- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Calme, en avant et droit (*)

dressage Thiers (63) 5-6 juin Au moment où la discipline du dressage semble connaître un certain regain d’intérêt auprès des jeunes cavaliers, les concours de dressage clubs et amateurs sont plus que jamais l’occasion d’évaluer le niveau des couples tout en concervant Photo 1 sur 1
le plaisir de monter sans lequel rien de bon ne se fait. Par ailleurs et ainsi que le déclarait, lors du dernier CDIO de Saumur, le directeur technique national Pascal Dubois, « le mixage est bénéfique pour la discipline, au niveau de la dynamique », permettant ainsi aux jeunes de suivre l’exemple de leurs aînés.

C’est sur cette dynamique que le Centre Equestre de Monet à Thiers (63), en collaboration avec l’association des cavaliers de Monet a organisé les 5 et 6 juin 2010 le championnat d’Auvergne club, ponam et amateur de dressage.

Ce sont plus de 110 jeunes dresseuses et dresseurs qui sont venus braver une météo capricieuse afin de se soumettre au jugement éclairé de Jean Bretenoux et de son équipe, jugement qui, sous réserve d’un peu de réflexion et d’humilité, devrait leur permettre de progresser dans l’art du dressage, quel que soit l’objectif personnel de chacun.

Dans la catégorie Club 1, c’est Eloïse Briaire, une jeune élève d’Eric Schultz, qui monte sur la première marche du podium. La qualité de la reprise déroulée avec application, en selle sur « J’en rêve Lalong » a séduit les membres du jury qui lui ont accordé une note moyenne de 71 %.

En Amateur 2, la cavalière de Rhône-alpes Annick Martinez Fortun, 8e cavalière régionale en dressage amateur, réalise, avec sa jument Hannovrienne Wenze, sa meilleure performance de la saison avec 67,5 % et prend la première place de ce Grand Prix. Enfin, dans le Grand Prix Pro 1 Préparatoire, c’est bruno Loiseau, dont c’est seulement la deuxième saison dans la catégorie Pro qui prend la première place avec Dorsilla, une jument Danish Warmblood de 10 ans sur un score de 62,11 %, devant le maître des lieux, Eric Schultz qui montait Carte Noire, une jument Hannovrienne noire pangaré de 12 ans.

La journée du samedi s’est achevée sur un spectacle équestre proposé par l’écurie Berthet, suivi par un dîner convivial fort apprécié au cours duquel juges et compétiteurs on pu échanger sur leur discipline.

(*) général Alexis L’Hotte (1825-1904)
Sarah Marteau
24/06/2010

Actualités régionales