- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Boisset/T’Obetty du Domaine : après Courlans et Megève, Valence !

  • Harold Boisset et T’Obetty du Domaine (Sportfot/Hubside Jumping)
    Harold Boisset et T’Obetty du Domaine (Sportfot/Hubside Jumping)
  • Benoît Cernin et Boréale de Fondcombe (Sportfot/Hubside Jumping)
    Benoît Cernin et Boréale de Fondcombe (Sportfot/Hubside Jumping)
  • Pius Schwizer et Ellie de Chasnay (Sportfot/Hubside Jumping)
    Pius Schwizer et Ellie de Chasnay (Sportfot/Hubside Jumping)
À l’issue d’une première semaine de compétition 2* à Grimaud, l’Hubside Jumping de Valence se conclut sur la victoire du Montpelliérain Harold Boisset, très en verve décidément avec sa grande complice T’Obetty du Domaine dans le Grand Prix dessiné par Grégory Bodo : parti deuxième d’un barrage à douze il n’a laissé aucune chance à la concurrence. Il s’agit de la neuvième victoire du couple en 2022...

Du beau monde gagne son ticket pour le barrage : Olivier Perreau, vainqueur du Grand Prix 5* de l’an dernier, ici, déjà sur GL events Dorai d’Aiguilly, Harold Boisset et la vénérable T’Obetty du Domaine (Kashmir Van't Schuttersho), le Bourguignon Benoît Cernin, en selle sur Boréale de Fondcombe, gagnante de la qualif’ mercredi, Guillaume Roland Billecart venu du Grand Est avec Ustica des Luthiers, Alexis Goulet sur Calla, l’organisateur de l’événement, Sadri Fegaier, en selle sur Chianti’s Champion, le Colombien du Haras des Grillons, Carlos Enrique Lopez Lizarazo et le Bwp Jimcy du Lys, 2è mercredi le Rhônalpin Jean-Luc Mourier sur Kielekoo Van T Et L (Carabas Vd Wateringhoeve), Margaux Rocuet/ et la jument hanovrienne Lulu 2 (Lord Pezi) et Jeanne Sadran/ Virtuose Champeix.

Trop facile le parcours proposé par Grégory Bodo ? Certainement pas ! De grands noms du saut d’obstacles mondial se sont cassé les dents sur le tracé du Lorrain, à l’image de la championne olympique 2016 Pénélope Leprévost (4 points avec Gfe Candy de Nantuel), du Belge Constant van Paesschen (5 points avec Plato de Muze Z) ou encore de l’Italien Emanuele Gaudiano (8 points avec Nikolaj de Music), le grand vainqueur de la qualif’ à 1,45m vendredi.

Après les deux fautes du Ligérien Olivier Perreau, Harold Boisset et T’Obetty du Domaine survolent les obstacles littéralement, et bouclent en 36’’87. Un tempo tel que les concurrents du couple n’auront d’autre choix que de prendre tous les risques... Seuls cinq barragistes vont répéter son clear round, mais aucun n’approchera du temps de référence à moins de deux secondes et demie. C’est le cavalier de l’écurie de Saint Amour qui s’en approche le plus, 2è avec Kielekoo Van T Et L en 39’’35, suivi de la jeune Jeanne Sadran sur l’étalon de l’écurie Chev’El Virtuose Champeix (Rubin’s des Bruyères), en 40’’44, que Nina Mallevaey montait encore en 2021. Guillaume Roland Billecart rate le podium de trois centièmes de seconde, avec Ustica des Luthiers, 2è produit de Kashmir Van't Schuttersho sur ce barrage, née chez Jean-François Morizot dans les Vosges.

Aux anges, Harold explique cette victoire : “Depuis quelques mois, j'ai un sentiment de confiance et de sécurité avec ma jument qui est incroyable. Elle a toujours été une excellente jument, très rapide, mais en ce moment, nous avons une sérénité à toute épreuve. Aujourd'hui, elle a réalisé un très bon premier parcours. Nous étions douze barragistes et je savais que les concurrents qui s'élanceraient après moi pouvaient être très rapides. J'ai donc pris tous les risques. Dans la première ligne du barrage, j'aurais voulu faire une foulée de moins, comme l'ont fait plusieurs autres concurrents, mais cela m'a permis de tourner très court à la réception du vertical et finalement, je pense avoir gagné du temps à cet endroit », a commenté le héros du jour.

Plus tôt dans la journée, l’Américaine McKayla Langmeier s’est imposée dans le Grand Prix du CSI 1*. Parmi les vingt couples au départ du Grand Prix 1,40m, seuls six disputaient Ouvreur de ce barrage, le Suisse Pius Schwizer, déjà auteur de trois victoires ce week-end, renouvèle un parcours parfait en 31’’80 avec la jeune SF de 8 ans Ellie de Chasnay (L'Arc de Triomphe*Bois Margot x Lupicor) avant d’être coiffé au poteau par l’Américaine McKayla Langmeier, elle aussi déjà vainqueur d’une épreuve en début de week-end, en 31’’80 avec Darknight de Maluga, hongre de 9 ans, fils de Calvaro (x Veneur du Defey) en 30’’11. Dernier à s’élancer, le jeune Vincent Mourier associé à Kyrelle van het Krekelhof (Ogano Sitte x Contact van de Heffinck) se glisse sur la troisième marche du podium grâce à un chrono de 33’’35.

Classement du Grand Prix
1. Harold Boisset (FRA) & T’Obetty du Domaine - 0/0/36.87
2. Cathleen Driscoll (USA) & Flotylla - 0/0/38.20
3. Jean-Luc Mourier (FRA) & Kielekoo Van T Et L - 0/0/39.35
4. Jeanne Sadran (FRA) & Virtuose Champeix - 0/0/40.44
5. Guillaume Roland Billecart (FRA) & Ustica des Luthiers - 0/0/40.47
6. Margaux Rocuet (FRA) & Lady Lulu 2 - 0/4/42.02
7. Alexis Goulet (FRA) & Calla - 0/4/42.65
8. Sadri Fegaier (FRA) & Chianti’s Champion - 0/4/47.37
9. Benoît Cernin (FRA) & Boreale de Fondcombe - 0/8/38.26
10. Olivier Perreau (FRA) & GL events Dorai d’Aiguilly - 0/8/40.9

Benoit Cernin samedi

Le Grand Prix qualificatif de samedi à 1,45m est remporté par Benoît Cernin et la jument de Marie Pellegrin Boréale de Fondcombe, la fille de Tinka’s Boy par Calvaro née chez Philippe Prévost, de quarante centièmes, privant de victoire Carlos Enrique Lopez Lizarazo et Jimcy du Lys, qui, partis en début d’épreuve, espéraient que leur chrono ne soit pas égalé. Philippe Rozier, associé à un jeune étalon Bwp noir Night Light Van'T Ruytershof (Gemini CL, AE x For Pleasure, Hn) débuté par Yannick Gaillot, qu’il a repris à 7 ans.

Benoît Cernin : “ Avec Boréale de Fondcombe, pour être honnête, je ne voulais pas aller aussi vite car je ne l'avais pas montée depuis un mois. Pourtant, la jument était tellement à l'aise en première étape que je l'ai sentie prête pour jouer. Il était difficile d'aller chercher la pole position de Carlos (Lopez, ndlr) mais Boréale est naturellement rapide et sautait si bien que j'ai pris pas mal de risques sur le dernier finalement. Marie Pellegrin m'a confié Boréale car elle est gênée par un adducteur en ce moment. Elle est très facile à monter alors je suis heureux de pouvoir profiter de ses qualités en attendant que Marie se remette en selle !"

Plus tôt dans la soirée, Arnaud Fontenelle s'était imposé dans le Grand Prix 1,40m, avec son fidèle complice Articule de Bellevue (Controe, Holst). “Je viens en voisin ici à Valence. Nous n'avions pas beaucoup concouru cet été à cause de la chaleur mais Articule revient bien en forme après cette pause : deuxième le premier jour il a fait un petit quatre points hier avant de gagner aujourd'hui. »

C. Robert avec communiqué

23/08/2022

Actualités régionales