- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour FFE – Esthederm : Camille Seys et Titan Paviere, les héros de la Finale

  • (© FFE/PSV)
    (© FFE/PSV)
  • Camille Seys et Titan Pavière (© FFE/PSV)(© FFE/PSV)
    Camille Seys et Titan Pavière (© FFE/PSV)(© FFE/PSV)
Le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm s’est terminé dimanche matin avec sa Finale tant attendue qui s’est disputée comme chaque année dans le cadre du Longines Equita Lyon CHI. Cette année, elle était réservée aux 30 meilleurs cavaliers de la saison 2021 mais également aux 30 de l’an passé étant donné que la Finale avait dû être annulée à la dernière minute la saison passée à cause du COVID-19. C’est finalement 39 couples qui ont pris part à cette 11ème Finale depuis la création du circuit et c’est Camille Seys qui l’emporte avec Titan Pavière.

Programmée entre l’épreuve 1m50 du CSI5* et le Grand Prix Coupe du Monde, support de la 2ème étape du circuit hivernal de la Fédération Equestre Internationale, la Finale de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm s’est disputée sur une hauteur à 1m25 et était dessinée comme chaque année par Jean-François Gourdin.

Ce sont finalement 12 couples qui ont réussi à se qualifier ainsi pour le barrage. 16 autres couples sont entre autres pénalisés d’une faute au cours du premier tour.

Valentine Auguin est la première à prendre part à cette deuxième partie d’épreuve. Elle signe le premier double sans faute avec Enjoy de Malotithe en 36.00 secondes. Un chronomètre vite descendu de plus de trois secondes par David Mourier et Louis Vuitton. Mais Camille Seys et Titan Pavière sont encore plus rapides quelques minutes après.

Et personne des 9 autres finalistes n’a su les battre. Maité Gautier avec Ghana H De Tertre, dernière à partir, aurait pu l’emporter avec un chronomètre de 31.02 secondes mais une faute lui vole tous ses espoirs de victoire.

Comme lors des deux étapes courues cette saison à Cluny (71) et Mâcon Chaintré (71), Camille devance finalement David, le frère de son compagnon. 100 % de victoires pour cette cavalière sur le circuit cette année !

La troisième marche du podium est pour la jeune Nina Carroux associée à Chayori du Clos, également double sans faute.

Et comme chaque saison, les huit premiers ont été récompensé par de magnifiques coffrets offerts par Esthederm.

Quant au Challenge mis en place par Esthederm lors de la Finale, c’est Garance Galivel et Baccara de la Roque, pénalisées d’une faute au barrage qui ont été élu comme le couple le plus élégant de cette épreuve. Rien n’a donc échappé aux yeux du jury composé de Céline Nebout, de Caroline Morise et de l'une des ambassadrices Institut Esthederm : Margaux Rocuet !

Et comme depuis la création du circuit, pour clôturer ce week-end lyonnais, les 39 finalistes ont été invité à la loge Amateur Gold Tour FFE - Esthederm pour regarder le Grand Prix 5* Coupe du monde. 

RDV l’an prochain à présent pour une nouvelle édition du circuit fédéral avec de nombreuses étapes de mars à octobre.    

Classement de la Finale – 1m25 :
1. Camille Seys – Titan Paviere (0+0 et 31''83)
2. David Mourier – Louis Vuitton (0+0 et 32''30)
3. Nina Carroux – Chayori du Clos (0+0 et 32''38)
4. Marie-Agathe Reznikoff – Sixtime Tame (0+0 et 33''28)
5. Valentine Auguin – Enjoy De Malotithe (0+0 et 36''00)
6. Maité Gautier – Ghana H De Tertre (0+4 et 31''02)
7. Jack Conlon Gateau – F Berlina (0+4 et 31''90)
8. Gaelle Rotkopf – Chaman Dechaine (0+4 et 32''12)

La suite des résultats ICI

04/11/2021

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales