- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carentan-Auvers Jump : Tony et Alice raflent tout


03/09/2019
    
Après les grêlons, c’est la première édition d’une Tournée d’été qui s’est déroulée  à Carentan Auvers Jump, sur trois semaines, gâtant amateurs et professionnels, et se clôturant par un 1 étoile, 2 étoiles, Ladies, Jeunes Chevaux et Amateurs. L’organisation d’Alain Hinard, Sylvia Duprey et Sébastien Branly a nouvelle fois fait l’unanimité de tous. Ce concours, concocté par et pour les gens de chevaux, célèbre la double victoire du Costarmoricain Tony Cadet, qui gagne le Grand Prix vendredi avec Tolède de Mescam, après s’être imposé la veille avec Uppsala del Cabalero. L’ « effet » Dinard ? La jeune Nordiste Alice Vancrayelynghe rafle les Pro 2 et les Ladies : avec Ipsy ou l’extraordinaire Claire Vue Z.

Déjà la Pro 1

Il a tout gagné Tony Cadet, depuis sa victoire en 5* à Dinard, avec Tolède. Tony Cadet a raflé les gros rendez-vous sur les quinze derniers jours d’Auvers : avant de remporter le CSI2* final, il s’était offert le Grand Prix Pro 1 du week-end précédent, toujours avec Uppsala del Cabalero. Et la performance est à la mesure de ses adversaires : Patrice Delaveau, Félicie Bertrand, Alexis Deroubaix et Karim Laghouag, sans compter le ban et l’arrière-ban normand, et la Bretagne venue en force, que ce soit Le Vot, Besnard, Rocuet, Briand Chevalier, Le Monze ou Bouguennec. Soixante-trois cracks comme chez eux sur les deux excellents terrains des écuries d’Auvers.

La jument Uppsala del Cabalero  (Kannan et New Morning Dream x Le Tot de Semilly), était chez elle, elle qui est née chez Olivier Lechaugette à Dangy. Débutée à 5 ans par Patrick Gloageuen, c’est Tony qui a pris le relais à 6 ans. Ces deux-là se connaissent par cœur et l’ont encore prouvé. Il est vrai que le couple tâte du 4 et du 5* depuis 2018, et s’envolent pour le CSIO4*-W de Rabat au Maroc.

La 2è place revient au Francilien Guillaume Batillat et le Kwpn Baby Love (Alias B., Lupicor), monté jusqu’en 2018 par Ludovic Gaudin, récent gagnant du Grand Prix de Bonneval.  On retrouve sur la 3è marche la jeune cavalière de la Somme, Alice Vancrayelynghe, et sa jument Bwp Ipsy, toutes deux auréolées de leur victoire au Grand Prix de Deauville en juin. Elles confirment !

Alice en Pro 2

Le Grand Prix Pro 2 est pour Alice également, cette fois avec la jument bondissante Claire Vue Z (Cantho Z x Flamenco de Semilly), montée jusqu’au mois de juin par Valéry Bréant. La belle a trouvé sa muse : lors de leur premier concours à Fay-les-Etangs elles remportent les deux seules Pro 2 qu’elles disputent. Ici à Auvers quatre Pro 2 : 4 podiums. Attention ! Talent ! Ses fans comparent la jument à Ornella Mail ou à Quickly de Kreisker.

Les GP 2*

Dans le Grand Prix2*, Pénélope Leprévost, Nicolas Delmotte et Alexis Deroubaix, rentrés des championnats d’Europe, avaient remplacé Félicie Bertrand, en équipe de France au CSIO4* de Gijon. Les autres stars étaient toujours là, et Karim Laghouag était parti aux Championnats d’Europe de complet. Une vraie base arrière internationale, Auvers !

Cela ne changea rien au résultat final. La grise Tolède de Mescam semble imbattable sous la selle de Tony. Des 58 champions au départ, seize vont repartir à l’assaut de la victoire. Parmi eux, aucun ne sera plus rapide que le couple. Même pas Pénélope Leprévost (ici avec Big Star des Forêts) ni Nicolas Delmotte (avec Darmani), sans-faute pourtant, n’égaleront son chrono. C’est le Champion de France Pro Elite 2016, Marc Dilasser, qui s’approchera le plus près, à moins de cinq dixièmes, avec le 9 ans Abricot Ennemelle (Quaprice Boismargot Quincy), le gagnant du Grand National de Tours. Margaux Rocuet est 3è avec Trafalgar Kervec, né chez Roger Huon de Quaprice Boismargot Quincy et de l’excellente poulinière Queen Girl Kervec, que Jean Le Monze conduisit aux CSI** internationaux et que Bruno Rocuet acheta en 2016. Les trois couples bouclèrent le barrage dans la même fourchette d’une seconde. 

C. Robert



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre