- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Boisset/T'Obetty du Domaine devant Fuchs/The Sinner au CSI3* de Cluny

  • Harold Boisset (© Axlle Visual)
    Harold Boisset (© Axlle Visual)
Du bien beau monde au CSI3* de Cluny mis en scène par Horse Events, 8 jours après le CSI de Vidauban : une délégation suisse de haute teneur entre autres. Mais la victoire sera française : le Montpelliérain Harold Boisset en effet remporte le Grand Prix 1,50m qui se jouait à 54 adversaires. Avec sa complice de tant de victoires T’Obetty du Domaine il bat d’une seconde Martin Fuchs et The Sinner, celui qui lui octroya l’or à la finale coupe du monde de Leipzig, suivi de son compatriote Romain Duguet en selle sur le SF Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez x Arpège Pierreville), né chez Jocelyn Guillemette et débuté par Emmanuel Vincent.

Superbe barrage, du grand sport  que celui du Grand Prix 3* (1,45m) : des 6 couples sélectionnés avec leurs chevaux de tête après un premier parcours exigeant signé Grégory Bodo, pas un ne commettra une faute. Si les deux Suisses s’inclinent devant Harold Boisset et la jument T’Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof x Diams du Grasset) dont c’est la 11è victoire en CSI2 et 3* de la saison, pas moins, les trois autres cavaliers du barrage ne sont pas loin puisque les six se tiennent en moins de trois secondes. Julia Dalamano est 4è associée à Varenne du Breuil (Jarnac x Fetiche du Pas), devant Cédric Hurel et Fantasio de Floreval Z (Florian de La Vie x Clinton) et Nicolas Deseuzes avec Stella de Preuilly (Baloubet du Rouet x Apache d'Adriers).

Le Grand Prix 1* (1,35m), joué à 66, et conclu après un barrage à 11, va récompenser Mathieu Laveau et la jument Holsteiner Confetti (Connor x Quantum) avec laquelle il dispute sa seconde saison. Rien ne résiste à ce couple récent dont c’est la 15è victoire 2022. À Cluny il remporte les trois épreuves du CSI1*, faisant preuve d’un talent hors normes! Ici dans le Grand Prix il s’impose devant deux jeunes chevaux de 8 ans : Cyril Bouvard est 2è avec un fils de Kannan (x Tinka’s Boy), l’étalon Elegant Gypsy de Lure, qui, après avoir remporté deux épreuves 1* huit jours plus tôt, s’offre les 2è places des 3 GP 1* en quatre jours. Impressionnant si l’on sait que c’est la première saison qu’il concourt avec Cyril. Cédric Bellanger, venu du Grand Est avec une autre 8 ans, Electre de Coquerie (Kannan x Quidalm de Revel), est troisième à 8 dixièmes de seconde seulement. La cavalière junior iséroise Bérénice Badin rate le podium pour un peu plus d’une seconde mais sera la dernière des doubles sans-faute avec l’étalon SF Champagne des Forêts (Quool du Bois Margot*Gfe x Orlando) ; huit jours plus tôt le couple s’offrait la victoire d’une épreuve à 1,30 lors du CSI2* de Vidauban.

C. Robert

11/10/2022

Actualités régionales