- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amy de Ponnat remporte le Grand Prix Amateur

CSO - Montivilliers (76) - 9 octobreAu mois d’octobre, le Quadrille de Montivilliers se consacre aux cavaliers amateurs. Avec quatre épreuves au programme, la journée leur était en effet réservée. Il s’agissait du dernier concours organisé en extérieur avant le début de la saison indoor.

C’est avec une épreuve préparatoire à 1m que le président du jury a sonné le début de la compétition. Sur les quarante-huit couples engagés, quatorze ont réalisé un parcours sans faute, parmi lesquels Claire Rochette en selle sur Romance du Bourg et Bruno Leforestier sur Kavisao.
La deuxième épreuve de la matinée était une vitesse à 1,10 m. Vingt-huit couples étaient engagés pour défier le chronomètre. C’est une cavalière du Village équestre d’Etretat qui s’est imposée : Margaux Villain réalise le meilleur chrono avec Palombaggia Tilleul, une jument de huit ans. Quelques dixièmes derrière, on retrouve Cécilia Rognant, en selle sur sa ponette grise Quenotte de la Roche. Léa Broxolle prend la troisième place avec Darkos van Essell.
L’après-midi, soixante-cinq couples étaient au départ dans le grand prix à 1,05 m. Le chef de piste Davy Thiringer avait monté un parcours digne d’une fin de saison : des lignes piégeuses mais surtout un chronomètre très serré. Dix cavaliers furent privés de barrage, pénalisés par du temps dépassé. Seuls deux couples parvinrent à effectuer un parcours sans-faute dans le temps imparti. Au final, c’est Sandrine Craquelin qui s’est imposée avec Melrose du Mallet, devant Alexandra Flejou  et Quelamour de France. Isaline Pernelle complète le trio de tête en selle sur Rebecca de la Deme.
C’est avec un grand prix à 1,15 m que la journée s’est achevée. Deux cavalières seulement ont obtenu leur qualification pour le barrage. Première à s’élancer, Amy de Ponnat termine son barrage sans pénalité avec Othellou de Lojou. Mais elle sait que la victoire n’est pas encore acquise car sa concurrente, Julie Tocqueville, est une adepte du chronomètre. Une faute la privera cependant de la victoire. C’est donc Amy de Ponnat qui remporte l’épreuve. Pierre Manteau, en selle sur Rhadamanthe Maoucha, monte sur la troisième marche du podium.
Les cavaliers amateurs sont de nouveau invités au centre équestre de Montivilliers le dimanche 6 novembre.
Ensuite place sera faite aux cavaliers pros, pour l’édition « in » du Jumping de Montivilliers qui aura lieu du 18 au 20 novembre. Un Grand Prix à 1,50 m est au programme.  Du beau monde est attendu cette année encore.

Maureen Yon
20/10/2011

Actualités régionales