- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Benjamin Devulder devant Eric Navet

CSO Surgeres (17) 22-24 août La 8e étape du circuit Grand National organisé par la FFE a profité fin août de la 15e édition du Jumping de Surgères, bourgade charentaise située aux portes de La Rochelle. L’association Sport équestre surgérien proposait dix épreuves qui Photo 1 sur 1
se sont succédées pendant trois jours. Le support sportif qu’est le Grand National permet d’atteindre un niveau de compétition de niveau équivalent à un CSI trois étoiles.

Dans les épreuves intermédiaires, Olivier Guillon s’est adjugé le GP Pro 1 avec son superbe gris Kissme des Nauves devant Thierry Leroy et Iolisco de Quinhon*HN. Gande forme aussi de Christophe Le Garrec qui s’est adjugé deux épreuves et non des moindres : le GP Pro 2 avec Jao de Graffan, devant Jacques Bourven et Kiss Me Galante, du même élevage que Le Galand d’Olivier Robert, et la Puissance avec Matys de Leurven, devant Vanessa Margottin et Koudou de la Sapaie, Tom Van Damme et Tamiro (récents 2es de la même épreuve lors du CSI de Chalais début août) et Benjamin Devulder et Jingle de Larrue (Apache d’Adriers).

Le parcours du Grand Prix Elite sur lequel se sont élancés 31 couples était l’œuvre de Gérard Delporte. A l’issue de la reconnaissance, des cavaliers comme Florian Angot ou Olivier Guillon exprimèrent une impression générale d’un parcours bien dosé, pas monstrueux, mais avec des lignes délicates dans les distances, notamment celle du 3/4/5 (droit, oxer très large, droit), exigeant de la négocier suivant la foulée de sa monture.

Sept couples se qualifièrent pour le barrage, dont Eric Navet, grand favori car vainqueur 2007 avec Hym d’Isigny, avec deux montures. Dommage pour les deux régionaux Vincent Blanchard/L’Amour du Bois et Jérôme Gachignard/Ismailia de Lormette, auteurs d’un sans-faute mais pénalisés d’un ridicule dépassement de temps.

Eric fut d’ailleurs le premier à s’élancer sur le barrage avec Kiwi du Fraigneau, un entier de 10 ans par Alcyon du Defey né à quelques kilomètres de là, à la Jumenterie au nom éponyme de Pierre Flogeac, l’un des organisateurs de ce concours. Verdict : sans-faute en 38’’64. Le ton était donné et le public commençait à frémir. Le favori va-t-il conserver son titre, qui plus est avec un cheval du pays, récent vainqueur du GP du CSI de Royan ?

Le régional Bruno Jazédé et sa petite Lune des Touches (Espoir d’Oc*HN) survolèrent eux aussi les difficultés en un temps rapide (38’’)... jusqu’au droit à option dont ils heurtèrent le chandelier. Un 4 pts bien rageant !

Marie Demonte et Lutin Croze (Tarzan de Beaulieu*HN) ne purent éviter deux fautes.

Entrent en piste Benjamin Devulder et Jingle de Larrue. Assez peu connu du grand public, ce jeune cavalier est le champion de France du critérium Pro 1 en titre. Et il a été formé chez la famille Navet, Thierry cette fois, à bonne école donc ! Benjamin signa un parcours précis, demandant à Jingle des virages courts et de belles accélérations : sans-faute en 37’’70, ils devancèrent Eric et Kiwi !

Sandra Delouis et Kayack de la Barre (Derby RougeHN) écopèrent de 4 pts, et Eric Navet et sa deuxième monture, le beau gris Re Cacique Lassegut (Carpus Holst), prirent tous les risques mais ne purent eux aussi éviter 4 pts. Edouard Couperie et Vodowaldo BWP (Burggraaf Holst) jouèrent la sécurité : sans-faute en 39’’11.

Lors de son tour d’honneur, Benjamin, lâchant complètement les rênes de Jingle pour remercier la foule, manifesta pleinement sa joie sous les applaudissements nourris d’un public félicitant la performance de ce jeune cavalier fort sympathique.

Anne Clausse-Fougère

Finale du Grand National le 12 octobre à l’Etrier de Paris. Victoire assurée de l’Ecurie Eric Navet. Bagarre assurée en revanche pour la 2e place entre l’Ecurie Briotet Moselle (Simon Delestre et Fabrice Dumartin) et l’Ecurie GPA (Philippe Rozier et Edouard Couperie).
30/09/2008

Actualités régionales