- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE : Combelles en bleu, blanc, rouge

CCE Rodez (12) 28-31 octobre Du 28 au 31 octobre, le domaine de Combelles à Rodez organisait pour la première fois de son histoire les championnats de France Amateurs et As. Une grande nouveauté puisque cet événement est traditionnellement attribué au centre équestre Ous
Pins à Tartas.

C’est dans l’Aveyron que se sont expatriés les championnats de France amateurs de concours complet et la finale de la Tournée des As. La FFE demeure à l’origine de cette action : elle a en effet choisi ce site d’abord « pour la qualité de ses installations », comme le fait remarquer Marie-Claire Boussignac, présidente du club hippique de Combelles. 376 concurrents, venus des quatre coins de la France, étaient au départ d’abord pour se faire plaisir mais surtout avec la ferme volonté de repartir avec une médaille autour du cou. Ces championnats ont fait le bonheur de plusieurs cavaliers puisque pas moins de 14 titres étaient à conquérir, épreuves ponam, amateurs et as confondues. Certes, au regard des années précédentes, le nombre d’engagés se révélait moindre mais la qualité de la compétition pas pour autant altérée. Bien au contraire.

Pour une première, l’équipe organisatrice, avec en tête Nicolas Burtin, n’avait rien laissé au hasard et méritait elle aussi une belle médaille. Pour accueillir au mieux près de 1500 personnes par jour, le club hippique de Combelles a dû mobiliser plus d’une centaine de bénévoles et débourser pas moins de 130 000 euros.

Il faut dire que la semaine s’est révélée excellente également par la température estivale. « On nous avait dit qu’il allait faire froid à Rodez ! », pouvait-on entendre aux abords des carrières le premier jour de compétition. Et bien non, cette fois-ci, la chaleur était de la partie. Tout de même exceptionnel pour une fin octobre ! Pour autant, les chevaux n’ont visiblement pas trop souffert de ces brusques changements de température. Après les épreuves de dressage le mercredi, les cavaliers des épreuves Amat 2, GP Amat 2 et ponam courraient leurs cross le jeudi. Des tours sans grosse difficulté mais la technicité du couple était mise à rude épreuve. Les premiers après le dressage restèrent pour la plupart en tête. Quant au CSO, la majorité des couples finirent à 4 points. Pendant ce temps là, les cavaliers des autres épreuves (de l’Amat 1 à l’Amat Elite GP en passant par les épreuves des As) déroulaient leur reprise. Les malchanceux qui passaient sur la carrière près du cross ont eu un peu de mal à contenir leurs chevaux sur le carré. Dans ces épreuves, le cross a causé quelques soucis pour certains mais surtout beaucoup de points de temps dépassé pouvant coûter cher à ce stade de la compétition. Cependant, le test à l’hippique, conçu par Pierre Michelet, a contribué à maintenir le suspense jusqu’au bout, avec énormément de fautes (seulement deux sans-faute en GP Amat Elite, 5 en Amat élite, 5 également en GP Amat 1) et par conséquent des grands bouleversements au niveau du classement. C’est dans la joie, la bonne humeur, et sous les refrains de la Marseillaise que se sont clôturés ces championnats de France. Un cru exceptionnel pour cette première édition, tant au niveau de l’accueil, de l’organisation, des installations équestres, que de la qualité de la compétition. Félicitations à toute l’équipe et rendez-vous l’année prochaine.

Laura Etineau
25/11/2009

Actualités régionales