- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carton plein à Pech David

CSO Toulouse (31) 17-18 avril L’an dernier, suite au comportement outrancier de certains, Jocelyne Tahar s’était jurée d’arrêter les épreuves Pro. Après discussions avec le CRE et les cavaliers, elle a décidé de maintenir son GP Pro 2. Un choix qu’elle ne regrette pas, Photo 1 sur 2
le concours s’étant très bien déroulé, qui plus est avec seulement que quelques gouttes de pluie le samedi.

470 couples avaient engagé sur les deux jours. Seul le sol de la carrière, en fibré huilé, a fait tiquer : certains le jugent trop collant, manquant de rebonds. La plupart reconnaissent néanmoins qu’il s’améliore avec les années et que cette saison il devient bon. ?« Il a seulement deux ans, justifie Jocelyne Tahar. C’est moins rebondissant que du Toubin mais cela reste un bon sol... »

Une piste technique

Le public était venu en masse pour le GP Pro 2 à 1,35 m. Christophe Vifquain et le moniteur local Nicolas Chabert ont monté un tour assez technique. Parmi les obstacles fautifs : le vertical, premier obstacle du tour, la délicate ligne brisée vertical - oxer en in de parcours, et les combinaisons (un double aux couleurs pastels et un imposant triple).

Huit des 15 partants se sont retrouvés au difficile barrage, avec beaucoup de galopade. Les 50 m à parcourir entre un vertical et le dernier oxer n’ont pas pardonné : beaucoup de 4 pts sur l’ultime obstacle.

Victoire de Xavier Darthial et Hune de Coeur (une Anglo de 13 ans par Deux de Coeur et Fauvette de Venus par Feticheur) avec une rapidité impressionnante et seuls double sans-faute. L’Aquitain possède un beau palmarès et Hune de Cœur totalise 38 000 € de gains. Xavier termine également 7e avec Giminy (Graves*Lot-et-Garonne-HN - Féticheur).

Deuxième place pour Ludovic Darrigan et sa fameuse Kokaine de Lormette (Caprice d’Elle II - Nanval), très rapides mais piégés par une barre sur l’oxer final.

Suspense sur le GP Elite

Le tour est resté le même mais avec 5 cm en moins pour les 25 partants du GP Amateur 1 Elite à 1,30 m. Cécile Iltzieff et Lambada de Brial (Adam IV* de Cote d’Or - Solvedo), 7es en piste, ont été les premiers à réaliser un sans-faute. Les cavaliers défilent, le barrage s’éloigne, jusqu’au passage de Didier Descamps et Eros de Lis (Qualoubet III - Chant d’Amour), 23es au départ. Barrage également pour Bruno Baup/Fenix de Dampierre et M. Correge/Espoir de l’Herete.

Victoire au final de Didier Descamps, seul double sans-faute. Instructeur de 48 ans, il a fondé un club à Lherm, qu’il a entièrement construit il y a 25 ans. Après avoir longtemps tourné en Pro, le voici cette année en Amateur, « par manque de chevaux pour faire des 135 », explique t-il. Eros est né chez lui. ?« Il est très généreux, plein de bonne volonté. Il a toujours tout donné. » Objectif de la saison : les championnats de France Élite de Jardy.

Parmi les autres belles perf’ du week-end, celle d’Isabelle Risse et Landspiel Z (Landjonker - Godehard), magnifique étalon Zangersheide gris truité de 12 ans, couple gagnant du ?GP Amateur 1 à 1,20 m. Cavalière chez Gilles Morere à Plaisance du Touch, Isabelle a également classé 7e Lord de la Carte (Centaure de L’Etang*HN - Polack II).

Jolies prestations également de Xavier Darthial sur la Spéciale Amateur 1 à 1,25 m, où il est 1er, 2e et 5e), de Kaled Essanaa et Baccara IV dans le GP Amateur 2 à 1,10 m, et enfin de Céline Hoareau et Jael (4e du GP Amateur 2), ?« une cavalière et un cheval de Pech David qui fait aussi bien les reprises G4/5 que les plus confirmées ».

Amélia Blanchot
05/06/2008

Actualités régionales