- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de sport de l’Ain

  • Le bureau : Paul Laurent, trésorier, Camille Ecoffet la secrétaire,
 , Julien Blot, Président
    Le bureau : Paul Laurent, trésorier, Camille Ecoffet la secrétaire,
 , Julien Blot, Président
Les éleveurs de l’Ain se sont rassemblés samedi 9 février pour faire le point sur les actions menées en 2018 et se projeter sur 2019. Avec beaucoup d’aisance, le Président Julien Blot passait de la casquette de Président du Syndicat à celle d’étalonnier, de Vice-Président du conseil de la Filière AURA, de Président de la SHF AURA ou encore d’administrateur du Stud Book Selle Français. Il a ainsi pu exposer les nouvelles décisions concernant les concours d’élevage, notamment des 3 ans, ou les qualificatives étalons.
 ,


En 2018, le syndicat a organisé 5 manifestations qui ont réuni 215 participants : Top Foals Bresse Bleu lors du Jumping de Bourg, concours foals, avec 53 engagés, concours 3 ans local puis participation active au régional, warm up jeunes chevaux. Toutes ces actions seront reconduites en 2019 aux dates indiquées ci-dessous. A noter que, dans l’Ain, 28 juments ont 3 points PACE, 21 ont 4 ou 4.5 points, et 29 dépassent les 5 points, preuve de la qualité de l’élevage aindinois.


Après la présentation d’un budget en équilibre, qui a permis de maintenir le montant de la cotisation, Pascal Bouvet, venu en sympathisant, a rappelé les actions prévues par Equid’Ain : le Top Foals Bresse Bleu sera maintenu. Une grande Fête du Cheval est prévue en septembre, pour laquelle une réunion d’information doit se tenir, à laquelle il convie tous les intéressés. Chaque acteur de la filière doit se sentir concerné.


Julien Blot présentait ensuite les modifications des dotations des concours de 3 ans ainsi que des qualificatives étalons, ce qui donna lieu à une discussion animée, preuve de la vitalité du syndicat dont les membres se sentent impliqués et concernés.


Un passionnant exposé du Docteur Barbara Knutti est venu clore les débats. Avec un très grand professionnalisme elle a su expliquer avec beaucoup de clarté les techniques de l’OPU et de l’ICSI.


Moment toujours attendu : les dotations ont été remises aux lauréats, et trois prix spéciaux sont venus récompenser deux chevaux exceptionnels : Carlita de Gaia (Levistan/Désirée du Val par Quidam de Revel), la belle jument de Madame Roselyne Brémond qui, après avoir été Championne des 5 ans a terminé cette année 3e des 6 ans et Imperia la Marguerite (For Pleasure-Edwina la Marguerite par Lando) du très bon élevage de Pierre Cogne, médaille de bronze à Saint Lô. Une cavalière, au palmarès bien rempli a également été félicitée : Audrey Revel, Championne de France 1er et 2e catégorie en 1996 à Fontainebleau, Championne de France Pro 3 en 2011, qui a renoué avec le titre en devenant Championne de France Hunter Amateur 1 en 2018, avec une jument issue de son élevage.


Dates à retenir :


4/5 mars : Warm Up Jeunes chevaux à la SEB à Bourg en Bresse


A préciser : sélection pour le Top Foals


25-26 mai : Top Foals Bresse Bleu, dans le cadre du Jumping de Bourg


17 juillet : Local pouliches 2 et 3 ans, à la SEB


18 juillet : Foals, à la SEB


29 septembre : local 3 ans montés au Parc du Cheval à Chazey


11 octobre : régional des 3 ans à Chazey, avec, à préciser, les qualificatives étalons.


14/02/2019

Actualités régionales