- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI-4*L Saumur : c’est demain


21/05/2019
    
J-1 avant le lancement de l'un des deux plus gros concours complets de l'année en France. Les 230 cavaliers, représentant dix-huit nations, sont dans les starting-blocks avant de s'élancer, dès demain mercredi 22 mai, à l'assaut de l'un des quatre concours proposés par SAUMUR COMPLET. Dans le CCI 4*L, l'épreuve-reine de la discipline, que seul Saumur proposera cette année en France dans ce prestigieux long format, les stars et jeunes pousses françaises affrontent les cadors internationaux. 

CCI 4*L : une solide délégation française face aux stars internationales des classements mondiaux

Du côté des pointures venues de l’étranger, il faudra compter, pour ce CCI 4*L, sur le Néerlandais Tim Lips, actuel 32e mondial, ou encore sur l’Australien Christopher Burton, 37e au classement international des meilleurs cavaliers au monde. En 2014, Lips terminait troisième par équipes des Jeux équestres mondiaux de Caen ; à Saumur, il sera accompagné par Lacoste Z, une jument de neuf ans avec laquelle il a brillé sur le CCI 3*S de Barroca d’Alva et sur le CCI 4*S de Strzegom. Ils courront à Saumur leur premier CCI 4* Long. Quant à Burton, lui aussi terminait troisième par équipes d’un grand championnat, précisément des derniers Jeux olympiques de Rio, en 2016. Il sera associé à Polystar I, hongre de quatorze ans, avec lequel il évolue depuis un peu plus d’un an, principalement sur des CIC-2* et 3* ; le couple remportait le CCI 3*S de Bicton, il y a un mois. Le cavalier australien se montre habituellement à l’aise à Saumur : il s’imposait sur l’hippodrome de Verrie en 2012, 2016 et l’an dernier, dans le CCI 3*.

Chez les Français, il faudra compter sur le jeune cavalier prometteur Victor Levêque, champion d’Europe Jeunes 2018 en individuel et par équipes, élu « Rising star » (star montante) par la Fédération Equestre Internationale l’an dernier. A Saumur, l’étudiant de Sciences Po sera associé à MNH MC Ustinov, avec lequel il prenait la quatrième place du CCI 4*S de Vairano en avril dernier. Le public français pourra également encourager l’un de ses champions olympiques 2016, Mathieu Lemoine, en selle sur Tzinga d’Auzay, qui courra son premier 4*. Autre champion olympique tricolore (2004 par équipes) attendu sur le CCI 4*L de Saumur, la légende Nicolas Touzaint a décidé d’engager deux montures, Absolut Gold et Vendée Globe’Jac avec lesquels il se classait respectivement troisième et premier du CCI 4*S de Vairano en avril.
Autre légende du complet français, le Saumurois Jean-Lou Bigot, double vice-champion du monde par équipes en 1994 et 1998, est attendu avec Utrillo du Halage, qui courra lui aussi son premier 4*.

CCI-3*L : Tokyo 2020 en ligne de mire

 

En parallèle du CCI-4*L, Saumur Complet 2019 propose trois autres épreuves, un CCI 2*L, un CCI-3*S et un CCI-3*L, unique étape qualificative pour les nations des groupes F (Afrique et Moyen-Orient) et G (Asie du Sud-Est et Océanie) en Europe occidentale pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Aussi, cette épreuve sera fort disputée par les nombreux cavaliers sud-asiatiques engagés, parmi lesquels de nombreux Thaïlandais, Japonais, Chinois ou encore pilotes de Hong-Kong. Face à eux malgré tout, côté français, de nouveau Jean-Lou Bigot, et également, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre Noir de Saumur, champion olympique par équipes en titre, associé au jeune étalon de huit ans Babacool de Brenne, qui se lancera dans le grand bain des 3*.

Une grande fête aussi

Saumur Complet, c’est du sport à son meilleur niveau. C’est aussi un rendez-vous familial, sur lequel les animations se multiplient, pour le plus grand plaisir du public cavalier ou non.

« Marcher le cross » est toujours un agréable moment pour les adeptes de sport et les novices. Aux familles, Saumur Complet propose également, le samedi toute la journée, des balades à poney, un marché de producteurs et artisans locaux. Pour les fêtards, des soirées afterwork, des concerts et des DJ sets sont également prévus chaque soir de l’événement.

A noter également, pour les plus courageux cette fois, une nouvelle édition de la Verrie’Table ! Initiée en 2018 avec Saumur Complet Trail, la course à pied de Saumur Complet permet de faire découvrir aux coureurs et aux marcheurs le parcours et les obstacles du cross de cette compétition internationale et de passer à proximité des oeuvres d’art monumentales de l’exposition Grand Air ! En organisant la Verrie’Table en parallèle de son concours complet international, le Comité Equestre de Saumur a à coeur de faire découvrir le vaste site préservé de l’hippodrome de Verrie d’une surface de 160 ha en pleine nature !

Informations pratiques
Saumur Complet 2019, du 22 au 26 mai
Entrée libre et gratuite
Programme des épreuves : www.saumur.org

Pour comprendre

Depuis le 1er janvier 2019, exit la distinction entre CIC et CCI, place désormais aux CCI-S (pour short, court) et aux CCI-L (pour long).

À l’origine, les compétitions de complet comptaient deux formats, CCI (devenu CCI-L) et CIC (devenu CCI-S). Outre le niveau (et la distance plus importante du cross en CCI), la principale distinction entre CIC et CCI se situait dans l'ordre des épreuves ; pour un CIC l'ordre était : dressage puis CSO et cross ; pour un CCI l'ordre était : dressage puis cross et cso.

Les CCI L, par leur niveau et leur prestige, demeurent la catégorie reine du concours complet. Les Jeux Olympiques et les Jeux Equestres Mondiaux sont considérés comme des CCI5*-L.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre