- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Caroual : l’Apollon de Mathieu Bourdon


03/10/2019
    
Plus de 500 couples étaient attendus dans les 9 épreuves du week-end du 13 au 15 septembre, au rythme des marées, et plus de 10 000 visiteurs sont venus profiter des derniers rayons de soleil. C’est Mathieu Bourdon, avec Apollon de l’Extase, qui bat le tenant du titre de l’an dernier, le Normand Benjamin Devulder, vainqueur de l’édition 2018 avec Baccara du Talus. Mathieu renoue avec sa victoire en 2017, après les deux victoires successives de Margaux Rocuet. Mais dans le Grand Prix Pro 2 Benjamin Devulder et Soraya de St Martin (déjà 1ers vendredi) prennent la 1re place et relèguent Mathieu Bourdon/Reveuse Ducas à la 2e place.
 , 


Le Jumping d’Erquy, organisé par l’association Jumping Erquy Plage, animée par Martin Pabisiak, fêtait cette saison 2019 son 10e anniversaire, avec ses plus de 130 bénévoles et ce défi d’organiser entre deux marées hautes un concours équestre de haut niveau, sur la Plage de Caroual, avec vue sur l’une des plus belles baies de Bretagne. 


Le soleil radieux s’était mis de la partie. Les cavaliers bretons n’ont pas boudé ce concours atypique auquel ils sont très attachés. Il faut dire qu’il se déroule dans le cadre des Cavales d’Automne, Grande fête du cheval au cœur des Côtes d’Armor, et que Martin Pabisiak avait invité pour l’occasion de nombreuses troupes de cavaliers, et « Joutes équestres », French Cancan et voltigeurs ont attiré les foules dans ce cadre splendide.


Devulder/Soraya...


C’est pourtant le Normand Benjamin Devulder qui avait ouvert le feu pour le premier Grand Prix Pro 2 (Barème A à temps différé) du week-end, avec Soraya de St Martin (Calvaro x Pot d’Or, ps), sa vénérable et fidèle complice de tant de victoires, et le couple dégainera de la même façon dans le Grand Prix Pro 2 qui clôturait le dimanche. Huit jours plus tard le couple récidivait à Barbaste. Il coupe l’herbe sous le pied de deux Bretons bien déçus, le 2e Marc Le Berre avec la jument Volcane des Moze (Quatrz du Chanu x I Am Boy) à qui il aura manqué une seconde ; il est vrai que le couple est très récemment formé (depuis le mois de juin...). La jeune 7 ans Cheska de Kergane (L’Arc de Triomphe x Elan de la Cour), montée par Valentin Besnard, rate la 2e place de deux centièmes de seconde à peine. Cette petite bombe, 13e du championnat de France des 7 ans à Fontainebleau, n’a donc apparemment aucunement pâti du terrain bellifontain tant décrié.


Rocuet/Vahinée...


Samedi, la vitesse Pro 2 aux couleurs du Kasino de Frehel va entraîner une lutte acharnée entre les meilleurs couples de la journée, puisque les trois premiers se tiennent en moins d’une foulée, deux dixièmes ! Margaux Rocuet avait la gagne en selle sur Vahinée de Pleville (Robin II Z), la jument de l’Ecurie de Meautry. Mathieu Bourdon la suit avec la gagnante des 7 ans à Fontainebleau l’an dernier, Bigouden du Tertre (Putch des Isles), qui n’en finit pas de gagner, et qui lors de sa première épreuve 1,50 m dans le Grand National de Barbaste, quinze jours plus tard, s’offre la 4e place ! Benjamin Devulder, bon prince, se contente de la 3e place avec une autre petite bombe, l’étalon Baccara du Talus (Calvaro x Quick Star), qui s’accroche également aux premières places. Dans la même épreuve, Margaux chuta plus tard avec la jeune Bulgarie d’Engandou, heureusement sans gravité, mais privant la cavalière de Grand Prix le dimanche. 


Bourdon/Apollon


Sa revanche, Mathieu Bourdon l’aura dans le Grand Prix Pro 1, avec un nouveau venu, qu’il a repris à Olivier Robert au mois d’août seulement. Le hongre selle français de 9 ans, un fils de Diamant de Semilly par Jalisco B, a fait ses armes avec sa propriétaire, Vanessa Margottin jusqu’à cette saison 2019. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet Apollon ne renie pas son cavalier ! En effet, lors de cette épreuve en deux manches ils ne seront que deux couples à réaliser le double sans-faute. Le deuxième c’est Arnaud Bourdois, à peine à six centièmes de seconde avec l’étalon SF Tara La Grandière (Jasmin Du Perron) avec lequel il évolue depuis ses 7 ans, et qui lui a offert nombre de podiums et classements tout au long de la saison.


