- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Auvergne-Rhône-Alpes: la Région s'engage pour soutenir les centres équestres

  • Le plan
    Le plan "Ambition cheval" signé l'an dernier à Equita (©ER)
Alors que les centres équestres ont été lourdement impactés économiquement par le confinement, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre TAITE, Vice-président de la Régiondélégué à l’Agriculture, et Caroline BEVILLARD, Conseillère régionale déléguée au Sport en Auvergne, ont décidé d’un soutien à hauteur de 2 millions d’euros en aide directe pour soutenir ces structures sur l’ensemble du territoire régional. Durant la période de confinement, l’activité des centres équestres a été totalement arrêtée,ce qui a provoqué pour ces structures une chute très importante du chiffre d’affaires. Les chevaux devaient être nourris, soignés, entretenus, entraînés. Les charges fixes sont trèsélevées sans aucune entrée d’argent possible. A cela s’ajoute pour la grande majorité d’entre eux des remboursements d’emprunts en cours. La Région a donc décidé de s’engager à hauteur de 2 millions d’euros pour aider ces structures.  Il  s’agit d’une aide exceptionnelle forfaitaire en investissement  de   2 000 euros par centre équestre. Les centres équestres éligibles sont ceux ayant connu des pertes de chiffre d’affaires d’au moins 50% sur les mois de mars, avril ou mai par rapport aux mêmes mois de l’année 2019 et qui ont un emprunt en cours (annuité d’au moins 2 000 euros sur l’année 2020) ou bien réalisé des investissements sur 2019 ou 2020. Les centres équestres des lycées agricoles ainsi que les centres d’entraînement seront également éligibles au dispositif régional. Ceux pour qui l’activité a été créée en 2019 ou en début d’année 2020, l’aide forfaitaire leur sera attribuée sans justifier de la perte de chiffre d’affaires. Seuls les centres équestres ayantbénéficié du fonds d’urgence tourisme ne sont pas éligibles à ce dispositif. Par ailleurs, la Région veut permettre aux centres équestres d’accèder à des emprunts à taux zéro pour lesquels elle se portera caution, ces prêts allant de     3 000 à 20 000 euros avec un différé de remboursement de deux ans. « En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière équine fait notre fierté et représente un poids économique très important. Tant pour la formation que pour le tourisme, elle est un modèled’excellence qui propulse notre territoire au rang de grande région du cheval en France et en Europe. Mais nos centres équestres, au nombre de 1 200 sur l’ensemble du territoirerégional, ont été frappés de plein fouet par la crise sanitaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de les soutenir spécifiquement avec des dispositifs simples et accessibles afin de permettre aux centres équestres de recevoir l’aide de la Région dans des délais très courts. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La filière équine en Auvergne-Rhône-Alpes :

❖    2ème région équine de France

❖    6 400 entreprises liées aux équidés

❖    14 000 emplois et 5 000 bénévoles pour un chiffre d’affaires d’1,2 milliard

d’euros

❖    1 200 centres équestres

❖    3ème fédération sportive régionale avec 80 000 licenciés dont 19 700 cavaliers compétiteurs.

❖    1ère région de tourisme équestre en France, 20 000 kilomètres d’itinéraire

balisés, 14 000 licenciés, 2ème activité de pleine nature derrière le ski.

Le Plan Ambition Cheval de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Lancé en mars 2019, il s’articule autour de deux volets : un volet élevage, doté de 1,4 million d’euros et un volet horsélevage doté de 6 millions d’euros. Il court sur trois ans.

Les objectifs du plan sur le volet hors élevage sont les suivants

 

  • Sécuriser et rendre accessibles les centres équestres
  • Rendre les hippodromes attractifs
  • Structurer une offre touristique de qualité
  • Soutenir l’innovation des entreprises

 

A ce jour, 400 structures ont fait une demande d’aide officielle et ont eu une réponse de la Région. 11 hippodromesont bénéficié d’une subvention régionale. 44 gîtes touristiques ont été aménagés en 2019 pour accueillir des cavaliers. En tout, 1 million d’euros ont déjà été investis par la Région.

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

10/06/2020

Actualités régionales