- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE Pro-Amateurs - Vernoil le Fourrier (49) - 3 février : Pascale Boutet et Valvert

A Vernoil-le-Fourrier reprenait la saison de concours complet, plus exactement au haras de la Mouline grâce au professionnalisme de son équipe organisatrice et de son chef de piste Didier Dhennin. 37 Amateurs et Pros ont disputé avec impatience les épreuves Amateur 1, Elite et les épreuves Pro 2, 3 et 4. Pascale Boutet, qui, rappelons-le, entraîne l’équipe du Tibet, enlève la Pro 2 avec Valvert, François Jouault la Pro 3 avec Tempo Delight, Héloïse Le Guern la Pro 4 sur Canakine du Sudre Z. Julie Texier gagne l’Amateur Elite avec Akbar Mail.


La Pro 2 fut âprement disputée. Pierre Texier et son fidèle Joli Cœur, pointant à la 3e place avant le cross, après un bon dressage et un CSO sans faute, ont joué d’une terrible malchance puisqu’un étrier a cassé sur une réception à mi-parcours, contraignant le cavalier à l’abandon. La Saumuroise Eurydice Schauly engagée avec Quintina (Alias Quollector du Hans) réalise le meilleur test de dressage, mais perd 20 points à l’obstacle, et malgré un sans-faute sur le cross y perdra beaucoup de temps ; elle finit à la 7e place. Engagée également avec Appy d’Hulm (Bwp, Visage Van de Olmenhoeve), le pie à l’œil bleu de 9 ans qui avait remporté la Pro 4 en 2018, elle est 2e au dressage, suivie de près par Pascale Boutet et Valvert. Le cross ne les départagera pas, Euridice réalisant le meilleur temps sur le test. Mais le test du saut d’obstacles aura raison du couple : 8 points sur le parcours le font rétrograder à la deuxième place. Belle victoire donc de la cavalière de Genillé Pascale Boutet et le gris Valvert (Apache d’Adriers), né chez Jean Teulère. Hugo Flegines et la fille de Drop de Varennes, Uranie la Treiche sont 3e, malgré un dressage très moyen, grâce leur cross, qui sera le plus rapide, et un seul point de temps au saut d’obstacles.


Héloïse Le Guern, cavalière du Pôle France de concours complet de l’ENE s’impose dans l’épreuve Pro 4 avec Canakine du Sudre Z avec une excellente note (29.9). Matthieu Nadot est second avec « Djinn de Hus » en conservant les points acquis au dressage.


Si Pierre Texier a joué de malchance en Pro 2, Julie Texier l’emporte chez les Amateurs Elite avec l’étalon gris de 9 ans Akbar Mail, le fils d’ Utrillo Vd Heffinck. Elle s’offre également la 4e place avec une fille de Nouma d’Auzay, Catchina du Parc dans l’épreuve amateur 1 que gagne Nina Crook, engagée avec la SF de 8 ans Baby Alone (Loutano, Holst).


14/02/2019

Actualités régionales