- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belles émotions au Grand parquet


13/07/2018
    
Hier après-midi, les émotions fortes étaient au rendez-vous sur le Grand Parquet de Fontainebleau. La bataille entre les Pays-Bas et l’Allemagne a tenu toutes ses promesses du côté du dressage, tandis que la France décrochait sa première médaille grâce aux trois cavaliers engagés dans la catégorie Enfants ! Enfin, tous les espoirs sont permis pour les cavaliers français de concours complet, débutant ce championnat de très belle manière grâce aux belles performances d’Anouk Canteloup et Zazie Gardeau.

DRESSAGE : LE BRONZE POUR LES BLEUETS !
LES PETITES HOLLANDAISES EN OR !

Annoncées comme les favorites de ce Championnat d’Europe Longines FEI présenté par GPA, les cavalières allemandes et néerlandaises ont parfaitement rempli leur contrat. Sacrée championne d’Europe, l’équipe des Pays-Bas ajoute une médaille au compteur de cette nation qui en comptait déjà deux, dont une en or. Les français, partis à trois dans ce championnat par équipes accrochent une belle médaille de bronze !

A l’annonce du résultat final, le clan français exulte ! Partir à trois dans ce championnat par équipes, à domicile qui est plus est, était un réel challenge pour ces jeunes cavaliers de moins de quatorze ans. Muriel Léonardi, la chef d’équipe, n’a pas caché son émotion et sa surprise. « Chloé a fait une super reprise malheureusement le cheval d’Hector n’aime pas les mouches ! Donc super début de reprise, mais à la fin il a joué avec les mouches donc voilà, les points sont tombés. Enfin Carla fait une bonne reprise aussi, dans des très bonnes notes.
Cette médaille est une surprise, nous sommes partis à trois, donc nous n’avions pas le droit à l’erreur. C’était très mouvementé, c’est une équipe toute jeune : Carla court ici ses deuxièmes championnats d’Europe, mais ses premiers avec son cheval. De son côté, Hector court ici ses premiers championnats, avec un cheval un peu compliqué Et Chloé n’a son cheval que depuis trois ou quatre mois, elle a dû faire quatre concours, donc faire 71% ici aux Championnat d’Europe, c’était un peu inespéré ! », s’exclame-t-elle !

Fierté également pour Monique Peutz, la chef d’équipe néerlandaise pour qui la journée a été quelque peu mouvementée. « C’était une journée très difficile pour moi ! J’ai l’impression d’avoir 20 ans de plus ce soir ! Nous avons très bien débuté, puis le troisième cheval a tapé dans une lice et s’est fait peur, Sanne (Van der Pols) a tout fait pour le gérer mais cela nous a causé une note assez basse. Enfin, Sanne (Buijs) a terminé en beauté. Nous sommes très très heureux ce soir ! »

Enfin, l’Allemagne décroche une quatrième médaille grâce à son quatuor féminin. « C’est une super journée, un peu longue mais géniale. Les jeunes cavaliers ont décroché l’or ce matin et ce soir nous repartons avec une médaille d’argent. Les filles ont toutes très bien monté, C’est leur premier Championnat d’Europe alors nous sommes ravis de cette seconde place. Nous travaillons depuis un an en vue de ces Championnats et cela a bien fonctionné ! » concluait l’entraîneur national de l’Allemagne, satisfait de ses jeunes élèves.

 

CONCOURS COMPLET: LES JUNIORS FRANCAIS DEUXIÈMES AU PROVISOIRE !

Après les Jeunes Cavaliers, ce sont les Juniors qui sont entrés en piste cette après-midi pour la première partie du test de dressage de ce Championnat d’Europe Longines FEI présenté par PADD. Si l’équipe d’Allemagne est pour l’instant installée en tête, la France, grâce aux belles reprises présentées par Anouk Canteloup et Zazie Gardeau, prend la deuxième place du classement provisoire.

Quel bon départ pour les équipes de France de concours complet ! Déroulant une reprise parfaite, Anouk Canteloup et Daniel del Impermeable font exulter le clan français venu les soutenir en nombre. Engagé dans son premier Championnat d’Europe, le couple vient effectivement de réaliser une très belle opération puisqu’ils poursuivront le championnat avec un total de seulement 25,90 points. Quelques heures plus tôt, Zazie Gardeau avait ouvert le voie avec, déjà, une très belle reprise, notée à 29,60 points de pénalité. Les deux cavalières se placent donc respectivement aux 2eme et 6eme places du classement provisoire.

Troisième cavalière Française à se présenter, Nina Sherer prend quant à elle la 22eme place avec un total de 37,40 points. Tout peut encore évoluer car seule la première moitié de l’épreuve s’est déroulée, mais le sélectionneur Pascal Forabosco peut d’ores et déjà s’avouer satisfait de ses jeunes élèves « Je suis très satisfait des résultats d’aujourd’hui ! J’ai finalement choisi de faire partir les cavalières qui avaient le moins d’expérience en premier car les filles commençaient à monter un peu en pression depuis leur arrivée. Il était temps de les mettre dans le bain et elles ont assuré. La jument de Zazie est très sensible et peut assez facilement faire l’andouille sur un carré. Elle est entrée un peu stressée sur le carré mais Zazie l’a très bien gérée. Pour Anouk, nous nous attendions à un bon résultat sur le dressage, nous étions sûrs de la performance. J’ai même trouvé que les juges n’avaient pas été très généreux. La performance est là donc c’est bien. Je suis vraiment satisfait pour l’instant et les cavaliers qui s’élanceront demain ont un peu plus d’expérience, ça devrait donc bien rouler et on va tout faire pour.». Rendez-vous demain, donc, pour le dénouement de cette première épreuve.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre