- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Axelle Lagoubie et Rubelia au CSI2* de St Lô !


26/11/2018
    
Très beau concours international que celui de l’AEC, qui clôtura la saison indoor à St Lô, attirant près de mille engagés, et non des moindres ! Le Grand Prix s’est joué le dimanche 25 novembre, unissant 50 partants dans le même désir de victoire. C’est une victoire féminine, le Grand Prix St-Lô Agglo & Audevard faisant sonner la Marseillaise pour la Manchoise Axelle Lagoubie et Rubelia (Sf, Burgraaff x Alme) à l’issue d’une première épreuve éprouvante pour les couples engagés, provoquant 8 abandons et 4 éliminations. 

Axelle coupe l’herbe sous le pied au Britannique Guy Williams qui rêvait d’entendre le God Save The Quenn dans l’enceinte saintloise grâce à l’excellent étalon Rouge de Ravel (Ultimo Van Ter Moude), 2e à plus de deux secondes derrière la fille du pays. Il pourra se consoler grâce à sa victoire un peu plus tôt dans le petit Grand Prix, cette fois avec le Bwp Igor Vd Dorpshoeve. Aymeric de Ponnat est 3e et dernier sans-faute, associé à une jument sBs de 8 ans nouvelle venue, Elize (Bamako de Muze). Olivier Martin et le fils de 8 ans de Diamant, Away Semilly iront à la faute, 4e lors de ce barrage à 5, comme Guillaume Blin-Lebreton et Uno de Cerisy (Open Up Semilly). 

Au fil des épreuves...

Samedi

L’épreuve majeure 1m40 du CSI**, le Prix Pôle Hippique de Saint-Lô, avec 8 barragistes mit la Belgique à l’honneur par la victoire de Bertrand Genin, installé à Habay près de Virton aux portes du Luxembourg et Cleo Vd Windeweg Z. Margaux Rocuet prend la deuxième place avec la jument de 8 ans Astalavista Declamens (Landor S et Malaga de la Violle), déjà 2e lors de l’épreuve majeure du jeudi. Depuis sa victoire du CSI2* d’Oliva (Esp) début novembre, le couple se sent pousser des ailes ! A surveiller de (très) près. Timothée Anciaume, venu de Seine Maritime avec une jument Bwp grise de 10 ans, Isabeau Van Dorperheide (Winningmood) est 4e. Felicie Bertrand et Flora de Mariposa (For Pleasure) assureront le dernier des doubles sans-faute de ce barrage disputé à huit.

En effet Valentin Besnard/Vajra du Blay, 5e, n’échappera pas à la faute, tout comme Romain Lescann/Amy De Beaufour 6e. Patrice Delaveau et l’étalon de 10 ans Uraeus Blanc HDC (Nabab de Rêve), 12 points, est 7e et le Belge Axel Vandoorne/Upgrade’s sont 8e.

Elle fut belle, la soirée de samedi, dont le Grand Prix du CSI* 1m35 Ville de Saint-Lô comptait 73 partants : plus de dix-neuf d’entre eux se qualifient pour un second parcours, qui prend des allures de seconde manche. C’est une cavalière de Seine Maritime Faustine Laferrerie et Tinkagirl de la Pomme, fille de Tinka’s Boy qui en sortent victorieuses, devant Axelle Lagoubie et une jeune Kwpn de 7 ans Gicarla (Quamikase des Forêts), 2e. 3e Romain Bourdoncle avec le SF noir de 7 ans, Black’N Roll (Rock’N Roll Semilly), ex-æquo avec Tom Cherré et le SF Amour Royal (Untouchable M).

Vendredi

Marc Dilasser et l’étalon Arioto*du Gevres, un fils de Diamant de Semilly par Qualisco III,  remportent le barrage du CSI** 1m45, le Prix du Conseil Départemental de la Manche, épreuve majeure du vendredi. Il faut dire que le couple performe sur les hauteurs 1,50 m du Grand National cette année, 2e de la Pro Elite Grand Prix de Villers Vicomte en juillet et 2e à Barbaste en septembre. 

