- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa championnes de France

  • Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa (© FFE/PSV)
    Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa (© FFE/PSV)
  • Podium championnat Pro 1 (© FFE/PSV)
    Podium championnat Pro 1 (© FFE/PSV)
  • Podium championnat Pro Elite (© FFE/PSV)
    Podium championnat Pro Elite (© FFE/PSV)
  • Podium championnat Pro 2 (© FFE/PSV)
    Podium championnat Pro 2 (© FFE/PSV)
  • Podium championnat Pro 3 (© FFE/PSV)
    Podium championnat Pro 3 (© FFE/PSV)
Initialement prévu début juillet, le Master Pro FFE de Dressage, orchestré comme depuis six ans par la Famille Cambourieu, s’est finalement déroulé de jeudi à aujourd’hui au centre équestre de la Picardière à Vierzon (18) en raison de la COVID-19. Anne Sophie Serre et Actuelle de Massa, propriété de Sylvain Massa, sont les nouvelles Championnes de France de cette saison 2020. Alexandre Ayache est quant à lui sacré vice-champion de France avec Zo What, propriété de son cavalier. Charlotte Chalvignac et Lights of Londonderry, propriété de Bernadette Brune, complètent le podium.


Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa, championnes de France Pro élite

Disputé en deux étapes, le Championnat de France a débuté hier après-midi avec la Pro Elite Grand Prix dans laquelle 12 couples étaient au départ dont le couple Champion de France Pro Elite 2019 : Charlotte Chalvignac avec Lights of Londonderry. C’est Anne-Sophie Serre qui a tout de suite pris les commandes de ce Championnat avec Actuelle de Massa en terminant sa reprise avec une note de 74.652%. Alexandre Ayache avec Zo What et le couple Champion de France en titre la suivent avec des reprises notées respectivement à 72.957 % et 72.022 %.

Dimanche matin, c’est la Pro Elite Grand Prix Spécial qui était le support de la 2ème étape. Bis repetita pour Anne Sophie Serre qui signe de nouveau une très belle reprise notée par les cinq juges à 75.277 %.  Avec une note de 73.192 %, Alexandre Ayache se classe deuxième de cette épreuve. Charlotte quant à elle suit au classement avec une reprise jugée à 71.277 %.

Médaillée de bronze l’an passé de ce même championnat avec Actuelle de Massa, Anne Sophie se voit sacrée aujourd’hui Championne de France Pro Elite avec un total de 144.782 pts. Alexandre Ayache, qui terminait aux pieds du podium en 2019 repart de Vierzon cette fois-ci avec la médaille d’Argent (144.456 pts) autour du cou tandis que Charlotte Chalvignac termine troisième (139.043 pts) avec Lights of Londonderry. 

La réaction d’Anne Sophie Serre : « Ce titre de Championne de France a été un moment fort et que j’appréhendais quand même un peu car cette année je ne venais pas un position d’outsider. J’avais une position de favorite et c’était une première pour moi. Je suis donc très contente d’avoir pu vivre ce Championnat tel qu’il s’est passé hier et aujourd’hui. Hier, la jument s’est montrée disponible très rapidement à la détente, peut-être un peu impressionnée en rentrant sur la piste car il y avait beaucoup de monde. Elle a été extraordinaire de bout en bout. Elle est bouillante et pleine d’énergie. De l’énergie positive et qu’elle met toujours au service du cavalier. Je n’ai jamais eu de cheval comme ça jusque-là. En raison des reports des Jeux Olympiques, les Championnats de France étaient un objectif cette année. Il faut toujours avoir des objectifs et cela permet d’avancer. C’était un bel objectif d’autant que c’est mon premier titre de Championne de France. Je le glane justement dix ans après celui de mon mari Arnaud. En 2010, il l’était avec Helio II, en 2020, c’est sa femme avec Actuelle de Massa ».

Tous les résultats ICI


Bernard Bosseaux et Rilkadora Z, champions de France Pro 1

Programmé également en deux étapes et débuté jeudi en fin d’après-midi avec la reprise Préliminaire, le Championnat de France Pro 1 comptait 8 engagés. Bernard Bosseaux s’impose avec sa jument Rilkadora Z et une note de 69.951 %. Camille Cheret Judet et Scoop du Bois Luric sont quant à eux jugés à 68.000 % sur cette reprise tandis que Charles Edouard Renaud avec Danzing Z, vainqueur de cette épreuve l’an dernier, sont notés à 67.707 %.

