- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cagnes sur Mer 2* : le Victorio de Raphaël Goehrs

  • Crédit photos André Viguier
    Crédit photos André Viguier
Cagnes-sur-Mer a véritablement attiré comme un aimant une foule énorme de cavaliers, venus de tout l’hexagone partager le beau site de l’hippodrome, les pieds dans le sable. Quelques « grands » internationaux également, comme le champion olympique suisse Steve Guerdat. Belle victoire de Raphaël Goehrs et le 9 ans Victorio des Frotards dans le Grand Prix. Il est suivi de Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussines, 2è, et de François-Xavier Boudant, déjà 3è la veille avec Stella Lyght. Superbe finale d’un week-end chargé où le GPA Jump Festival 2* de Philippe Costamagna s’impose définitivement dans le firmament des internationaux qui comptent. Et maintenant, le 3* !

Le matin, le petit Grand Prix voit une victoire britannique, Adrian Whiteway l’emportant avec Anytime II (Nathos). Il devance Richard Breul, en selle sur Vintage d’Authuit (Quidam de Revel), 2è. Le troisième meiulleur double sans-faute est Niciolas Delmotte et la belle Ilena de Mariposa, la fille de Flora et Berlin, qui n’aura donc pas tardé à retrouver ses marques avec ce nouveau cavalier.

Samedi : Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup
La 1,45m se déroulait en deux manches, 56 partants, le Grand Prix dominical en ligne de mire. Seuls neuf couples de cracks vont aligner deux sans-faute. Les cracks du jour : Robert Breul et le 8 ans Astone de Beaufour, autre fils de Diamant de Semilly, deux fois vainqueur de Top 7 l’an dernier, est 9è. Le précède le champion olympique suisse Steve Guerdat, 8è avec un 8 ans, Flair, un fils de Zirocco Blue. Le Nordiste Nicolas Delmotte, grand gagnant 2017 à Dinard avec Ilex VP, et très attendu avec un de ses premiers gros parcours en selle sur l’étalon Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouille), habitué des Coupes du Monde avec Pénélope Leprévost, réalise le 7è double sans-faute. Le cavalier des Yvelines Raphaël Goehrs et le 9 ans Vodka du Barquet (Orlando), rentrés de Vilamoura (Por), sont 6è. Devant eux, 5è, Timothée Anciaume, le Normand de Saint Georges sur Fontaine, et Qualido 3 (Quicksilber), qu’il monte depuis un an. Aux pieds du podium, Kevin Staut, autre champion olympique, débutant avec une jeune Kwpn grise, Fleurbelle N (Heartbreaker), 8 ans.

Grand vainqueur, le cavalier d’Ile et Vilaine, Bernard Briand Chevalier, rentré d’Auvers, membre de l’équipe de France l’an dernier, avec laquelle il fut 2è du CSIO5* de Lummen (Bel), grâce à la fille d’Helios de la Cour II, Qadillac du Heup. C’est ce couple qui l’emporte largement, avec une confortable avance, mettant son expérience et celle de Qadillac dans la balance, dans une deuxième manche exigeante. Olivier Perreau le distance de plus d’une seconde, alors qu’il l’emportait la veille, cette fois avec la 9 ans Venus du Miral (Diamant de Semilly), une gagnante, le vent en poupe... Le Calvadosien François-Xavier Boudant et l’étalon Kwpn Ciento, 11 ans, récents 6è du 2* de Villeneuve Loubet, s’offrent la troisième place.

Au Grand Prix1* s’illustrent trois des héros du matin. C’est Raphaël Goehrs qui gagne avec une fille de Allegreto, 13 ans, Radieuse du Landey, à l’issue d’un barrage à huit. Le suit Bernard Briand Chevalier et Une de Rance (L’Arc de Triomphe), suivis d’Olivier Perreau en selle sur le plus jeune du trio gagnant, un Kwpn de 8 ans, Flash, fils de Vancouver. Tous trois seront les seuls doubles sans-faute des 59 engagés.

Vendredi, Olivier Perreau/Dolce Deceuninck
Les vraies difficultés ont commencé le soir du vendredi à Cagnes, lors de la Qualif’1,45m : des 97 partants, onze abandons et cinq éliminations, ce n’est pas rien. Ils seront tout de même 23 rescapés de ce premier parcours concocté par ..., mais seuls 21 vont le disputer. Parmi eux le Néerlandais Wout Van der Schans, très présent sur les podiums les jours précédents, avec Capetown (Oklund), deux Belges Arnaud Doem/Hocus Pocus de Messitert et François Bossu/Botero de Hus, deux Britanniques, deux Danoises. Un Suisse italien également, Gianluca Agustoni, et Uzo V’t Hobos Z (Up To Date M). Grande pression pour les vingt-et-un prétendants au titre, preuve en est que seuls cinq d’entre eux se déjouent des pièges. C’est le cavalier de la Loire Olivier Perreau qui triomphe, avec une fille de Toulon, 9 ans, Dolce Deceuninck, acquise alors qu’elle avait 7 ans. Belle victoire ! Un seul centième de seconde les sépare du Suisse Gianluca Agustoni, très rapide avec Gianluca Agustoni, et Uzo V’t Hobos Z. Troisième, le Normand Robert Breul, engagé sur le Grand Prix avec son fidèle Arsouille du Seigneur (Schilling), qui a débuté sa saison par une 3è place au Jumping** de Nantes. Aux pieds du podium, malgré un superbe double sans-faute à la clef, la cavalière de Geneviève Maigret, Félicie Bertrand, très performante également sur ce week-end, cette fois avec Creta LS La Silla, 9 ans seulement, fills de Casll La Silla. Dernier parcours parfait, la Danoise Benedikte Truelsen, et Cassina Z, une fille de Cassini I.

Victoire de Raphaël Goehrs et Vivaldi de B’Neville dans la 1,35m. Sofian Misraoui est 2è avec Scarlet d’Enfer (Calvaro) et Marion Scalli  3è, engagée avec la jument de 11 ans Carmen VD (Indoctro).

Deuxième victoire du week-end pour Thomas Lévêque, dans la qualificative au Grand Prix, une 1,30m cette fois avec la 8 ans For Hera Dekersalou Z ( For Hero* de Hus), deux secondes plus rapide que François-Xavier Boudant et Vertige de Galarzacs (Quaprice Boismargot Quincy), 9 ans, alors que c’est Olivier Perreau avec Imke de Félines (Carabas Vd Wateringhoeve) qui s’empare de la dernière marche du podium.

Jeudi, Dreyfus et Rozier

Romain Dreyfus s’impose dans la première qualificative au Grand Prix, une vitesse 1,40m, menée tambour battant, par 105 partants, rien moins, avec Urasis de la Manade (Kashmir Vt Schuttersho). Thibaut Lacrevaz le talonne en selle sur son hongre Tom D’Rufosse (Oncle Pol HN), et Marion Trosset complète le podiumavec Illi Nobili (Deauville de la Vie), 10 ans.

La deuxième qualificative, 90 couples au départ, voit s’imposer le champion olympique Thierry Rozier et Tiams Bo Regard (Argentinus). Il devance, mais de peu, Bernard Briand Chevalier et la jument de 10 ans Une de Rance, fille de L’Arc de Triomphe. Sur la troisième marche, Abdelkebir Ouaddar et Vintag Castelforte (Quartz du Chanu), 9 ans seulement.

Le prix CSIYH ST Stables des 6/7ans est remporté à l’issue d’un barrage à 12, par Mathieu Colle et sa jument Bekava Hoy, fille de Watch Me Hoy par Dollar Dela Pierre. Le deuxième est un cavalier norvégien, Fredrik Seim/Engas Atlantis. Le jeune Jules Chiarotto est troisième, double sans-faute avec Bono Lerchenberg (Untouchable M). La dernière double sans-faute, Charlotte Leoni et la jument Belina de Laubère (Vancouver), saura gérer son parcours à la perfection, mais avec près de cinq secondes de retard sur Jules Chiarotto.

Félicie Bertrand remporte le CSIYH* 7 ans (1,35m) avec Baya du Vanda, une fille de Mylord Carthago, battant le Marocain Abdelkebir Ouaddar avec Brooklyn de Hus (Conrad). Troisième le Néerlandais Wout-Jans Van Der Schans avec A S Bombay (Diamant de Semilly).

L'épreuve CSI** 135 est remportée par Olivier Perreau et la SF de 8 ans Atwood De Felines, fille de Lando. Le couple bat la Britannique Louise Saywell et Sharp Image Z, devant Clément Gras et Miss d’Aix Z (Montender).

Mercredi, Thomas Lévêque/Un Amour la Goula
Jemma Kirk et Tchoupi Pironniere (L’Amour du Bois) sauvent l’honneur de la Grande-Bretagne dans la 1,30m, sur 83 partants, (L’Amour du Bois), déjà deuxième de son épreuve la veille. Doublé du Marocain Abdelkebir Ouaddar ensuite puisqu’il classe ses deux chevaux (Istanbul V.H Ooievaarshof puis Vilkano de Fetan) à la deuxième et troisième place.
Thomas Leveque domine la grosse épreuve (1,40m) lors d’une épreuve en deux manches disputée par 46 couples, avec Un Amour la Goula (Lando), 10 ans, devant le Néerlandais Wout Van der Schans et le Kwpn All In One L (Elm Rock LLC) et la Britannique Louise Saywell/Sharp Image Z (Calvados Z).

Mardi : Cyril Bouvard/Busy
Dès le mardi 27 mars la Marseillaise résonne pour ce premier CSI de Cagnes sur Mer de la saison : victoire de Cyril Bouvard et Busy, 12 ans, fils de Viento Uno W, dans la 1,40m, de Cédric Hurel/Ahora de Mime dans la 1,30m.

C. Robert

Résultats : https://www.dm-timing.com/2018-cagnes-sur-mer-1/

 

 

03/04/2018

Actualités régionales