- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carlile et Astier dominent à Lignières


10/10/2018
    
Le Pôle du Cheval et de l’Ane fut à nouveau le théâtre de belles cavalcades pour le concours complet international de début octobre. Toutes les grandes pointures françaises étaient là, mais également un énorme contingent britannique dont Gemma Tattersall, les Néo-Zélandais Jonelle et Tim Price, l’Australien William Levett, Suisses, Japonais, etc. Thomas Carlile domine les 56 autres couples du CCI** avec Atos Barbotière, Astier Nicolas ses 52 autres adversaires du CIC* avec Babylon de Gamma.

CCI** : Carlile et Atos

Belle bagarre sur le CCI** entre Thomas Carlile avec le fils de l’Arc, Atos Barbotière, 8 ans, et le Britannique Tim Price/Spartaco : Price tenait la tête après le dressage (27,10), devant Carlile (28,7). Le cross ne les départage pas : Thomas Carlile est maxi, et Tim Price ne perd que 0,40 points au temps. Il garde la tête. La surprise vient le lendemain lors de l’inspection vétérinaire : le cheval du Britannique ne passe pas la visite. Carlile passe en tête, et gardera le leadership en réalisant un beau sans-faute sur le test de l’hippique.

Il aurait également pu prendre la 2è place avec son autre cheval, Bary Louvo (Toro Louvo), un jeune 7 ans né chez Yves Berlioz, 3è après le dressage, maxi sur le cross, mais le couple perdra ses moyens sur l’hippique, lourdement sanctionné de 16 points : ils finissent à la 18è place.

La Britannique Phoebe Locke prend la deuxième place avec un 10 ans, Union Fortunus, remontant de sa 4è place au dressage à la 2è grâce aux deux autres tests sans une faute. Ce sera également le cas de Cédric Lyard, 5è au dressage, qui prend la troisième place grâce à son fidèle Anglo-Arabe Qatar du Puech Rouget. Maxime Livio, engagé avec Tina de la Fieffe (Chef Rouge), remonte de la même manière de la 6è à la 4è place, ratant le podium pour un dixième de point. Il est à noter que, s’étant engagé avec quatre chevaux, pas moins, Maxime Livio en classa trois dans les dix premiers !

CIC* : Astier et Babylon
Le CIC* se termina par le cross, où vingt-et-un couples furent maxis. Les trois tests vont redistribuer les cartes et bouleverser les pronostics chacun. Si Astier Nicolas s’impose sur 52 autres adversaires avec Babylon de Gamma, un SF gris de 7 ans, c’est qu’il est 6è après le dressage, sans-faute à l’hippique et qu’il termine le parcours de cross sans-faute, seulement pénalisé de 1,6 point de temps. Total, 29,5 et la victoire pour ce fils de Mylord Carthago, qui avait obtenu la 15è place au CIC* de Waregem (Bel). Maxime Livio s’empare de la deuxième place dès le dressage et ne la quittera pas, ses 4 points au CSO étant compensés par son maxi sur le cross. Il était engagé avec le 9 ans Vegas des Boursons, un fils d’Allegreto qui lui appartient. Troisième, l’Adjudant Donatien Schauly avec un hongre de 7 ans, Batifol des Ancolies, fils de Lando par Qredo de Paulstra, qui, 13è au dressage, va arracher la 3è place sur le podium grâce aux deux autres tests parfaits : l’hippique et le cross.
Marie-Charlotte Fuss est 7è avec une Kwpn de 6 ans, Hakuna Matata (Van Gogh) et veut partager sa fierté : « Trop fière de ma petite Hakuna qui a fait son entrée chez les grands ce week-end. Début sous ma selle fin d'hiver de ses 3 ans, une belle histoire qui s'écrit de jour en jour, merci à son co-propriétaire et éleveur Laurent Duhard pour sa confiance. »

C. Robert

http://www.horse-results.com/Lignieres.htm



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre