- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDI 3* Dress'in Deauville : performances françaises

  • Eugénie Burban/Little Rock
    Eugénie Burban/Little Rock
  • Eugénie Burban/Galaxie
    Eugénie Burban/Galaxie
  • Barbara Clément/Birbini
    Barbara Clément/Birbini
  • Barbara Clément, Morgan-Barbançon, E. Schramm
    Barbara Clément, Morgan-Barbançon, E. Schramm
Après avoir remporté respectivement les deux premières places du Dress Tour FFE le week-end dernier sur l’épreuve support du Grand Prix CDI 3* du Dress’in Deauville, Morgan Barbançon Mestre se classe 2e du Grand Prix Freestyle et Barbara Clément Klinger 5e du Grand Prix Spécial. Les deux cavalières sont en constante progression selon leur sélectionneur Jan Bemelmans, qui pense d’ores et déjà Hickstead.

compétition à la notoriété grandissante grâce à l’implication de l’équipe organisatrice. Les couples se sont confrontés sur les deux épreuves du Grand Prix Special et du Grand Prix Freestyle. Le plateau relevé en provenance de toute l’Europe et de Russie, a permis aux Tricolores de gagner en expérience et de poursuivre leur progression à ce niveau de compétition.

Elles se sont illustrées dès le vendredi lors de l’épreuve du Dress Tour FFE, le circuit déployé par la Fédération Française d’Equitation pour détecter et accompagner les couples tricolores vers le très haut niveau, pendant les épreuves internationales organisées en France.
Elles ont confirmé leur progression en deuxième étape : le samedi matin, Barbara Clément Klinger prenait le départ du Grand Prix Spécial avec Dirbini, sa jument âgée de 10 ans. Pour le couple qui se présentait pour la deuxième fois de sa carrière sur ce type d’épreuve, leur 5e place avec la note de 69,021 % est une vraie performance. Le couple poursuit sa progression après le CDI 3* de Compiègne où il avait obtenu le score de 68, 221 %. Quelle courageuse ma Dirbini. La première place revient à la Suissesse Estelle Wettstein associée à West Side Story, avec un score de 72,021 %.

Samedi après-midi, Morgan Barbançon Mestre, la récente championne de France, sacrée à Vierzon avec avec son fidèle Sir Donnerhall II OLD, effectuait son premier Grand Prix Freestyle avec Boléro, son nouveau cheval, lui aussi peu expérimenté à haut niveau puisqu’il n’est âgé que de 11 ans. Réalisant une reprise en musique très technique et ponctuée d’enchaînements audacieux, le couple décroche la 2e place avec la note de 74,435 pts, un résultat prometteur pour ce jeune duo. Seule la Néerlandaise Tosca Visser Van der Meulen et Asther de Jeu réussissent à les devancer avec une reprise notée 76,070 %.

Morgan comente son score de vendredi : « Boléro a fait du bon boulot aujourd'hui à Deauville ! Nous nous sommes considérablement améliorés et à part un score inférieur d'un juge nous sommes proches des 70 % dans notre deuxième gp international. »

Enfin, suite à l’abandon de Morgan Barbançon Mestre et de Sir Donnerhall II dans le Grand Prix, le couple manquait sa qualification pour le Special et participait au Grand Prix. Tous deux démontrent alors avec brio que la communication est bien rétablie en remportant l’épreuve avec plus de 72 % : « Meilleur score de 72.355% aujourd’hui, preuve que vendredi était juste incompréhension entre nous! ». 

Pour le sélectionneur Jan Bemelmans, ce week-end à Deauville a tenu ses promesses : « Nous attendions Barbara et Morgan. Elles étaient là. Tout le monde progresse sur chaque compétition et c’est ce qui compte. Boléro n’a que 11 ans et c’est un nouveau cheval pour Morgan. Pour Dirbini, c’est sa première saison de Grand Prix et elle passe les 70 % facilement dès qu’elle est sans-faute. Le prochain objectif ? C’est Hickstead. »

CDI JUNIORS ET JEUNES CAV: Eugénie Burban en bronze 4 fois !

Unique représentante des jeunes cavaliers français sur les épreuves Juniors et Jeunes Cavaliers lors du CDI de Deauville ce week-end, face à la Belgique, l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Espagne, Eugénie Burban a représenté avec brio son pays mais aussi le Haras du Feuillard en remportant la 3è place par Equipe et en Individuel avec l'étalon de 7 ans Galaxie (KWPN  Jazz x Future x Ferro) dans les épreuves Juniors (Equipe et Individuelle) à plus de 69 %.

Elle récidivera avec Little Rock (Donnerball) à la 3è place dans les deux épreuves Jeunes Cavaliers (Equipe et Individuelle).

Une belle moisson de classements internationaux pour la jeune Normande ce WE à Deauville.

24/07/2018

Actualités régionales