- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cannes, l'autre festival

  • Jessica Arene-Denon & Rolex du Lavoir (sporfot)
    Jessica Arene-Denon & Rolex du Lavoir (sporfot)
Dans moins de 10 jours, le Stade des Hespérides ouvrira ses portes à l’un des événements les plus glamours de la croisette, la 37ème édition du Jumping International de Cannes. Septième étape du Longines Global Champions Tour, Cannes accueillera cette année encore les plus grandes stars du saut d’obstacles du 7 au 9 juin 2018. A leurs côtés, les étoiles montantes du Jumping seront également présentes à l’image de Jessica Arene-Denon, 33 ans, cavalière régionale menant de front vie professionnelle très active et compétitions de haut niveau.

Jessica, en tant que cavalière régionale, le Jumping de Cannes a-t-il un attrait particulier ?

Le Jumping de Cannes est un concours auquel je participe chaque année car ce n’est pas loin de chez moi mais surtout parce que je sais que c’est une réelle chance de pouvoir y participer et de concourir auprès de cavaliers de très haut niveau. Le Jumping de Cannes est particulier de par sa conception, c’est un concours monté de toutes pièces dans un lieu exceptionnel, situé entre terre et mer. 

Quels sont vos objectifs pour Cannes cette année ? Et pour la saison 2018 en général ? 

A Cannes habituellement je participe au Big Tour et au Grand Prix du CS1* mais ma jument s’est blessée l’an dernier, et on a repris le travail en mars seulement. Cette année, l’objectif est donc de se remettre en route tranquillement, de s’amuser et pourquoi pas d’aller chercher un classement. De manière générale, cette année va être particulièrement remplie pour moi professionnellement parlant,et je risque d’être très prise. Je vais donc faire le maximum pour me maintenir en forme, le cheval, lui, sait faire ! Mais sinon j’ai quand même pour projet d’acheter un autre cheval très bientôt. 

Comment gérez-vous le travail et l’équitation à haut niveau ? 

J’ai les écuries au sein de ma propriété, c’est un atout non négligeable ! A côté de ça, ma coach Cécile Bouzinac travaille la jument pour moi, elle fait 90% du travail, même pour le travail à pied. Moi si j’ai le temps de la monter une fois dans la semaine en plus des concours, je suis déjà contente. J’espère pouvoir me dégager plus de temps dans les années à venir. 

Quels sont les prochains concours auxquels vous pensez participer après Cannes ? 

Probablement Megève, Cagnes-sur-Mer et peut-être San Remo, mais rien n’est encore sûr. 

Pouvez-vous nous parler de votre jument Rolex du Lavoir ? 

J’ai acheté Rolex fin 2015, après que ma jument de concours soit décédée très brutalement. Rolex et moi avons très vite formé un couple qui se classait. Rolex est une jument exceptionnelle mais elle a eu des soucis de santé. Elle donne énormément quand elle est sur les terrains de concours, elle en arrive même parfois à être au-dessus ses capacités physiques. Je dois réussir à la ménager ! 

En dehors du concours, est-ce que vous prenez le temps de profiter de la ville de Cannes ? 

Pas vraiment non, je vis sur place donc je connais Cannes comme ma poche. Je préfère profiter du concours essentiellement. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, il faut aller manger au Bobo Bistrot, se détendre au Posto Pubblico et faire du shopping sur la rue d’Antibes ou au bord de la Croisette ! Je recommande aussi le marché à Forville le dimanche matin et bien sur il faut visiter les îles de Lérins et le quartier du Suquet ! 

 

30/05/2018

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales