- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bonneval : et le gagnant est Le Roy et... Razzia !

  • Jérémy Le Roy et Razzia des Sables (© Patrick Jean)
    Jérémy Le Roy et Razzia des Sables (© Patrick Jean)
Ils n’ont pas eu peur, les organisateurs du haras de Milsay : deux jours de jeunes chevaux, et on enchaîne avec un Cso sur 4 jours, 22 épreuves. Près de 1 300 engagés, 320 par jour. Avec un protocole strict face aux pandémies humaine et équine. Il faut saluer leur courage et leur obstination. Ce qu’ont majoritairement fait les cavaliers présents.

Dans le Grand Prix Pro 1 dominical, 62 partants, le but n’était clairement pas de dégoûter les chevaux, mais ils ne seront que 15 malgré tout à atteindre le barrage. Et dix à réaliser le clear-round. Qualifié avec deux chevaux, Jérémy le Roy, forme olympique après ses succès en jeunes chevaux, va s’envoler vers la victoire avec sa fidèle pépite, Razzia des Sables, la fille de Zandor Z dont on peut dire qu’elle porte bien son nom, déjà 2e la veille de la vitesse 1,40 m derrière Swan Bourven et Vakiry des Saules (Lando x Muguet du Manoir), la gagnante du CSI2* de Jardy en 2020, ici 3e... Ce qui fera dire à Jérémy : « Razzia avait sa revanche à prendre de la veille face à Vakiry. » Romain Duguet fera également mieux que Vakiry avec Bel Canto de Bogun (Grenat de Grez x Arpège Pierreville), appartenant à Jocelyn Guillemette. 

L’épreuve des 7 ans revient dans l’escarcelle d’Éclipse de la Chaulle, une jument menée par Stéphane Leroty, fille de Quartz du Chanu et Neyken de la Chaulle par Eyken des Fontenis, qui l’emporte sur 39 partants. La belle s’était déjà fait remarquer l’an dernier dans les épreuves réservées aux 6 ans, comme à Royan, avec une victoire et plusieurs classements. Ici elle prend près de deux secondes d’avance sur le Bwp Oddur Van Beaugaarde (Toulon x Flamenco de Semilly) et Romain Duguet, qui ne monte le hongre que depuis février, mais qui a été formé par Jérôme Ringot, puis Romain Ozzola ! Il est talonné par l’étalon Elliot de Talma (Thunder Van de Zuuthoeve et Unella de Toscane  x Quidam de Revel) et son cavalier, Edouard Le Boux. Ils seront 15 sans-faute si l’on omet le temps dépassé des deux derniers, ce qui est un bon résultat pour une reprise. 

Le Top 7 voit s’illustrer 5 doubles sans-faute (10 SF), pour 34 partants, Richard Breul l’emportant avec sa jument SF Easy, pur produit maison, une fille de Siwing de Triaval et Booguie Night par Baloubet du Rouet, qu’il a confiée quelques mois à Jérémy Le Roy la saison 2020 (7 SF/7). Jolie reprise donc pour le couple ! Alexandre Leriche réalise le 2e meilleur temps avec la jument SF Easy de Bussy (Numero Uno x Phin Phin), née et appartenant à Christophe Cornez. 3e, Elboy d’Alba (Quintus d’09 et Haquina x Narcos II), étalon SF sous la selle d’Éric Lelièvre, monté l’an dernier par Laetitia Mailly et débuté en Cycles Libres par sa propriétaire, Élodie Baudson. Deux autres doubles sans-faute méritent qu’on les cite : 4e Etadam du Brèche, sous la selle de Victor Laudet, et 5e Edison de Ste Hermelle, avec Antoine Courpied.

C. Robert

29/04/2021

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales