- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bonneval, nouveau rendez-vous étoilé

Milsay Jump Association, situé à Bonneval (28), animé par la famille Martin ouvre ses portes à l'international, cette saison souligne Joseph Martin, directeur des concours. Rencontré lors des récentes journées des Officiels de compétition où il participait au stage des chefs de piste sous la houlette de l'international Michel Ismalun, il explique ses choix. Photo 1 sur 1

Le Cheval : Quand avez-vous débuté les concours au sein de votre structure ?
Joseph Martin :
Les premiers concours ont eu lieu en 2008. Nous sommes allés crescendo et tous les ans, nous avons planifié un programme très diversifié et étalé dans la saison : tournée des as, amateur, pro et jeunes chevaux avec une large place au CSO mais également le Hunter.

LC : Vous avez décidé de passer au cran au-dessus avec deux CSI cette saison ? N'est-ce pas un peu lourd ?
J. M. :
Cela nous a paru impératif d'évoluer dans ce sens car maintenant nous sommes bien rôdés avec les autres types de manifestation. Notre clientèle est bien fidélisée, 60 à 70 % des compétiteurs reviennent d'une date à l'autre. Pour cette saison, deux dates prennent du galon avec un CSI1* en avril et un CSI2* en juin. Nous espérons toucher de nouveaux cavaliers qui auront eu vent de notre savoir faire par le biais du bouche-à-oreille ou leurs contacts dans l'Hexagone. Nous avions déjà l'intention de créer un CSI l'an passé, mais cela n'a pas abouti comme nous l'entendions. Donc raison de plus de rattraper le programme ambitionné !

LC : Avez-vous trouvé les partenaires nécessaires ?
J. M. :
Nous avons, bien entendu, dû jouer des coudes et de persuasion pour réaliser différents partenariats. Nous pouvons d'ores et déjà remercier les politiques (Conseil Général) et les instances déconcentrées de la FFE (CRE CVL et CDE 28) ou encore le CNDS 28. Nous avons également des partenaires privés qui nous soutiennent déjà depuis plusieurs saisons.

LC : Avez-vous pu améliorer encore l'organisation des concours et les conditions d'accueil ?
J. M. :
Maintenant nous pouvons compter avec une centaine de boxes en dur auxquels s'ajouteront les boxes démontables de location en fonction des réservations. Nous avons également effectué tous les terrassements nécessaires pour stabiliser au mieux l'environnement autour de l'aire de compétition. Nous pourrons installer un village d'exposants à proximité du petit bâtiment buvette. Côté piste, nous avons investi dans une série de nouveaux obstacles en plus du parc existant.

01/03/2012

Actualités régionales