- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au Jumping 3* de Montpellier, doublé Batillat et Vital Chance


30/10/2018
    
A Montpellier, c'est Guillaume Batillat qui enlève le Grand Prix*** Groupe Nicollin avec un SF de 9 ans, Vital Chance de la Roque (Diamant de Semilly) le bien nommé, après avoir gagné le GP de la Ville vendredi soir (et fini 2è samedi...). Des sept heureux barragistes, après un premier parcours éprouvant (1 élimination, 9 abandons), il sera le seul sous la barre des 38’’, mettant toute son énergie dans la bataille.

Nicolas Delmotte, pourtant rapide avec son meilleur cheval, le Bwp noir Illex VP (Diamant de Sémilly x Darco) rentré des JEM de Tryon, sera à plus d’une seconde de lui. Romain Duguet est troisième sur Calder, un Holsteiner de 9 ans, fils de Casall né dans l’écurie familiale, mais à près d’une seconde encore. Wilfrid Pierrot, le local du barrage, s’approcha le plus de la performance de Batillat, à deux petits centièmes de seconde, mais trop de risques le poussèrent à la faute avec le sBs Astuce des Barrières (Landor S). Michel Robert est 5è avec la jument Une Etoile Landaise, une fille de Balougran née chez Luc Roger.

Le « petit » Grand prix du dimanche matin s’est soldé par une double victoire : suite à un barrage acharné qui s’est joué à 19 couples, pas moins, sur 59, c’est Olivier Robert qui s’impose avec le 8 ans Atoll de Marigny (Grenat de Grez*HN x Sunderland), né chez Gérard Konczewski en Bourgogne. Mais il ne sera pas seul sur la plus haute marche : en effet l’Irlandais Anthony Condon est ex-aequo avec une jument de 9 ans Zira vh Kapelhof Z (Zurich), tous deux bouclant ce barrage dans le même temps de 34’’19. Des neuf doubles sans-faute, c’est un Suisse, Anthony Bourquard, qui réalisera le 3è meilleur temps avec la jument SF Thalie d’Anjou (Airborne Montecillo).

La grosse épreuve du samedi était une vitesse à 1,50m. Une fois de plus ce sont les Français qui s’imposent, bloquant tout espoir de podium chez les Suisses, Italiens, Espagnols, Belge, Irlandais (Cian O’Connor tout de même !) présents. C’est Guillaume Foutrier cette fois qui empoche la médaille, en 60’’28 avec la jument Tchin de la Tour, qui continue sa saison d’indoor comme elle a terminé les outdoors : en gagnant. Cette jument née chez Alain Calais, fille de Chin Chin par Narcos II, est pétée de sang. Souvenez-vous c’est elle qui s’est imposée au CSI4* de La Coruna en Espagne en juillet ! Guillaume Batillat n’est pas loin, 2è sans-faute avec Gravity Of Greenhill, un fils de Nabab de Reve. Troisième, Nicolas Delmotte, qui, dépossédé des chevaux du haras de Clarbec, montait un hongre SF de 8 ans, Urvoso du Roch (Nervoso).

Triste événement
Lady Cracotte, ancienne monture du Belge Niels Bruynseels, et depuis peu sous la selle de Cian O’Connor a subi un accident aux écuries. Elle n’a pas survécu. C’est le cavalier irlandais qui a communiqué sur le drame : « Je suis dévasté d'annoncer le terrible accident qui a entraîné la mort de Lady Cracotte hier soir au salon du cheval à Montpellier. La jument était soignée à l'écurie et préparée pour la nuit quand quelque chose l'a effrayée et elle a paniqué sur les traverses et s'est retournée. Merci beaucoup à mon personnel dévoué en particulier mes grooms Dylan et Mie. Je suis tellement désolé pour cette merveilleuse jument qui avait eu tant de réussite avec Niels Bruynseels et a récemment rejoint mon écurie. J'avais hâte d'apprendre à la connaître et j'avais l'intention de faire des concours plus petits pour développer notre symbiose. La vie peut être si cruelle parfois, mais la seule consolation pour "Cracky" est qu'elle n'a pas souffert. Merci à l'équipe de Montpellier Horse Show qui a fait tout son possible pour nous aider. »

C. Robert

https://online.equipe.com/en/competitions/27759?fbclid=IwAR3j0iyfelvLGZKVPbLbsHDpMpThQkSfiXhrd_BQy4k7Aqa77nFtt_P8ToI



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre