- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE : équipe de France jeunes

  •  Les cavaliers Poneys ont fait de la gymnastique sur le cross sous l’œil d’Emmanuel Quittet, entraîneur national Poneys (©FFE/ZG)
    Les cavaliers Poneys ont fait de la gymnastique sur le cross sous l’œil d’Emmanuel Quittet, entraîneur national Poneys (©FFE/ZG)
Les stages s’enchaînent au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). C’était au tour des Poneys, Juniors et Jeunes cavaliers de l’équipe de France de concours complet d’être réunis par la Fédération Française d’Equitation juste avant la reprise de la saison, du 22 au 24 février.


La FFE a profité des vacances d’hiver pour programmer ce grand rassemblement au Parc équestre fédéral. Au total, 35 cavaliers se sont déplacés pour profiter de l’expertise de l’équipe fédérale d’encadrement technique.


« L’objectif est d’avoir toutes les catégories Jeunes réunies afin de privilégier les échanges, que ce soit entre les cavaliers mais aussi entre les parents et les entraîneurs. Ce partage d’expérience est essentiel pour tout le monde. On travaille mieux ensemble », argumente Michel Asseray, Directeur technique adjoint en charge de la discipline.


Poneys


« Chaque année on doit recréer toute une équipe après les changements de catégorie pour de nombreux cavaliers. Pour ma part, c’est une année de gros renouvellement puisque mon groupe a été modifié à près de 80 % », constate Emmanuel Quittet, entraîneur national Poneys


Au programme de ce stage : séances de travail sur le plat avec Jean-Pierre Blanco, adjoint au dressage aux côtés d’Emmanuel Quittet, travail de saut d’obstacles avec Pascal Henry, expert fédéral, et gymnastique sur le cross avec Emmanuel Quittet.


Pour le dressage, les jeunes ont pu se prêter au jeu de l’évaluation en passant du côté des juges et en notant leurs camarades qui déroulaient leur reprise sous la houlette de Michel Asseray. « C’est très intéressant pour eux d’échanger les rôles. Ça leur permet de se rendre compte de l’influence de certaines fautes sur le jugement », explique Emmanuel Quittet. Ces stages sont aussi l’occasion d’harmoniser les pratiques : « Le fait que les coachs de chaque cavalier soient là facilite le travail et la communication. On peut passer notre message technique en toute transparence », poursuit l’entraîneur national Poneys.


Juniors et Jeunes cavaliers


Au programme, travail sur le plat avec Florence Lenzini, entraîneur adjoint chargée du dressage pour les Juniors et Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint chargé du dressage pour les Jeunes cavaliers. Les Juniors et Jeunes cavaliers ont ensuite travaillé le test de CSO avec Pascal Forabosco, entraîneur national Juniors et Jeunes cavaliers, et à une séance de cross sur les belles installations du Mont d’Aunay.


Les jeunes pousses ont également eu droit à des séances de préparation physique assurées par Vincent Poulain, champion du monde de voltige avec Noroc en 2016. Une partie du stage a également été consacrée au bien-être animal avec l’intervention de Déborah Bardou, chargée de projet bien-être animal au sein de la FFE. Une session d’anglais était également programmée avec Tania Melikian. Enfin, un suivi vétérinaire a été effectué avec Catherine Kitten Leroy.


Une intervention de Michel Asseray sur l’esprit équipe de France est venue ponctuer la partie théorique du rassemblement.


À travers cette approche systémique, la FFE contribue à mettre ses athlètes dans les meilleures conditions possibles pour atteindre les objectifs fixés.


La saison reprendra au Grand National de Saumur (49) mi-mars pour les Juniors et Jeunes cavaliers. Tandis que les Poneys ont déjà « rechaussé les bottes » lors de l’As Poney Élite Grand Prix à Cornillon Confoux (13) le 10 février.


08/03/2018

Actualités régionales