- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Arnas : La Sauvageonne dans les étoiles

   

Aux portes du Beaujolais joli, Arnas. Et à Arnas, un site que les cavaliers adorent, « La Sauvageonne ». La famille Astier dirige cette structure polyvalente de compétition, d’école d’équitation, de sport, d’élevage. Le CSO est souverain ici. Evolution naturelle d’une ambition légitime : un CSI** est programmé du 26 au 29 mai.



Patrice et Cyrille sont aux manettes de l’établissement. Patrice, compétiteur né, vise le haut niveau. Cyrille, son frère aîné, s’occupe de la gestion et de la promotion de la structure. Juriste de formation, il a choisi de faire fructifier avec son frère cadet ce site quasiment créé de toute pièce par ses parents, Claude et Edith Astier.


L’aventure « Sauvageonne » a débuté là il y a 13 ans. A Anse où ils résident, les Astier ont toujours eu des chevaux. Ado, Patrice montrait de réelles aptitudes à la compétition et l’idée d’acquérir un site a fait son chemin. L’opportunité s’est présentée lorsque ce domaine fut à vendre : 10 hectares sur lesquels était construite une modeste écurie.


Enorme travail. En peu de temps, le site s ‘est transformé pour devenir une des principales écoles d’équitation de Rhône-Alpes (plus de 400 licenciés à ce jour) un site de concours (club, amateurs et pros) qui a reçu l’année dernière 12 000 compétiteurs pour 40 jours de concours. 5 000 chevaux ont foulé les pistes. L’établissement est particulièrement bien « équipé avec une carrière de compétition de 95 x 50 pour laquelle un nouveau paddock de 60 x 40 vient d’être réalisé, un autre paddock de 60 x 40, deux manèges couverts, un marcheur. Tous les sols de travail sont en Toubin & Clément de qualité. Une écurie de 80 boxes en dur vient d’être réalisée. Elle en comportera bientôt 20 de plus. Claude Astier, en plus de ses talents de cuisinier, est un infatigable bâtisseur, toujours en mouvement. Il construit, aménage, embellit l’espace. Ici une tribune, là le restaurant panoramique. Tout passe par ses mains. La Sauvageonne, c’est devenu un village dans la ville.


Parrain : Guy Martin


L’amitié est un principe sacré chez les Astier. Il y eut Hubert Bourdy, le voisin de Sauvage (51) d’où est originaire Claude (c’est d’ailleurs en souvenir de sa maman qu’il a donné le nom de «  Sauvageonne » à ce site, Guy Martin, son très proche ami. C’est d’ailleurs cet inoxydable éleveur-marchand-compétiteur qui sera parrain et le garant de cette compétition internationale. Les deux amis ont en commun la passion des chevaux et le goût d’entreprendre. « Un type épatant, dit de lui Claude. Il me fait penser à Jean Gabin. Il a un charisme incroyable ». La convivialité est ici une règle d’or. Ancien charcutier-traiteur, Claude est aux fourneaux lors des compétitions. Ses plats sont appréciés, l’espace restauration fait le plein, on y vient et on y revient. C’est lui qui officiera pendant le CSI. La cuisine aussi sera du 2* au Michelin du « Golden Rocks Jumps », nom donné à l’événement, en lien avec les pierres dorées qui portent les maisons de ce début de Beaujolais. Un joli paradis pour sports équestres.


E. R.


Autour de la piste, un grand village organise pour l’occasion


Du sport OUI ! Mais pas que ! Durant quatre jours, les cavaliers venus de toute la France et de l’étranger, vont vivre 24h/24 sur un site entièrement remodelé au Domaine de la Sauvageonne.


Ainsi, un Village exposants proposant des produits liés à la pratique de l’équitation, des spécialités régionales et des confiseries, sera aménagé en bordure de la carrière de compétition.


Un restaurant gastronomique sera également proposé aux 5000 spectateurs attendus. Une vue imprenable sur les épreuves, tout en dégustant un bon repas en terrasse, permettra à tous de savourer au mieux l’évènement !


Et puisque les visiteurs sont attendus en famille, un espace détente et animations verra spécialement le jour au cœur du concours afin que la convivialité soit à l’honneur. Jeux individuels ou d’équipe, pétanque, trampolines, ping-pong… Nul doute que chacun y trouvera son bonheur !


Et pour faire de ce concours une fête encore plus belle, l’équipe organisatrice proposera, quotidiennement, une soirée à thème.

24/03/2016

Actualités régionales