- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Art cheval - Saumur (49) : Agnès Roy : fluidité et suggestion

  • JO 1 - huile 1m x 1m
    JO 1 - huile 1m x 1m
Agnès Roy peint depuis 20 ans. Elle a été une des premières à peindre en direct sur les concours et dans les salons. Le Salon du Cheval de Paris lui a fait appel pour mettre en place l’Espace Art qui depuis a pris une très grande ampleur. Qu’il s’agisse de décors pour Mario Luraschi, le Château de Chambord, des peintures monumentales

Agnès Roy peint depuis 20 ans. Elle a été une des premières à peindre en direct sur les concours et dans les salons. Le Salon du Cheval de Paris lui a fait appel pour mettre en place l’Espace Art qui depuis a pris une très grande ampleur. Qu’il s’agisse de décors pour Mario Luraschi, le Château de Chambord, des peintures monumentales ou des sculptures, Agnès a un très large éventail de réalisations à son actif. « L’important pour moi est de travailler tout en fluidité et en suggestion. Le geste et le mouvement sont très importants, il faut s’investir totalement. »





Votre inspiration pour créer ?


« Je n’ai pas d’idée prédéfinie au départ. La création est une drogue pour moi. L’important est de ne jamais refaire ce que je sais faire. En fait, l’Atelier est un laboratoire de recherche où il faut créer. Nous ne sommes jamais au repos quand on est créateur et notre esprit est en perpétuelle ébullition et cela est mon moteur pour avancer. La création est omniprésente à l’esprit. »





Votre plus belle réalisation artistique ?


« Sans hésiter, l’idée d’un cheval qui sort du mur, en sculpture comme en peinture. C’est une histoire de genèse. Cela représente la naissance c’est à dire d’une feuille blanche nait un trait, qui donne vie à l’imagination puis devient le reflet des différentes natures de cet animal selon ma perception du moment. Alors la plus belle réalisation reste simplement l’acte de création et la réalisation qui va avec. »





Où voir vos créations ?


« J’expose à l’année au Domaine de la Chapinière chez Mathieu Vincent à Châteauvieux (41), à la Sellerie Horsewood à Tours et au Festival ART CHEVAL à Saumur depuis le 13 octobre jusqu’au 6 Novembre et plus particulièrement pour le Festival OFF au Bistrot de la Place, Place St Pierre à Saumur. Je serai présente à la Galerie Bouvet - Ladubet pour des démonstrations et animations autour de la peinture et du cheval les 5 et 6 novembre pour clôturer ce magnifique Festival. Cela me permettra de dessiner en direct, d’expliquer mon travail et initier les intéressés aux différentes techniques de peinture. Art Cheval est aujourd’hui le must de l’artistique en lien avec le cheval en Europe. Je vous le conseille vivement ».





Un conseil pour un jeune artiste ?


« Faire confiance à sa passion et ne pas avoir peur du jugement »





Agnès Roy est en train de préparer des nouveautés à découvrir dès 2017. En attendant RDV sur www.agnesroy.com


27/10/2016

Actualités régionales