- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bientôt la fête du complet au Haras National du Pin !

  • (© Christophe Tanière)
    (© Christophe Tanière)
Dans 90 jours, les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux européens de concours complet se retrouveront au Pin-au-Haras (Orne). Du 9 au 13 août, ils se disputeront les titres européens en individuel et par équipes dans le fabuleux cadre du Haras national du Pin. Chiffres clés.

36. Le Haras national du Pin accueille la 36e édition des Championnats d'Europe de Concours Complet. La compétition revient pour la 4e fois en France après une première en 1969, déjà au Haras du Pin, puis en 2001 à Pau et enfin, en 2009 à Fontainebleau. La Grande-Bretagne détient le record d'organisation avec 11 éditions accueillies sur ses terres. Vient ensuite l'Allemagne et ses 7 rendez-vous.

54. Les années depuis le premier championnat d'Europe disputé au Haras du Pin en 1969. À l'époque, la Grande-Bretagne s'était imposée par équipe devant l'Union Soviétique et l'Allemagne de l'Ouest. Le God Save the Queen avait également retenti en individuel grâce à Marie Gordon Watson sur Cornishman.

1995. L'année de création de l'association Ustica, organisatrice de ces Championnats d'Europe. Présidée par Valérie Moulin, Ustica a depuis de nombreuses années montré tout son savoir-faire dans la mise en place d'événements internationaux, notamment l'étape française de la Coupe des nations FEI. En 2021, l'association a fêté les 25 ans d'organisation du Grand Complet rendez-vous incontournable du calendrier.

300. Le nombre de précieux bénévoles de tous âges venus de France et d'Europe qui seront mobilisés cet été pour ces championnats soutenus par de nombreux partenaires publics et privés.

80 et 20. Environ 80 couples se présenteront dans l'Orne avec l'espoir de succéder à la britannique Nicolas Wilson, sacrée en 2021 à Avenches (Suisse) avec JL Dublin, Devant ses compatriotes Piggy March (Brookfield Innocent) et Sarah Bullimore (Corouet). Ils représenteront environ 20 nations. Pas équipe, la Grande-Bretagne défendra le titre acquis il y a deux ans devant l'Allemagne et la Suède.

2. Les nations qui repartiront des Championnats d'Europe avec leur qualification olympique. Six pays européens sont déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris (France, pays hôte, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Suède et Suisse). Les deux meilleures nations (Zone Europe du Nord et Europe du Sud) des championnats d'Europe, hors pays déjà qualifiés, gagneront donc en Normandie leur sésame pour Paris 2024.

3. Les disciplines du concours complet. Les couples engagés devront enchaîner une reprise de dressage, un parcours de cross avant de terminer par du saut d'obstacles. Un véritable triathlon équestre avec pour chaque jour de compétition de nouvelles qualités requises comme la finesse, l'endurance, la vitesse ou encore l'adresse.

30. Le nombre d'obstacles du cross est 41 efforts. Chef de piste désigné pour tracer le parcours des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le parc du Château de Versailles, et celui des jeux Panaméricains à Quillota (Chili) en octobre 2023, Pierre Le Goupil a exploité toutes les particularités du terrain du Haras national du Pin pour imaginer un parcours d'environ 6000 m, sélectif tout en préservant l'intégrité des chevaux et cavaliers. Passage de gué, contre-haut, contre-bas, fossés, troncs, obstacles directionnels, etc., les concurrents enchaîneront des difficultés.

570. La vitesse moyenne en mètres par minute que les couples devront adopter sur l'épreuve de cross s'ils veulent terminer dans le temps imparti.

30K. Les spectateurs attendus sur les quatre jours de compétition. Le samedi 12 août sera la journée la plus fréquentée avec le traditionnel et toujours spectaculaire cross tracé au cœur du Haras national du Pin dans un parc de plus de 50 ha.

6. Le premier prix pour accéder aux Championnat d'Europe (inspection des chevaux suivie de la cérémonie d'ouverture le mercredi 9 août). La billetterie offre de multiples possibilités avec en plus des billets quotidiens de nombreux packs et formules avec différentes options et services. Afin de fluidifier l'accès au site, un système de parkings (payants) et mis en place, uniquement en prévente. Tarifs préférentiels jusqu'au 15 juin 2023.

11. Les médailles européennes déjà acquises par Michael Jung qui reste le cavalier le plus médaillé. Au niveau européen, l'allemand affiche déjà en individuel trois titres (2011, 2013 et 2015), deux médailles d'argent (2017 et 2019) et une de bronze (2009). Par équipes, il a déjà remporté quatre médailles d'or (2011, 2013, 2015 et 2019) et une d'argent (2021).

87. Les médailles remportées en individuel et par équipes par la Grande-Bretagne depuis la première édition des Championnats d'Europe dont 42 en or (23 par équipes), 26 en argent et 19 en bronze. Le record bien évidemment, loin devant l'Allemagne (42 médailles dont 12 en or) et … La France (22 médailles dont 3 en or, en individuel, grâce à Jean-Lou Bigot en 1993 avec Twist de la Beige, et Nicolas Touzaint en 2003 et 2007 avec Galan de Sauvagère.

PROGRAMME :

Mercredi 9 août : Inspection des chevaux
Jeudi 10 et vendredi 11 août : Dressage
Samedi 12 août : Cross
Dimanche 13 août : Inspection des chevaux puis saut d’obstacles

Afin de permettre à tous de vivre pleinement les Championnats d’Europe FEI de concours complet l’été prochain, la billetterie offre de multiples possibilités avec en plus des billets quotidiens de nombreux packs et formules avec différentes options.

Tarifs préférentiels disponibles jusqu'au 15 juin 2023.

  Billeterie  

Afin de fluidifier l'accès au site, un système de parkings payants, accessibles uniquement en prévente est mis en place.

 

 

LC

12/05/2023

Actualités régionales