La deuxième étape disputée vendredi en début d’après-midi sur le Grand Prix a de nouveau permis à Bernard Bosseaux de s’imposer grâce à une note de 71.342 %. Quant à Camille Cheret Judet et Charles Edouard Renaud, ils ont interverti leurs places dans cette épreuve par rapport à la veille.  Charles Edouard termine avec une reprise jugée à 70.895 % tandis que celle de la cavalière francilienne est notée à 68.447 %.

Après leur médaille d’argent l’an passé dans le Championnat Pro 3, le titre de Champion de France Pro 1 est donc pour Bernard Bosseaux et sa jument Rilkadora Z avec un score de 141.293 pts. Comme l’an passé, Charles Edouard Renaud associé à Danzing Z s’offre la médaille d’argent avec un total de 138.602 pts. Camille Cheret Judet avec Scoop du Bois Luric monte sur la troisième marche du podium avec un score final de 136.447 pts. 

La réaction de Bernard Bosseaux : « Cela fait toujours très plaisir d’être Champion de France, surtout avec une jument très prometteuse et qui est pour moi le meilleur cheval de ma carrière. Je suis encore plus heureux que ce titre soit acquis à Vierzon, mon concours préféré ! Le Championnat de France était l’un des premiers objectifs pour cette jument. Rilkadora Z va faire le Championnat de Normandie à Auvers et après elle participera au concours de Saint Lô dans les Pro 1 pour finir la saison. L’an prochain, nous commencerons le Grand Tour ».

La suite des résultats ICI


Pauline Vanlandeghem et Dakota de Hus*IFCE sacrées dans le Championnat de France Pro 2

Parmi les quatre championnats de France disputés ce week-end, seule la catégorie Pro 2 s’est disputée sur trois étapes. En remportant les trois épreuves, Pauline Vanlandeghem et Dakota de Hus*IFCE sont sacrées Championnes de France Pro 2 avec un score final de 219.02 pts. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Corentin Pottier avec Gotillas du Feuillard qui a terminé les trois épreuves à la deuxième place (70.658 % dans la Préliminaire, 71.421 % dans le Grand Prix et 71.385 % dans la Libre). Championne de France l’an passé dans la catégorie Pro 3 et avec une note cumulée de 209.136 pts, Lara Subileau avec Skate Moss termine avec la médaille de bronze dans cette catégorie cette saison.

La réaction de Pauline Vanlandeghem : « Je suis ravie car ma jument s’est bien comportée du début à la fin de ce Championnat. Elle a 8 ans et elle est encore pour moi en progression. Le podium était un objectif. Maintenant elle va se reposer car je veux la préparer tranquillement pour la catégorie Pro 1 l’année prochaine ».

La suite des résultats ICI


Pauline Guillem et Don Easy, champions de France Pro 3

Programmé sur le même schéma que le Pro 1, le championnat de France de France 3 s’est couru également sur deux étapes jeudi et vendredi. Deuxième lors de la 1ère épreuve et vainqueur de la deuxième, Pauline Guillem avec Don Easy s’adjuge un premier de titre de Champions de France dans la catégorie Pro. Avec un score final de 138.915 pts, elle devance Isabelle Gayot associée à Daydream d’Arion et Renaud Ramadier avec Come Back de Massa qui terminent respectivement ce championnat avec 138.713 pts et 138.261 pts

La réaction de Pauline Guillem : « C’est seulement son troisième concours pour Don Easy. Le but était de faire avec lui des reprises fluides. Il s’est très bien comporté pendant les deux jours car j’avais un peu peur qu’il soit impressionné et intimidé car c’est une piste qui est plus impressionnante que certains autres concours. Il était complètement avec moi, j’en suis ravie. Don Easy appartient à l’une de mes propriétaires Claire Mathieu avec qui je travaille depuis très longtemps. Elle l’a depuis l’âge de 5 ans et l’a débuté. Puis je l’ai récupéré il y a environ un an. Nous sommes donc très contentes tous les deux de ce titre et c’est assez symbolique pour moi car c’est mon premier titre de Championne de France. En Jeunes, j’ai été très souvent sur le podium mais jamais sur la plus haute marche ! »

La suite des résultats ICI

17/08/2020

Actualités régionales