- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aux 4 coins du Monde…

   

CSI


Français souverains à Pékin


A Pékin les tricolores n’ont rien laissé aux autres. Kevin Staut remporte le Grand Prix avec Collard (tous les chevaux du concours étant prêtés), Roger-Yves Bost y est 4e avec Damascus. Un Bosty qui s’impose dans la première 145 avec ce même cheval, où Pénélope est 6e avec Lilliom.


CSIO de Lummen (Bel), bravo les Suisses !


La France prend une seconde place derrière la Suisse. Nos tricolores étaient les suivants : Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise HDC 0+4, Aymeric de Ponnat/Armitages Boy 0+0, Jérôme Hurel/Quartz Rouge 4+0, Penelope Leprevost/Dame Blanche van Arenberg 0+4. Dans le Grand Prix, épreuve remportée par Bertram Allen en selle sur Molly Malone V (Kannan), Anne Sophie Godart et Carlitto Van’t Zorgvliet prennent une 4e place. Kévin est 6e avec Estoy Aqui de Muze H D C et Pénélope est 11e avec Flora de Mariposa. Enfin, dernier tricolore classé, Jérôme et Quartz Rouge, sont 13es.


Dans la première 150, les honneurs de la 3e place sont revenu à Timothée Anciaume en selle sur Padock du Plessis*HN (Mark McAuley 1er avec sa SF de 11 onze ans par Elan de la Cour , Par Trois). Vendredi, juste avant la Coupe, Pénélope et Flora de Mariposa prennent une 4e place de la 150. Kévin est 7e et Jérôme 11e avec respectivement Quismy des Vaux et Urano. Mylord carthago prend une 9e place dans la 150 de samedi avec Pénélope (0+4) alors que Timothée est 11e avec Quorioso Pre Noir. Billy Twomey l’emporte.


5* de Madrid, victoire italienne :


Etape du GCT, les Français ont également été très réguliers. Dimanche, par exemple, Patrice Delaveau et Orient Express étaient à quelques dixièmes de la victoire dans la Coupe de la Reine, derrière Emanuele Gaudiano. La veille déjà, Patrice était le meilleur représentant tricolore dans le Grand Prix du GCT remporté par Maikel Van der Vleuten. En effet, avec Carinjo HDC, il est 5e (0+4). Avant dernière classée, Eugénie Angot et Davendy S sont 17e en s’étant retirée de la 2e manche.


David Jobertie rafle Maubeuge


Un doublé tricolore s’impose dans l’épreuve du Grand Prix dominical 3* : David Jobertie/Quastor de la Vallee l’emporte devant Nicolas Delmotte/Number One d’Iso Un Prince. La veille, déjà, ces deux cavaliers s’imposaient dans le même ordre dans la 140. Nicolas s’imposait tout de même vendredi dans la 150.


Victoire belge à Palaiseau


Le 2* de Palaiseau est remporté par un couple 100 % Belge, Fabienne Daigneux-Lange 110 /Venue d’Fees des Hazalles. Philippe Lazare/Rivage de Poilley, premier couple tricolore est 3e. La 140 de vendredi revient à Geoffroy de Coligny en selle sur Qaid Louviere alors que la 145 du lendemain est remportée par Alain Bourdon/Siamoise Minotiere. Guillaume Gillioz et Quete Du Phare remportent le 1*.


Complet


Pascal Leroy en état de grâce


Le cavalier australien Sam Griffiths et Pauland Brockagh remportent la mythique épreuve de Badminton (Australie) Magnifique performance de Pascal Leroy, associé à Minos De Petra, fils de Sioux de Baugy par Garitchou, qui termine à la 5e place (+4,6 pt). Face à un terrain difficile et technique, seuls 35 cavaliers sur 83 termineront sans cassqe ou dans les temps.


A Jardy, c’est Karim !


La première étape de la Jardy’s Cup couronne dans le CCI1* Karim Laghouag avec Entebbe de Hus alors que Sébastien Cavaillon s’impose avec Only One du Reverdy dans le CIC1*.


Coupe des nations de Hougton Hall


La Fédération Française d’Equitation communique la liste des cavaliers et chevaux qui représenteront la France par équipe lors de la 3e étape de la Coupe des Nations FEI de Concours complet qui se déroule à Houghton Hall (G-B), du 21 au 25 mai 2014.


 


Sélection officielle :


Alix De Herce/Minx du Mane Roz.


Gilles Bordes/Orion de Cavalhac.


Francois Lemière/Ogustin du Terroir.


Alexis Gomez/Quartz du Lerchenberg.


En parallèle de la préparation du Groupe JO/JEM aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, cette sélection montre la volonté de l’encadrement technique fédéral d’accompagner de jeunes couples en vue des futures grandes échéances, notamment des Jeux Olympiques de Rio en 2016.


François Lemière et Alexis Gomez, deux cavaliers de l’équipe constituée pour Houghton Hall (G-B), ont décroché l’or aux derniers Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers de Jardy (92) en septembre dernier.


Témoignant de cette politique d’ouverture, les équipes de France des 3 premières étapes du circuit « Coupe des Nations » ont ainsi déjà regroupé 11 cavaliers différents et 12 chevaux.


Endurance


Europe Jeunes d’Endurance


Suite au choix fait par l’équipe technique d’encadrement fédéral, la Fédération Française d’Equitation communique la longue liste des cavaliers et chevaux susceptibles de représenter la France lors du Championnat d’Europe Jeunes d’Endurance qui se déroulera à Vérone (ITA) le 12 juillet prochain :


• Camille Coulomb avec Omega de Suleiman


• Achille Donnais avec N’Our


• Marie Jess avec Lisdia de Fignols


• Claire Le Deuff avec El Djangoa d’Anthaeus


• Claire Le Deuff avec Nayade de Lafon


• Nina Lissarrague avec Ainhoa Catharissime


• Nina Lissarrague avec Oshamette de Paute


• Edmée Merlin avec Zarafa de l’Hom


• Edmée Merlin avec Zaria de l’Hom


• Lena Payen avec Lollypop des Eymes


• Isée Rogliardo avec Ostie du Colombier


• Marie Sapone avec Shagya Felleg


• Marie Sapone avec Amurath Szonett P


• Henriette d’Ursel avec Wloszka Fontanel


Retraite de SAR le Prince Abdullah


La fédération équestre saoudienne a annoncé que le gagnant de la médaille de bronze olympique SAR le Prince Abdullah Bin Miteb prendra sa retraite de la compétition internationale. Le Prince Abdullah, un petit-fils du roi Abdallah bin Abdulaziz Al Saoud , a été à la pointe de saut d’obstacles en Arabie saoudite depuis plus d’une décennie et a représenté son pays à de nombreuses reprises. En plus d’être une partie intégrante de l’équipe gagnante de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, le prince Abdullah a remporté l’or individuel et par équipe aux Jeux arabes en 2007 et a également fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Jeux asiatiques en 2006 et 2010 .


15/05/2014

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce