- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au pied des Grands Finales à Lanaken


21/09/2019
    
Des 193 engagés à la recherche de la médaille mondiale des 7 ans, ils ne sont plus que 49 qualifiés pour la finale. Trois Français ont réalisé le double sans-faute et se qualifient : FX Boudant et l’étalon SF Gfe Cicave du Talus (Untouchable M x Voltaire), 5è lors de la seconde qualificative hier vendredi,  Florian Angot et son Anglo-Arabe Chrome d’Ivraie (Jarnac x Tigris), et Thomas Rousseau avec l’étalon SF GFE Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), 44è. C’est Grégory Wathelet qui tient le haut du pavé avec sa jument Argentina de la Marchette. La finale, c’est dimanche à 15,30h ! Derby Landais se qualifie seul en 6 ans avec  Rémy Morteau et trois couples en 5 ans : Tony Cousin et la jument Excellixe, Jean-Francis Simon et l’étalon SF Enoch de Brehat et et Sarah Dhennin avec Euphoria de Maugre .

Du côté des 6 ans, Rémy Morteau, pour un point de temps dépassé avec le SF Derby Landais (Ogrion Des Champs*HN x First de Launay*HN), rate de peu la finale... Des 64 finalistes, seul un Français défendra ses chances au titre : Bérenger Oudin et un étalon du Zanghershaide, Enola Gay Of Two Notes Z (Emerald van't Ruytershof x Chin Chin). La finale des 6 ans se dispute dimanche à 12,30h.

Chez les 5 ans, des 235 couples au départ de la seconde qualificative, seuls 97 disputeront la grande finale, demain dimanche à 9,15h. En font partie trois Français : Tony Cousin et la jument Excellixe (C Indoctro x Diamant de Semilly), Jean-Francis Simon et l’étalon SF Enoch de Brehat (l'Arc de Triomphe*Bois Margot x Narcos II), étalon né chez lui, et Sarah Dhennin avec Euphoria de Maugre, une fille de Cardento par Lord Z.

Le domaine Zangersheide à Lanaken (BEL) accueille une fois de plus le Championnat du monde réservé aux jeunes chevaux de saut d’obstacles. Cette année 2019 marque également le 25è anniversaire de l’événement. Ce samedi se déroule la consolante, et dimanche les grandes finales.Lors de la Vente aux Enchères Z, l'élite des foals est vendue. Pour les éleveurs Z, c'est l'occasion de commercialiser leurs meilleurs produits au meilleur prix.

Les étalons d'âge ont aussi un important rôle à jouer. Lors des FEI Sires of the World, ils peuvent faire la démonstration de leur talent et de leur aptitude à l'obstacle devant le monde des professionnels du cheval. Avec cette épreuve, la boucle est bouclée et cet événement de 4 jours, au mois de septembre, couvre toutes les catégories - des foals aux champions adultes et des jeunes étalons approuvés aux sires déjà bien établis.

Quatorze couples français représentaient la France dans le championnat des chevaux de 5 ans et 16 couples dans le championnat des chevaux de 6 ans.

Du côté des 7 ans, ils étaient douze chevaux à tenter leur chance : Callac de Cyrmanol monté par Frédéric Sontag, Candy de Nantuel*GFE monté par Thomas Rousseau, Caraba de Rima montée par François Poppe, Carbone du Cyan monté par Gwenael Garo, Catchar Mail monté par François Xavier Boudant, Cheyenne de la Violle monté par Éric Lelièvre, champion de France des 7 ans, Chrome d’Ivraie monté par Florian Angot, Cicave du Talus*GFE monté par François Xavier Boudant, Cobalt du Tillard monté par Skye Higgin, Confidence d’Éloge montée par Benoit Salmon, Cristal du Talus monté par Youri Trotereau, Subaru’s Star montée par Alexandre Sueur.

C. Robert

Facebook : https://www.facebook.com/zangersheide/

Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/fei-wbfsh-jumping-world-breeding-championship-for-young-horses-zangersheide-lanaken



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre