- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cagnes-sur-Mer : fièvre sportive sur la French Riviera

  • Marc Dilasser vainqueur du Grand Prix GPA (@André Viguier)
    Marc Dilasser vainqueur du Grand Prix GPA (@André Viguier)
« On entend chanter les grenouilles, l’hiver est bien terminé ». C’est le dicton qui court sur le bord de mer, depuis la « prom » à Nice jusqu’à l’hippodrome de Cagnes. Le soleil était absent le second week-end mais la température fut très agréable. Superbe site que celui construit par Jean-Michel Costamagna et son efficace équipe. Belle organisation aussi qui aimante un raz-de-marée de cavaliers. 800 chevaux au total par week-end... « Et j’ai dû en refuser 400 » s’excuse le patron.

Pas mal d’améliorations ont été apportées au site, notamment sur la piste Seabird qui a été agrandie. Les paddocks sont désormais accolés aux pistes. La circulation est fluide et les chevaux sont logés dans des conditions idéales : boxes en dur de l’hippodrome et boxes italiens en bois, démontables. Esthétisme et confort. Que du bonheur partagé par une belle cohorte de cavaliers français, suisses et italiens pour la plupart. Et en guest stars les Allen, Staut, Delaveau, Ouaddar. Très sympathique environnement humain dans un décor d’exception.

Le circuit de printemps est parfaitement rôdé et très attendu. Celui d’automne réservera quelques surprises cette année. Nous en reparlerons.

Autour des piste, de nombreux exposants proposent leurs services. GPA, le spécialiste des bombes, est présent pour la 3ème année. Son concepteur, Michel Finquel et le fabricant Xavier Pillet sont très à l’écoute des utilisateurs de leurs casques. Sonia Finquel qui fut cavalière de haut niveau avant de devenir maman, apporte elle aussi son expertise à ce produit d’une rare qualité au design plaisant.

Marc Dilasser et Siamoise Minotière (Calvaro) ont fait une brillante rentrée sur la côte d’azur. Le couple avait à son compteur cinq grands prix en 2015. Il démarre 2016 avec deux nouveaux dont le GP du 2**, Grand Prix GPA, le partenaire-titre de la French Riviera. Derrière lui Nicolas Delmotte/Darmani, Romain Lavigne/Pharaon Belle Manière, Mégane Moissonier/Shampagne Batilly, François-Xavier Boudant/Ciento.

Les Normands ont fait fort avec les victoires de Marc Dilasser, F-X/Ciento dans la ranking de vendredi, Charles-Henri Fermé/Sacré Cœur. Orient Express y fait une rentrée sérieuse avec deux parcours sans-fautes. Pour économiser le cheval, Patrice n’a pas pris part aux barrages.

Notons encore les victoires et classements de Charlotte Gastaldi/Simba, Clément Gras/Miss d’Aix, Sofian Misraoui/Gervous, Laurent Guillet/Ditmar, Kevin Staut/Unna de Kerglenn (Cap Kennedy), Harold Boisset/T’Obetty du Domaine, Cyril Bouvard/Ténor du Gué, Valentine Belooussof/Lorio, Bertram Allen/DinoW, Bruno Garez/Rêve de Nanab, Tanguy Dobremez/Sing Sing une Prince, Grégory Cottard/Une Futée, Kelly Ettori/Quo Vadis.

Remarqué aussi, le pie Ulyss Morinda, jeune étalon de 8 ans sous la selle de Rik Hemeryck. Approuvé SF l’an dernier à Mâcon, ce fils de Utah van Erpekom et de Circée de l’erdre (Jalisco) né à l’élevage « les pies de Morinda » a eu une enfance très cool. Sa carrière sportive n’a vraiment démarré qu’ à 6 ans et ses progrès sont assez spectaculaire. Rik Hemeriyck fonde de grands espoirs sur ce pie qui chaque jour fait mieux que la veille. Dans sa famille maternelle, on retrouve Utricule (Monceaux) la jument de GP de Marc Roguet, mère de Piperazine Laleu, grand-mère d’Ulyss et mère de l’étalon Quabri de Laleu. Belle souche maternelle qui sert cet étalon toujours bien rangé devant.

Le spectacle continue à Cagnes avec cette troisième semaine dédiée aux épreuves 3*.

ER

05/04/2016

Actualités régionales