- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alexis Deroubaix : premier podium au Pin

Absent des concours depuis août 2021 à cause d’une blessure (fracture du tibia) le champion nordiste 5* Alexis Deroubaix revient pour la première fois en concours le 30 mars, au Haras de La Vallée. Depuis ? Ce sera Saint-Lô et Canteleu. Au Haras du Pin, il se classe 3e du GP 1,35 m, double sans-faute avec Étoile d’Oscine, une nouvelle recrue de 8 ans, née chez Vincent Bacheley.

2018 est l’année de sa victoire lors du GP du CSI4* de Bourg en Bresse, avec Timon d’Aure, l’extraordinaire fils de Mylord Carthago*HN  appartenant à André Chenu, suivie de celle du CSI4* de La Coruna, de sa 2e place au CSIO5* de Dublin (Irl). Ce n’est pas tout : ce sera le meilleur cavalier français aux JEM de Tryon (9e) et aux Championnats d’Europe de Rotterdam (4e). En 2019, il remporte son premier Grand Prix 5* à Dinard. Sa dernière grande performance, avant la vente de son cheval de tête Timon, est la 2e place d’un Grand Prix 1,60 m du 5*-W de Lyon.
Gros coup dur. Il a d’autres bons chevaux, mais lui c’était son champion. Il se reforme un piquet grâce à l’aide de l’association du Haras du Plessis et l’écurie HDC. Hélas, blessé fin août 2021 à Auvers il se voit dans l’obligation d’annuler sa participation à la Grande Semaine.
L’attend une longue rééducation.
Le 15 décembre pour la première fois Alexis remonte à cheval, après 14 semaines d’arrêt. Le 27 janvier la rééducation suit son cours … il fait « quelques sauts avec Gangster, 6 ans par Aldo du Plessis. » Sa décision est prise de faire équipe avec Reynald Angot (qui a monté les chevaux à sa place entretemps) dans l’Écurie Plessis-HDC du Grand National cette saison 2022,
Le 30 mars il annonce son retour : « Je rechausse les bottes ce week-end, direction le Haras de La Vallée ! » avec de jeunes chevaux lors des Cycles classiques SHF.
Son premier Grand Prix, il le réserve au Meeting de Printemps AEC de Saint Lô. Et l’impression est bonne : « 1er Grand Prix de l’année ! Très beau sans faute et top parcours d’Aldo du Plessis aujourd’hui au Pôle Hippique de Saint-Lô! Très bonne préparation avant Maubeuge. »
Rien ne le ferait rater « son » concours nordiste, le CSI4* de Maubeuge.
Premier podium : c’est au Pin, le 24 avril : Étoile d’Oscine, 8 ans, née chez Vincent Bacheley lui offre une 3e place dans la 135.
Nous serons à Maubeuge pour vous voir, Alexis. Bon retour parmi les meilleurs !

C. Robert

04/05/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce