- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux : Prix Barrière : Patrice Delaveau, cap sur Göteborg !

  • (©Christophe Bricot)
    (©Christophe Bricot)
Quel week-end pour Patrice Delaveau qui vient de remporter, ce dimanche matin sa troisième épreuve du Jumping International de Bordeaux 2016, portant à quatre le nombre de succès du Haras des Coudrettes avec celui de Kevin Staut dans le Grand Prix Coupe du monde FEI Longines avec Rêveur de Hurtebise *HDC. Aujourd’hui, c’était au tour d'Ornella Mail *HDC, déjà victorieuse vendredi, de revenir sous la lumière…

«  C’est la première fois que je gagne trois épreuves à Bordeaux, mais pour tout vous dire, j’aurais aimé échanger deux de mes victoires dans les petites épreuves contre une seule dans une grosse… » Au Grand Prix Coupe du monde le Normand a rempli sa mission d’être parmi les neuf premiers. « Écoutez : si j’avais essayé d’assurer un sans-faute au petit galop et que si j’avais fait tomber l’avant-dernier je me serais retrouvé 12ème et adieu la qualification pour Göteborg, j’aurais eu l’air malin Maintenant je suis qualifié pour Göteborg, j’étais venu pour cela alors : carton plein » ! Patrice Delaveau s’est effectivement classé 9ème samedi soir et 17ème du classement général final…

Direction : Göteborg !
Ils seront donc quatre cavaliers français qualifiés pour la 37ème finale de la Coupe du monde (Pénélope Leprevost, Kevin Staut et Simon Delestre accompagneront le Normand). Seuls les Allemands ont fait mieux avec un cavalier de plus. La Suisse et les Pays-Bas présenteront deux candidats, dont le tenant du titre, Steve Guerdat. La Belgique, l’Autriche, la Suède (hors wild-cards), l’Irlande et la Grande-Bretagne n’auront qu’un seul représentant. Quatre anciens vainqueurs de l’épreuve (les Allemands Christian Ahlmann, Marcus Ehning et Daniel Deusser et le Suisse Steve Guerdat) tenteront de renouer avec la victoire. La France ne compte qu’un seul vainqueur (l’outsider Bruno Brouqsault en 2004 en retrait du haut niveau depuis) et franchement, Patrice Delaveau constitue une chance des plus sérieuses pour voir la France briller dans cette magnifique épreuve qui lui a échappé à 35 reprises sur 36 éditions, ce qui n’est pas digne du standing du saut d’obstacles français.

07/02/2016

Actualités régionales