- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Antoine Ermann : une trajectoire d’exception

  • Antoine à Opglabbeek, ceint de l’écharpe de la victoire, et Jérôme Ringot aux côtés de Beryl des Prés
    Antoine à Opglabbeek, ceint de l’écharpe de la victoire, et Jérôme Ringot aux côtés de Beryl des Prés
Le jeune cavalier 3è année de Saône-et-Loire (71) Antoine Ermann, installé à Chevagny-les-Chevrières a vingt ans et déjà un beau palmarès alors qu’il monte en concours depuis qu’il a neuf ans. Il est « né » dans les chevaux, à l’élevage de la Lie créé par son père, Jean Yves. Intégré à l’Équipe de France junior et Jeune Cavalier, il s’associe à son coach Jérôme Ringot en 2020 ; ils créent ensemble l’Écurie Antome (Ant(oine) x (Jér)ôme). Antoine, comme un cavalier chevronné, y forme les jeunes chevaux jusqu’au haut niveau. Ce week-end, avec l’équipe de France Opglabbeek en Belgique au CSIO Jeunes Cavaliers, il s’impose dans le Grand Prix 1,45m dès le premier jour.

Jérôme Ringot & Antoine Ermann se connaissent bien : Jérôme coache Antoine depuis 4 ans. Jeune cavalier, il totalise déjà un sérieux palmarès avec un titre de champion de France juniors (2019) avec Azur de Vinnebus, un titre de champion des 6 ans acquis en 2020 lors de la Grande Semaine de Fontainebleau avec Elios de la Lie (Air Jordan-Mister Blue). Il a classé la sœur utérine d’Elios, Funny (Jarnac) parmi les « Excellent » 5 ans et raté de peu (0+4) la finale avec Floyd des Prés (Vigo Cece-Papillon Rouge), trois chevaux issus de l’élevage paternel. 

Jérôme lui propose fin 2020 de créer une écurie ensemble, à côté de l’écurie (élevage de la Lie) de Jean-Yves Ermann, le père d’Antoine. Ce sera l’Écurie Antome (Ant(oine) x (Jér)ôme) : « L’objectif principal est de recruter des chevaux de commerce à fort potentiel et de les valoriser sur le circuit international afin d’assurer leur commercialisation. Au quotidien, Jérôme apporte son expérience et son réseau tandis qu’Antoine s’occupe de la formation des chevaux du circuit SHF (Cycles Classiques) jusqu’au haut niveau. »

2021 : une saison d’exception
En 2021 il forme l’écurie Equita Lyon by GL events au Grand National aux côtés de Jérome Ringot et Nicolas Deseuzes ; au mois de juin Antoine et Béryl des Prés gagnent la 3è place du Grand Prix 1,50 du Grand National de Cluny. Le même mois c’est avec Azur du Vinnebus qu’il dispute à l'hippodrome de Cabourg la Coupe des Nations  du CSIO Jeunes Cavaliers avec Jeanne Sadran, Nina Mallevaey et Leona Mermillod) où l’équipe de France est victorieuse. Antoine et Azur du Vinnebus ont contribué à cette superbe victoire en signant le seul double sans faute de l'équipe.

Ils participent au label CSI 5*-W d’Equita Lyon, une première pour lui et Azur. Face à une bonne poignée des meilleurs cavaliers au monde, le champion de France Juniors en 2019 montre une équitation très mature pour son âge, et prend une belle 7è place de l’une des épreuves 1,50m. Ils disputent également le CHIO Aachen, sans-faute dans l’épreuve Young Riders.
À la fin de la saison 2021, grâce à plusieurs classements sur les étapes du Grand National / Grand Indoor FFE - AC Print, Antoine est 3e du Challenge Jeunes Talents dans la catégorie des Jeunes Cavaliers.

Son piquet de chevaux
Azur du Vinnebus (Robin du Vinnebus x Flipper d'Elle) et Beryl des Prés (Popstar Lozonais x Djalisco du Guet), né chez Roland Bazire sont ses deux chevaux de tête. Ils se connaissent par cœur. Il a formé depuis ses 6 ans le gris Elios de la Lie (Air Jordan x Mr Blue). Cality de Riverland (Quality Bois Margot x Jus de Pomme) est récemment arrivé dans ses écuries, après avoir été monté par Harold Boisset. Ainsi que les deux 7 ans Flirt de Riverland (I’m Special de Muze BWP x L’Arc de Triomphe, Old) et Floyd des Prés (Vigo Cece x Papillon Rouge). Il monte en outre de nombreux chevaux de 4, 5 et 6 ans en Cycles classiques.

Un jeune homme de métier
« J’aime beaucoup la piste ; j’ai eu l’occasion de monter pas mal de chevaux différents en piste, et j’ai tout le temps envie de gagner, sauf qu’avec les jeunes chevaux, on s’assagit. Dès que je passe le 1 je rentre dans ma bulle. Il faut rester très cheval, prendre notre temps, ne pas les faire trop courir. On doit toujours avoir l’oeil sur les jeunes chevaux, si on veut avoir un bon piquet et aller vers le haut niveau. L’objectif ce sont les championnats d’Europe avec Béryl des Prés ou Azur du Vinnebus. Si je ne les fais pas, après je ne serai plus jeune cavalier, et le but sera d’aller le plus haut possible. Mais je vais devoir vendre un des vieux chevaux pour pouvoir en racheter derrière, et qu’il y ait un roulement.

Azur c’est un cheval assez atypique, très rigolo et sympa, et très sensible, très peureux (on doit être 2 pour la douche). Je l’ai comme Azur depuis qu’il a six mois. Il peut être très froid sur la piste, parce qu‘il fait attention à tout et qu’il est très courageux. Maintenant il a 12 ans, il a du métier, mais je fais très attention à son moral, est-ce qu’il a toujours envie d’aller en piste, je fais très attention à son physique. Cela passe par de longues ballades pour qu’il fasse du Cardio. Beryl a encore beaucoup de travail sur le plat parce que c’est un cheval compliqué ; je l’ai acheté à six mois et je l’ai récupéré l’année des 7 ans. Il était vraiment chaud, pas facile, avec une bouche très délicate et une encolure un peu à l’envers, il avait vraiment du mal à se construire dans son physique, et en plus il était très stressé, très anxieux. Mais là il vient de prendre 11 ans, il devient très mature. »

2022 sur les chapeaux de roue
Premières épreuves sous le soleil d’Oliva en Espagne. Il y remporte une victoire avec Beryl des Prés d’un GP 1,45m 2* à barrage, et place Azur du Vinnebus 2è et 3è d’épreuves à 1,40m. Il attaque ensuite sans complexe les épreuves Under 25 du CSI5* du Saut Hermès, avec Azur du Vinnebus des 3 épreuves il retire les 2è, 3è et 4è places, sans une barre au sol. Direction Mâcon pour ses jeunes chevaux (Cycles Libres), avant de rejoindre avec l’équipe de France Opglabbeek en Belgique au CSIO Jeunes Cavaliers, où il s’impose dans le Grand Prix 1,45m dès le premier jour.

Belle maturité d’homme de cheval chez ce jeune cavalier de vingt ans. Chapeau bas, Mister Ermann.

Carine Robert

09/04/2022

Actualités régionales