C. Robert


Cavales d’Automne


Du mois d’août au mois de novembre, le pays de Saint Brieuc, berceau de la race du cheval de trait breton, accueille le festival du cheval « Cavales d’Automne ». Situé au cœur d’un espace boisé sur les hauteurs de la ville d’Yffiniac, l’hippodrome de la Baie est un équipement de catégorie régionale ou de niveau 1 pouvant accueillir des courses de support de Pari Mutuel Urbain (PMU). Le Haras National de Lamballe rythme la ville en fonction des événements équestres depuis 1825. Véritable outil d’excellence, il contribue non seulement à l’aménagement et au développement du territoire mais valorise également un patrimoine historique.


Les amateurs de randonnée équestre trouveront deux grands itinéraires et un réseau dense d’itinéraires secondaires qui permettent la pratique de la balade en étoile comme de la randonnée en itinérance : la voie littorale de l’Equibreizh (qui fait le tour de la Bretagne, à l’image du GR34 pour la randonnée pédestre) et l’une des deux diagonales bretonnes qui relie Saint-Brieuc à Josselin dans le Morbihan.


Programme octobre-novembre


• Concours d’attelage


Samedi 19 & Dimanche 20 octobre - Hippodrome de la Baie - Yffiniac : la nouvelle édition du concours d’attelage à l’hippodrome de la Baie de Saint-Brieuc s’inscrit de nouveau dans le programme des Cavales d’Automne. Suite au succès des premières manifestations, le concours présentera des épreuves d’un niveau Amateur Grand Prix et des nouveaux obstacles. Cet équipage permet au grand public de voir mener des équipages débutants et expérimentés, avec des meneurs de niveau international.


• Foire aux Poulains


Lundi 7 octobre - Plaintel se remet en selle pour sa traditionnelle foire aux poulains. La fête du poulain et du cheval de trait revient le premier lundi 7 octobre à Plaintel pour ce rendez-vous multiséculaire attendu des professionnels et du public. A cette occasion, 15 à 20 000 personnes seront présentes sur le foirail et dans les rues de Plaintel. 


• Randonnée équestre montée & attelée


Dimanche 6 octobre - Plaintel Randonnée équestre montée et attelée A l’occasion de la Foire aux Poulains, profitez pleinement d’une randonnée montée (25 km) ou attelée (21 km) au départ de la Salle des Genêts d’Or à Plaintel. Deux circuits fléchés seront organisés au départ du bourg de Plaintel. Une pause ravitaillement se fera à mi-parcours. Venez partager un moment en famille ou entre amis ! 


• Tous aux Courses !


Les Dimanches 6 & 27 octobre 2019 et les Dimanches 3 & 11 novembre 2019 à l’Hippodrome de la Baie d’Yffiniac, venez découvrir en famille ou entre amis, l’univers et l’ambiance des courses de galop et de trot. Ces 4 rendez-vous de l’automne vous feront vivre, ou revivre, l’émotion unique des courses mais aussi l’adrénaline des paris sportifs. 


• Expositions au Haras de Lamballe


Tout au long des Cavales d’Automne le Haras national de Lamballe présente les réalisations d’artiste, dessinateur ou photographe. Du 2 au 20 octobre Balade des arts, un collectif culturel qui se déroule dans Lamballe et dans des lieux inattendus tel le haras.


Les classements


GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Nicolas Laplanche/Un Quorouick; 2. Marion Trolez/Romarin m’Aurea; 3. Youenn Croguennoc/Vicking de Groom; 4. Jean Baptiste Jegousso/Skerzo de Graffan; 5. Faustine Andre/Bijou de la Crecque.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Pierre Cirier/Actualite du Phare; 2. Romane Eouzan/Vimeo’boop; 3. Olivia Bourdiec/Dirka d’Amaury; 4. Marion Trolez/Romarin m’Aurea; 5. Valerie Bordier/Aida du Temple.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Mathieu Bourdon/Apollon de l’Extase; 2. Arnaud Bourdois/Tara la Grandiere; 3. Valentin Besnard/Utrillo du Roumois; 4. Benjamin Devulder/Vert Degris; 5. Frederic Couenne/Artichaut de Lolif.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Benjamin Devulder/Soraya de St Martin; 2. Mathieu Bourdon/Reveuse Ducas; 3. Cedric Le Goff/Brume du Pays d’Auge; 4. Tony Cadet/Bart la Garenne; 5. Mathieu Bourdon/Azur de l’Ortier. 


Palmarès du Grand Prix Pro


2018: Benjamin Devulder sur Baccara du Talus


2017: Mathieu Bourdon sur Ubiquita Majuscule


2016: Margaux Rocuet sur Uppercut de Bethune


2015: Margaux Rocuet sur Qualifying de Hus


2014: Jean Le Monze sur Signora


2013 : Margaux Rocuet sur Lagune de Kreisker, Championne de France


2012: Tony Cadet sur Revann de Lojou




A lire aussi : Bretagne



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre