- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE - St-Mars-d’Outillé - 21 février : Jean Teulère vise Rio

  • Jean Teulère sortait trois chevaux dans une épreuve Pro 4 pour débuter la saison
    Jean Teulère sortait trois chevaux dans une épreuve Pro 4 pour débuter la saison
Le cavalier de l’équipe de France Jean Teulère a profité du premier concours complet de Saint Mars-d’Outillé pour mettre en route ses chevaux.


Jean Teulère est en quête de ses futurs chevaux de tête. Alors ce dimanche, sur le terrain de concours de Saint-Mars d’Outillé, il sortait trois chevaux de sept et huit ans : Vesubio, Volcan du Barquet et Ulmina Elmy Chacok. « Ils sont plus ou moins confirmés dans la discipline du complet. Ils ont des qualités en saut d’obstacles. Ce sont des chevaux intéressants et prometteurs » expliquait le cavalier qui rejoindra dès ce lundi Saumur et le stage de préparation en vue des Jeux olympiques de Rio.


« Cette semaine, ce sont les locaux, ceux autour de Saumur qui sont convoqués. J’y vais avec Matelot du Grand Val, mon cheval de tête » expliquait Jean.


« Nous avons déjà parlé de mon programme de la saison avec le sélectionneur national, Thierry Touzaint. Pour ma part, j’ai la nécessité de me qualifier car le cheval ne l’est plus à cause du dérobé au championnat du monde. Donc il faut faire une épreuve trois ou quatre étoiles. On va essayer de faire cela en début de saison. Puis on va continuer le circuit du Grand National pour entretenir la forme des chevaux. Ce sont des pistes soignées. Des tours intéressants. Et Thierry Touzaint voit les chevaux qui l’intéressent en même temps et sur le même parcours », terminait le champion du monde de Jerez de la Frontera.


Le chef de piste des épreuves du Grand National n’est autre que Pierre Michelet, l’homme qui sera le concepteur du parcours de cross des Jeux Olympiques de Rio. Autant dire que ce circuit sera une belle opportunité pour les couples sélectionnés dans le groupe France de travailler.


Jean Teulère fait partie des quinze noms listés dans le groupe France JO/JEM. Il sait que la concurrence sera redoutable. Et que seuls les meilleurs rejoindront Rio. Motivé comme les jeunes cavaliers pour cette échéance, le cavalier qui a passé les 60 ans reste lucide. « Les jeunes qui arrivent dans le groupe sont déjà très expérimentés par rapport à leur âge ». Alors Il faudra être au top pour décrocher son billet, sous-entendait le cavalier ayant déjà participé à trois olympiades.


Pro 4 : 1. J. Beatrix (Misleading de Gontery), 39,4; 2. M. Livio (Vegas des Boursons), 47,6; 3. Meysonnier (Quatmandou), 47,7.


Amateur 2 : L. Le Noheh (Ondine de Cluny, 64,7; 2. Virginie Bray (Vent d’Or de Lavoux), 67; 3. Y. M. Birien (Mansois de Gourjan), 85,1.


Amateur 1 : 1. J. Lacroix (Unanime d’Ems), 53,8; 2. J. Houdayer (Utopia Grand Parc), 53,8; 3. D. Le Beaudour (United Only), 54,1.

03/03/2016

Actualités régionales