichés de la jeune cavalière. « Et atteindre les pourcentages de 73 pour une qualification pour le JO de Tokyo » enchaînait celle qui sera en lice prochainement à Nice puis à Doha.

« Ce premier concours a permis de remettre en confiance le cheval. Il avait mal fini la saison dernière à Geneve sur un concours très regardant. Il était stressé. Donc ce week-end c’était détente. On a une bonne base maintenant il faut progresser partout. Il nous faut deux points de plus dans chaque exercice. Il faut plus d’expression aussi » analysait Morgan qui compte aussi Sir Donnerhall II, son cheval de tête, son cheval de cœur, celui avec lequel elle est plus à l’aise et avec lequel elle aimerait bien briller sur les échéances. Mais, réaliste, la Tricolore sait que la saison est longue.

Les résultats

Grand Prix/CDI*** : 1. N. Wagner (Lux)/Quater Back Junior, 72,109; 2. M. Hermès (Ger)/ZInq Abegglen, 71,522; 3. D. van Silfhout (Ned)/Expression NOP, 71,370… 8. M. Barbançon (Fra)/Bolero, 68,913.

Grand Prix libre/CDI*** : 1. M. Barbançon (Fra)/Bolero, 75,235; 2. B. Carrascosa (Esp)/Ein Traum 2, 74,230; 3. M. Van Baalen (Ned)/Ben Johson, 73,825.

Grand Prix spécial/CDI*** : 1. D. Van Silfhout (Ned)/Expression NOP, 71,617; 2. M. Hermès (Ger)/Zinq Abegglen Fh, 71,298; 3. N. Wagner (Lux)/Quater Back Junior, 70,936; 4. JP Siat (Fra)/Lovesong, 68,043.

 

« La Fédération a fixé des objectifs élevés »

À l’occasion de ce concours international de rentrée pour les Tricolores au Pôle Européen du Cheval, Emmanuelle Schramm-Rossi, DTN adjointe en charge du dressage fait un point sur la saison à venir.

Quel est le bilan de ce premier rendez-vous ?

« On démarre la saison de plus en plus tôt grâce à ce concours trois étoiles en indoor. C’est très tôt pour les chevaux de compétition. C’est une bonne chose car cela nous laisse du temps pour faire des ajustements et voir ou nous en sommes. La Fédération a fixé, cette année, des objectifs élevés pour les Championnats d’Europe (ndlr : pourcentage de 70). C’est lors de ses Europe que nous allons essayer de nous qualifier pour les JO de Tokyo de 2020. Dans ce concours de rentrée, les chevaux ne sont pas dans les objectifs mais ça nous a permis de préparer les plannings adaptés ».

Il y a des concours obligés ?

« La force des choses fait que les couples doivent travailler et venir sur les concours. Donc la plupart vont aller à Nice puis, iront au Grand National du Mans et de Jardy pour s’engager sur l’international de Saumur. Ainsi, ils pourront ensuite aller sur les concours internationaux à l’étranger ou sur les Coupes des Nations ».

Et côté jeunes cavaliers ?

« Nous sommes très satisfaits que ce soit chez les juniors et les jeunes cavaliers. C’est de bon augure. On les avait déjà dans les équipes l’année dernière, Ils progressent et on a de bons espoirs avec eux pour la suite ».

S. P.

18/02/2019

Actualités régionales