- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au Petit Far West, le Quarter Horse devient grand !


27/07/2018
    
L’élite française des chevaux de race Quarter Horse sont attendus les 15 et 16 septembre 2018, au Parc Équestre Francilien Le Petit Far West, pour le Championnat de France Quarter Horse 2018. Véritable vitrine de la race américaine en France, ce championnat sera plébiscité par les meilleurs cavaliers des disciplines Western.

Avec plus de 2,9 millions de chevaux Quarter Horse, la race emblématique des États-Unis est la plus importante au monde. C’est pour mettre à l’honneur ce petit cheval aux grandes qualités qu’est organisé mi septembre le Championnat de France Quarter Horse 2018, comme l’explique le Président de l’Association Française Quarter Horse (AFQH), Simon Manceau : « Le Championnat de France Quarter Horse est l’événement majeur pour la race en 2018. Il regroupera tous les propriétaires français de Quarter Horse. Chaque année, il valorise ces chevaux d’exception qui regroupent les trois qualités primordiales en équitation western à savoir le Mental, le Modèle et le Mouvement. »

« Profiter et Partager votre Plaisir avec notre petit cheval au grand cœur »

Plus de 80 couples cavalier - cheval vont concourir dans les 10 disciplines réparties en trois catégories : Juniors, Amateurs et Professionnels. Ainsi, 30 titres de Champions de France seront décernés par l’Association Française du Quarter Horse. 

Parmi les épreuves au programme, celle appelée « Showmanship »  jugera le cavalier en tant qu’homme de cheval, à pied aux côtés de son Quarter Horse. Le « Horsemanship » notera « l’Equitation » du cavalier, à cheval. Le Reining, le Western Riding, le Hunter Under Saddle et le Western Pleasure sont regroupés dans les disciplines de Performance. Le Trail et le Ranch Riding sont quant à elles accessibles au plus grand nombre.

Créée en France en 1981, l’Association Française du Quarter Horse organise depuis 2010 ces Championnats nationaux avec un objectif simple : valoriser les qualités et les utilisations du Quarter Horse et développer la race sur tout le territoire. Ainsi, comme en 2012 et 2013, les passionnés et curieux pourront découvrir ou redécouvrir cette race au Parc Équestre Francilien du Petit Far West, une structure dédiée aux événements de grandes envergures avec ses équipements et ses sols de qualité sur 3 pistes extérieures et 2 manèges couverts. 

À cinq semaines des concours majeurs en équitation western, Equita’Lyon et le Salon du Cheval de Paris, le public est chaleureusement invité à venir admirer les meilleurs représentants de la race Quarter Horse. Un speaker présentera toutes les spécificités de chacune des disciplines et les plus petits pourront profiter de balades à poneys.

Rendez-vous au Parc Équestre Francilien Le Petit Far West, les 15 et 16 septembre 2018.

 

L’AFQH qu’est-ce que c’est ? 

Depuis 1981, l’Association Française du Quarter Horse est la représentante officielle en France de l’AQHA (American Quarter Horse Association, créée en 1940). Le Quarter Horse est aux États-Unis le cheval le plus populaire et sa race la plus importante au monde : près de 4 millions de chevaux sont enregistrés auprès de l’AQHA. En France, l’AFQH est l’organisme de sélection officiel pour la race Quarter Horse et recense 9300 Quarter Horses et plus de 3500 propriétaires en 2017. L’AFQH assure une promotion de la race dans de multiples concours et est affiliée à la Fédération française d’Equitation pour la pratique des disciplines western en compétition et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation pour la gestion de la race.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre