- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée Générale Syndicat des éleveurs de chevaux et de poneys du Puy de Dôme - Plan filière : un projet ambitieux

Fin mars au Haras d’Elah se réunissaient les membres du Syndicat des éleveurs de chevaux et de poneys du Puy de Dôme pour sa traditionnelle Assemblée Générale. Plus tôt dans l’après-midi avait eu lieu une conférence d’Hélène Roche, éthologue, ayant pour thème « la gestion d’un groupe d’équidés», afin d’aider les éleveurs dans la gestion de leur travail auprès de leurs chevaux. Lors de la réunion de ce syndicat, on a pu assister à deux interventions.


Robert Maury


La première est celle de Robert Maury, président de la Région Auvergne-Rhône Alpes et du Conseil du cheval. Il informa les éleveurs de la mise en place d’un projet de développement de la filière cheval ayant pour objectifs de recevoir des aides pour l’amélioration de la qualité génétique, le travail du jeune cheval, les chevaux de trait, les clubs via la formation des enseignants et le Team Auvergne, le tourisme équestre. L’Auvergne est en effet la 1re région de France en matière de Tourisme Equestre.


SHF


La seconde intervention fut celle de M. Brun représentant la SHF de cette grande région qui, quant à lui, rappela les nouvelles règles pour la valorisation des jeunes chevaux en concours. Il a bien insisté sur le fait de devoir adhérer à un Stud-Book et à un syndicat afin de pouvoir participer à un concours d’élevage.


La présidente du Syndicat Sarah Marteau et son bureau ont alors continué la réunion par les votes successifs du rapport moral et financier tout en rappelant les différentes actions du syndicat pour l’année 2017 : nouveau site internet, concours d’élevages, stage d’éthologie et intervention de professionnels de l’équitation en CSO et en dressage. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif où les cadeaux ont été bien appréciés : 3 000 € de saillies offertes aux éleveurs adhérents! Beaucoup d’étalonniers avaient joué le jeu : GFE, Stallion Company, Haras d’Elah, Elevage de Muse, France Etalons, Haras de la Vallédei, Elevage d’Ivraie. Les saillies d’étalon ont été tirées au sort et le sort a parfois bien fait les choses...


26/04/2017

Actualités régionales