- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belle performance de Morgan Barbançon à Salzbourg

La journée internationale du sport féminin aura réussi à Morgan Barbançon  dimanche 24 janvier ! La française, en selle sur Sir Donnerhall II Old, prend la sixième place du Grand Prix Freestyle de l’étape Coupe du Monde FEI de dressage à Salzburg (AUT) avec un score de 78.665 %. Une superbe performance pour entamer cette année olympique.

Morgan Barbançon était la seule cavalière tricolore à avoir fait le déplacement en Autriche pour courir la deuxième étape du circuit Coupe du Monde FEI de dressage. La compétition avait démarré samedi pour l’amazone et son fidèle Sir Donnerhall II Old, propriété de sa cavalière, qui avaient pris la 9e place du Grand Prix avec un score de 72 %. 
Dimanche, la journée internationale du sport féminin semble avoir donné des ailes à la cavalière et son cheval dans le Grand Prix Freestyle. A l’issue d’une très belle reprise en musique, le duo décroche la note de 78,665 % et prend la sixième place de cette étape Coupe du Monde de dressage.

Une excellente performance qui conforte le statut de n°1 français de Morgan Barbançon, et qui semble de bon augure en ce début d’année 2021 dont l’échéance majeure sera les Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

Les Allemandes ont dominé la partie avec quatre cavalières aux quatre premières places du Grand Prix remporté par Jessica Von Bredow-Werndl/TSF Dalera BB. La deuxième place est pour la championne en titre Isabel Werth/Weihegold.

Au lieu d'une saison complète de qualifications, la Ligue d'Europe occidentale a été sévèrement affectée par les effets de la pandémie, et l’étape de Salzbourg n'était que la deuxième rencontre à l'approche de la finale de 2021 qui doit avoir lieu à Göteborg (SWE) du 31 mars au 4 avril. En cette période de pandémie, il est difficile de prévoir quoi que ce soit, mais une autre étape de qualification est prévue à 's-Hertogenbosch (NED) en mars et, selon les critères de qualification révisés, les deux meilleurs résultats des ligues d'Europe occidentale et centrale compteront pour la qualification.

 

Ce résultat place Jessica von Bredow-Werndl en tête du tableau des qualifications, avec Langehanenberg en deuxième position, Kittel en troisième, Morgan Barbancon (France) en quatrième et Thamar Zweistra (Pays-Bas) et Anna Merveldt (Irlande) en cinquième position.  L'Autrichien Christian Schumach est septième, tandis que la Danoise Carina Cassoe Kruth, qui a récolté huit points en terminant dixième aujourd'hui avec Heiline's Danciera, est huitième. Au total, neuf athlètes participeront à la finale et la Danoise Cathrine Dufour, qui a remporté la première étape à domicile à Aarhus en octobre dernier, partage cette neuvième place avec l'Allemand Benjamin Werndl.

 

 

 

 

25/01/2021

Actualités régionales