- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Béthune : Nicolas Delmotte dans son jardin


11/06/2019
    
Le champion des cavaliers des Hauts-de-France a enfin gagné le GP 3* de Béthune. Toujours sur le podium mais jamais encore sur la première marche, Nicolas Delmotte/Darmani, seul double sans-faute des cinq barragistes, a fait une belle démonstration de son talent devant son public.

On la sentait venir cette victoire. Michel Richet, un inconditionnel du groupe des ch’tis d’avant-garde l’avait prédit. Gagné ! Nicolas s’était imposé dans la première ranking avec Darmani devant Guillaume Foutrier/Fayerball du Ronchy. C’était bien parti.

Entre soleil et violentes giboulées, ils étaient 49 à courir après le titre. Un beau plateau avec entre autres Patrice Delaveau, Jérôme Guéry (peu chanceux), Nicolas Delmotte, Tim Anciaume, et une pléiade de fines cravaches britanniques et belges. Le Grand Prix a démarré et s’est achevé sous la pluie. 

Jean-François Morand avait corsé la chose : un parcours technique, costaud mais respectueux des chevaux, comme il a l’habitude de faire, sur un grand terrain en herbe d’une tenue exemplaire. Le triple a fait pas mal de dégâts. « Faute à l’abord », dit Jean-François qui s’attendait à un plus grand nombre de barragistes. 5 sans-fautes pour 14 à quatre points : l’erreur était possible partout en fait. Il n’y a que le 1 et le 11, l’oxer en fond de cour, qui n’ont pas bougé. 

Au tableau des 4 points, Atome des Etisses et Laurent Goffinet (2e du GP 4* de Bourg-en-Bresse) seront les plus rapides et termineront classés à la 6e place, Guillaume Roland Billecart/Ustica des Luthiers (3e du GP 3* de Reims) avaient fait le plus difficile avant de faire tomber une barre de l’ultime oxer. Ils seront au classement, 7e. Le Belge Bart Clarys, 3e de la start liste, boucle son tour sans pénalité avec Joie de Toulon, une fille KWPN de Toulon. On pouvait dès lors s’attendre à un long barrage. Il n’en fut rien. Des petites touchettes fautives, il y en eut partout. Ce n’est qu’à mi-épreuve qu’Olivier Guillon en selle sur l’étalon Type Top du Monteil, (SF x Calvaro ) au mieux de ses réelles qualités de sauteur et en bonne connivence avec son cavalier, assura le barrage. Dix chevaux plus tard, Alexis Borrin/Aléa de la Marque (SF par Mylord Carthago et Kolea du Château), née chez lui (5e à Maubeuge), bouclait heureux son parcours sans faute. La bondissante grise Arquana de Riverland (Cornet Obolensky) qui le suivait sous la selle de Juliette Faligot qui vient de gagner le GP 2* d’Hardelot (9e à Maubeuge), sans faute aussi. Et puis le dernier sera le premier : Nicolas Delmotte/Darmani (BWP x Grandeur) sera évidemment sans-faute, ovationné une première fois par la foule sous parapluie. 

Quel barrage !

Accalmie du ciel pour le second round. Les quatre premiers sortent à 4 points. Nicolas assure tranquillement son sans-faute qui lui octroie les 16 566 premiers euros des 50 000 en jeu. Belle affaire pour le champion nordiste du groupe 1 de l’élite française. Michel Richet exulte et avec lui tous les afficionados des Hauts-de-France. Béthune 2019 restera une affaire de ch’tis : ils sont trois dans les cinq premiers. Quelle belle aventure.

Sale temps...

Rien n’a été épargné à la sagacité d’Hervé Delloye et son comité d’organisation. Pluie, vents, tempête ont livré contre eux une bataille sans merci. Un véritable harcèlement d’une monstrueuse météo. Boxes inondés en partie, soulevés par la tempête, aire de stationnement des camions transformée en bourbier où il a fallu une noria de trois gros tracteurs 300 ch pour sortir les camions embourbés. La nature s’est acharnée contre ce concours.

Cette parcelle de nature entourée d’arbres, prêtée à vie à Me Jean Gayot et ses successeurs par M. Decrombecque, en pleine ville, pour organiser cet événement majuscule des Hauts-de-France, a parfaitement résisté aux intempéries avec une piste en herbe impeccable. Il manquait juste un petit aménagement de confort, style paillage d’écorces pour éviter aux milliers de spectateurs le piétinement dans la gadoue de l’allée centrale. 

Cela mis à part, ce fut parfait. Mme veuve Jean Gayot était là pour assister à la remise à Nicolas Delmotte du trophée qui porte le nom de son illustre mari. 

Nicolas Delmotte : « Super content »

« Super content, surtout que je suis dans ma région, devant mon public. J’ai été quatre fois 2e du GP de Béthune dont deux fois avec Darmani. Je savoure cette victoire que je dédie à ma propriétaire Mme Morlion, propriétaire aussi d’Urvoso double sans faute à St Gall. Elle me fait confiance depuis 15 ans. Urvoso prend le relais pour le moment puisqu’Ilex est blessé. La semaine prochaine je serai à St Tropez (NDLR où il a gagné le Grand Prix 2* avec Alanine de Vains, une top jument que lui a confié son éleveur,  Christian Bihl). La saison se déroule plutôt bien ».

Olivier Guillon : « ça va de mieux en mieux »

Un peu à la peine dans le 5* de La Baule avec Type Top du Monteil, Olivier Guillon réalise ici une belle performance avec son étalon. « ça va de mieux en mieux, nous apprenons à nous connaître. C’est un excellent sauteur en plus il produit très bien. A suivre ».

Texte et photos Etienne Robert


Au fil des épreuves

Prix Dalkia 145 pour Laura Renwick. Laurent Goffinet 3e et 8ème avec Nimrod de Muze et Valkyrie Condéenne. Hubert Pignolet/Upsilonn d’Elle, 5e, F.X. Boudant 5e avec Alabama.

GP 1* ville d’Annezin pour Aude Duplaquet/Twist de Boilly suivie de Clémentinne Arbon/Beauty de Rosement et Adrien Bara/Vandore de Mazure.

CSI AM 120 pour Manon Rogeau/Toledo.

CSI AM 110 pour charlotte Foucart/Edriana.

Six Barres pour Robinson Maupiller/Cartho Blue  sous une pluie battante.

Ranking 150 de dimanche pour Tim Anciaume/Isabeau, 2e T.Lambert/Thalie St Loise, 3e H.Pignolet/Athos d’Elle, 4e F.X./Ciento.

Finale Top 7 : 1er T. Lambert/Gazelle du Pachis; 2e M.Dilasser/Chamann; 3e Nicolas Houzelle/Candy Man.

Prix Sofida 140 1er Olivier Guillon/Andain du Thalie; 2e P. Delaveau/Bahia de Mard; 3e N. Delmotte/Beryle de Vains.

Prix SHN 125 Carine Hazaut/Twister.

Prix Concept Sol 115 Anne Paris/Saba du Val Guerard.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre