- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux : d’un grand cru à l’autre

  • Jerome Hurel/Violine
    Jerome Hurel/Violine
  • Jung/Fishersolution
    Jung/Fishersolution
  • Maiju Mallat/Usador du Rouet
    Maiju Mallat/Usador du Rouet
  • Simon/Chadino
    Simon/Chadino
  • Simon/Hermès Ryan
    Simon/Hermès Ryan
  • Guerdat/Vaya de Brenil Chaine
    Guerdat/Vaya de Brenil Chaine
  • Excalibur, il vole
    Excalibur, il vole
  • Alexis Borrin/Andain du Thalie
    Alexis Borrin/Andain du Thalie
  • Deseuzes/Razzia des Sables
    Deseuzes/Razzia des Sables
Grand cru pour Julien Epaillard, ça ne fait aucun doute. Grand cru pour le haras de la Roque, ça ne fait pas l’ombre d’un doute puisque Quatrin, fil de Quick Star et de Kannan est suivi, sur une première place de podium par Quenzo de la Roque, fils de Kannan et monté par le Belge Nicola Philippaerts. Bravo au haras normand de la Roque de Michel et Alexandrine Hécart. A noter aussi, le retour en bonne forme de Hermès Ryan.

Fidèle à sa tradition French Tour, Simon Delestre a gagné l’épreuve de Bordeaux avec Chadino, fils de Chacco Blue. Avec Qlassic Bois Margot, Simon a gagné deux années de suite (2015 et 2016) ce challenge mis sur pied par la FFE. A ce titre, une magnifique photo PSV a été remise à Rodolphe et Laetitia en ouverture du GP Coupe du monde.

Les jeunes chevaux de 7 et 8 ans ont eu droit à leurs épreuves internationales. Le « phénomène » allemand Michael Jung, champion olympique de Complet, a remporté la finale avec Fishersolution (Carthino Z). On y vit sous leur meilleur jour les Andin du Thalie (Calvaro)/Alexis Borrin, Excalibur de la Tour Vidal  GFE (Ugano Sitte)/Pénélope, Vaya de Brenil Chaîne (Quidam-Cento)/Stève Guerdat, Vol de Nuit Batilly (L’Arc) Claire Fontanel, Vangog du Mas Garnier (Cornet Obolensky)/Olivier Robert, Virus des Cabanes (Lupicor) Marine Bouton, Violine de Montsec (In Doctro)/Jérôme Hurel.

Au hasard des 150, remarqués : Tidélio des Nauves (Fidélio du Thot) sous selle portugaise, Usador du Rouet (Crusador) selle portugaise, Fleur de Lune (For Pleasure)/Olivier Robert, Sirius de Granit (Orlando) Edwina Tops.

Marseillaise pour Nicolas Deseuzes

Nicolas Deseuzes déjà très en vue sur le 5* de Lyon, est un petit nouveau sur le circuit , « on peut encore compter mes participations sur le doigt d’une main » et il s’agit de sa première au Jumping International de Bordeaux. Une première où il signe l’exploit de battre un cavalier particulièrement rapide dans ce genre d’exercice qu’est l’épreuve de vitesse : la Champion olympique de concours complet, l’Allemand Michael Jung, rien que ça. Le « jeune » (en expérience) cavalier était rayonnant de bonheur : « Je suis sous l’émotion, pour moi, c’était assez impressionnant de faire mes premiers parcours à Bordeaux. Lors de la reconnaissance, j’avouais à Julien Épaillard, que je ressentais un peu de pression…  et puis Razzia des Sables gagne l’épreuve, je ne l’ai peut-être pas montée au mieux mais elle est tellement bonne que c’est passé comme une lettre à la poste. Sachant que Michael jung est très rapide, c’est un vrai gagneur, même sans avoir vu son parcours, je suis fier de notre performance ». Un bonheur de voir ce cavalier partager cette joie d’avoir fait retentir cette première Marseillaise de l’année à Bordeaux.

Une première pour Scott Brash

On pourrait presque parler d’une victoire « historique » puisque le crack de l’équitation britannique, celui qui a été pendant de longs mois n°1 mondial (n°9 actuellement), le seul cavalier de l’histoire à avoir remporté le Grand Chelem Aix-la-Chapelle – Calgary – Genève, l’Écossais Scott Brash n’avait encore jamais gagné à Bordeaux.

C’est maintenant chose faite avec cette victoire dans le Prix Foire Internationale de Bordeaux grâce à Hello Annie qui elle, n’avait plus gagné depuis 2015. Une journée qui commence bien pour le Britannique : « Il était temps que je gagne ici, c’est un concours fantastique, c’est le genre de concours où la victoire a une saveur particulière. Annie a été formidable aujourd’hui, elle a très bien sauté ». Une victoire qui s’est jouée sur le fil : 18 centièmes d’avance sur le Colombien Carlos Lopez et Cuplandra.

ER et Photos ER

06/02/2017

Actualités régionales