Le barrage à 11 couples fut très sportif ! Le jeune Nordiste Alexis Deroubaix installé au Mesnil-Mauger et le gris Secret du Pays d’Auge (Quick Star) ne pourront faire mieux, et pour cinq dixièmes de seconde sont 2e, Axelle Lagoubie 3e avec Rubelia. 4e Margaux Rocuet/Trafalgar Kervec, 5e Cyrielle Deboffle /Uraeus Maoucha. 6es ex-æquo Titouan Schumacher/Jaqui et Timothée Anciaume/Australia. 8e Aymeric de Ponnat et Elyze, et 9e Valentin Besnard/Utrillo du Roumois, dernier des neuf doubles sans-faute de cette épreuve.

Victoire féminine et manchoise dans le CSI* 1m30 Prix Gfe Groupefranceelevage, une vitesse disputée par pas moins de 107 candidats à la victoire ! Manon Geismar réalise une très belle performance avec Tamise du Thot, une fille d’Ogrion des Champs née chez Jean-François Noël en 29’’83, devançant Simon Gallet et Anouchka de Coquerie (Untouchable M), récents vainqueurs du GP Pro 2 d’Auvers, et Bilal Zaryouh et l’étalon Asticot des Roches (Robin du Vinebus). 

Victoire du Britannique Guy Williams dans la vitesse 1m35 du Prix Arrosage Équestre avec l’étalon Bwp Igor Van De Dorpshoeve (Kashmir Van Schuttershof, sBs). S’en suit un trio de Frenchies : Romain Bourdoncle et Vaillant de Tivoli (Toulon) sont 2e, Axelle Lagoubie et le Holsteiner Cassalfino (Casall), 3e et Margaux Rocuet et Tafari Latour, 4e. 

Jeudi

Beau plateau très serré dans la dernière épreuve du jeudi, le Prix Région Normandie du CSI 2* 1m40, disputé par 56 couples. Victoire d’un cavalier des Yvelines, Alexandre Zambaux et une fille de Toulon, Fleur Van Loo, qui gagnent  au nez et à la barbe d’une belle brochette de champions ! Jugez donc : il fige le chrono en 57’’13, devançant d’une seconde Margaux Rocuet/Astalavista Declamens, 2e en 58’’10 et de presque deux secondes Patrice Delaveau/Uthope de la Roque HDC, 3e en 58’’55. Alexandre Scheffer/Talon des Merveilles est 4e, suivi de Marc Dilasser/Siamoise Minotiere 5e, Francois-Xavier Boudant/Ciento 6e, Timothée Anciaume/Union de l’Ilatte 7e et Axel Vandoorne/Upgrade’s Son 8e.

Le CSI* 1m30 Aliments Sanders comptait 91 couples qui ont foulé la piste pendant plus de 3 heures. Et c’est la toute jeune Pauline Lebranchu qui remporte le Prix Sanders  avec un hongre PFS, Obelix Gesmeray devant Axelle Lagoubie et Gircarla suivies de Romain Bourdoncle/Black’N Roll. 

Malgré la pression d’un nombre élevé de partants (40), ils seront seize à boucler leur parcours sans-faute. La cavalière venue de l’Ain, Alexa Ferrer et la jument belge H Toscane de l’Enclos (Action Breaker) remportent la vitesse 1m30, suivies de la Costarmoricaine Margaux Rocuet, 2e avec un fils d’Echogène Latour, Tafari Latour, suivie d’Alexis Gautier et la jeune 7 ans Bella Du Reverdy, fille de Caco Courcelle par Robin II Z, à près d’une seconde d’écart. 4e, Charlotte Lebas et Donatella De La Pomme, 5e Marc Dilasser/Baqira. Gaël Jouan est 6e avec Armani de Circée.

C. Robert

https://jumpservices.winjump.fr/concours/3675/st-lo

Resultats https://www.aec-normandie.fr/resultats

Photos : Sportsenphotos



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre