- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alex Carlet gagne à Chazey

  • Alex Carlet aux prix (©PJ)
    Alex Carlet aux prix (©PJ)
  • Romain Dreyfus (©PJ)
    Romain Dreyfus (©PJ)
  • Océane Blanc (©PJ)
    Océane Blanc (©PJ)
Après dix semaines de concours au Parc du Cheval de Chazey sur Ain, le Winter Tour vient de se clôturer avec la victoire d’Alex Carlet et sa jument de tête Sanga du Garret dans le Grand Prix 1*.

Jérome Ringot, organisateur du concours, a fait appel à Cédric Longis pour dessiner le parcours. Etoile montante des chefs de pistes, il a confirmé sa réputation : 10 barragistes (sur 43 engagés). Sur ces dix barragistes, cinq cavaliers sont à nouveau sortis sans faute.

Pour les autres, Antoine Ermann, Olivier Perreau mais aussi Arnaud Thomas laissent une barre à terre. La Suissesse Johana Cathrein commet deux fautes tandis que Jean-Luc Mourier crée la surprise en oubliant le dernier obstacle du barrage. Quant aux trois premiers, le jeune Alex Carlet est le plus rapide avec Sanga du Garret qui n’aura pas touché une barre du week-end. Très régulier ce week-end, Romain Dreyfus n’arrive pas cette fois-ci à passer devant et prend la deuxième place avec Niara d’Elsemdam. Ensemble ils avaient remporté le Big Tour du vendredi. 

La jeune génération est aussi à l’honneur : à la troisième place avec Océane Blanc et E Sweet Melodie D, jument appartenant à Jean Vincent Baracand de l’écurie Bo Regard (cavalier qui accuse trois fautes avec son hongre Terrano V).

Après cette première victoire en Grand Prix, le cavalier des écuries Lexgo Panloup est revenu sur sa performance : « La ligne 4-5 oxer-vertical était assez délicate, la dernière ligne avec trois foulées vraiment courtes aussi. La hauteur n’était pas impressionnante (rires). Sanga a été top depuis le début, elle n’a pas touché une barre du week-end. Elle est de mieux en mieux en ce moment, on a bien travaillé cet hiver. Par rapport à la concurrence, je ne m’attendais pas à gagner le Grand Prix. J’ai essayé et c’est passé. Je pensais pourtant qu’Olivier Perreau ou Romain Dreyfus allaient être plus rapides. Antoine était plus rapide mais il a fait 4 points sur le dernier. Pour l’avenir, je vais à Jardy dans deux semaines, après on va essayer de faire la Coupe à Opglabbeek mi-mars, des Coupes des Nations et les Championnats d’Europe. Et la saison du Grand National va reprendre, je fais équipe avec Olivier Perreau et Nicolas Deseuzes. » Bien entouré le garçon.

E. J.

17/02/2019

Actualités régionales