- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour FFE – Esthederm de Royan (17) : la 2e étape pour Cassandre Marais et Toad'Hall du Marais


13/03/2019
    
Après Nantes (44) fin janvier, le circuit Amateur Gold Tour FFE - Esthederm faisait étape ce week-end un peu plus bas sur la côte atlantique, à Royan plus précisément. Jacques Couderc et toute son équipe avaient décidé de boucler ces trois semaines de tournée hivernale avec des épreuves labellisées 2*, 1*, Jeunes chevaux et l’étape du circuit fédéral. Le Grand Prix, point d’orgue de ces trois jours de concours pour les Amateurs, est tombé dans l’escarcelle de Cassandre Marais associée à Toad'Hall du Marais. 

Pour cette 2e étape, pas moins de 41 couples ont pris part au Grand Prix prévu en fin de matinée et sous un soleil inattendu. Dix-huit ont réussi à déjouer les pièges du parcours dessiné par le chef de piste Michel Chambon. Ils ont pu ainsi s’offrir un ticket pour le barrage dont Vera Saint Jean, vainqueur des deux épreuves préparatoires disputées les jours précédant. 

Avec 15 cavalières et trois cavaliers qualifiés, la parité hommes – femmes n’aura pas été très respectée pour ce deuxième round. Au final, honneur aux femmes encore une fois sur le circuit. Après la victoire de Kim Curty à Nantes, c’est au tour de Cassandre Marais de s’imposer cette fois-ci. Belle performance pour cette cavalière qui a été l’ouvreuse de ce barrage. Aucun des 17 autres couples n’a réussi à abaisser son chronomètre. Pour quelques centièmes de secondes de plus, Keith El Bied avec Amazone de Barbereau s’offre la 2e place de cette épreuve. Emma Bounolleau s’octroie quant à elle la suivante avec Vasco de Galeste. Également double sans-faute, Pauline Ferrasse, Sophie Seigneur, Mélanie Morand, Marie Trou et Alexandra Gachignard se classent respectivement de la 4e à la 8e place.  

Ces huit cavaliers empochent ainsi leurs premiers points en vue de la finale de Lyon (69) prévue début novembre. Pour d’autres, les compteurs vont augmenter de quelques points à l’instar de Kim Curty, en tête du classement provisoire après Nantes mais pénalisée d’une faute au premier tour ce week-end, d’Anne Bouyer, 2e lors du premier acte en Loire Atlantique et de nouveau qualifiée pour le barrage de cette étape. Il en est de même pour Cécilia Coutanceau, finaliste l’an passé, classée à Nantes et qui termine 9e de ce Grand Prix. La saison s’annonce longue et passionnante car 14 étapes sont encore au programme. 

Prochaine étape : Le Mans (72) du 21 au 24 mars.  

Les impressions de Cassandre Marais : 

AGT FFE – Esthederm : Pouvez-vous revenir sur votre victoire ? 

Cassandre Marais : « Mon objectif était de travailler mon cheval et je voulais faire sans-faute et me qualifier pour le barrage. En passant en numéro 1 sur les 18 barragistes, je ne pensais pas garder la tête. Je suis très contente ! » 

AGT FFE – Esthederm : Pouvez-vous nous parler de votre cheval ?  

Cassandre Marais : « C’est un cheval né sur les genoux de mon père. Il fait donc partie de la famille. Je le monte depuis ses 4 ans et l’ai débuté jusqu'à ses 8 ans en concours complet. C'est un cheval avec un grand cœur et qui veut toujours faire de son mieux. Il est la plupart du temps aux classements. » 

AGT FFE – Esthederm : Allez-vous participer à d'autres étapes du circuit ? 

Cassandre Marais : « Je vais faire quelques autres étapes mais mon travail ne me permet pas de tous les faire car je suis enseignante dans un centre équestre et cavalière jeune chevaux. Equita Longines serait une superbe expérience. »  

 

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :
1.      Cassandre Marais (FRA)/Toad'Hall du Marais : 0/0 39.40 sec.
2.      Keith El Bied (FRA)/Amazone de Barbereau : 0/0 39.69 sec.
3.      Emma Bounolleau (FRA)/Vasco de Galeste : 0/4 40.07 sec.
4.      Pauline Ferrasse (FRA)/Cato : 0/0 40.44 sec.
5.      Sophie Seigneur (FRA)/Tenessy d'Antilly : 0/0 40.91 sec.
6.      Mélanie Morand (FRA)/Cash : 0/0 40.97 sec.
7.      Marie Trou (FRA)/Calypso Florentin Z : 0/0 41.10 sec.
8.      Alexandra Gachignard (FRA)/Ton Altesse de Siju : 0/0 41.22 sec. 

La suite des résultats : ICI



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°318 du 13 Septembre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre